Le sel dans tous ses états – Vrai/faux sur un aliment trop critiqué CHEZ EDP SCIENCES

leselLe sel dans tous ses états – Vrai/faux sur un aliment trop critiqué

Ouvrage sans concurrence pour diététiciens, nutritionnistes, médecins et public élargi

  • Bernard Moinier a fait toute sa carrière dans l’industrie saline. Il a été pendant près de 25 ans le secrétaire général de l’European Salt Producers’Association et le délégué général du Comité des Salines de France.
  • Le professeur Tilman B. Drüeke est un néphrologue de réputation internationale. Il y a exercé la médecine pendant 40 ans et dirigé un laboratoire de recherche. Il est maintenant directeur de recherche émérite de l’Inserm, spécialisé en néphrologie.

Acheter : http://laboutique.edpsciences.fr/produit/839/9782759819881/Le%20sel%20dans%20tous%20ses%20etats

Après le chocolat, il s’agit du deuxième ouvrage de la collection Alimentation et santé

16×24 cm 240 p., 24,90 euros

ISBN 978-2-7598-1706-1 / Code Sodis S593152 / Rayons : Nutrition, médecine

Parution : avril 2016

Contact presse : 06 84 36 31 85 / guilaine_depis@yahoo.com

Édité par EDP Sciences, cet ouvrage présente le sel, de son exploitation jusqu’à ses conséquences sur notre santé

Le sel (chlorure de sodium) compte de nombreuses applications car, à moins d’égards, c’est une substance minérale indispensable aux êtres vivants. En raison de la place qu’il occupe dans leur alimentation, ni l’homme ni les animaux ne peuvent s’en passer. En effet, il contribue à la fois à la conservation des aliments, à leur sécurité et à leur acceptabilité. Aussi joue t-il, à ce titre, un rôle irremplaçable dans la plupart des secteurs de l’industrie alimentaire. Il entre dans nombre de préparations culinaires. On en trouve la trace dans les livres de cuisine. Il en faut si peu pour exciter le plaisir gustatif… « De la nourriture nécessaire, il fait une nourriture agréable ».

Les empêcheurs du bien-vivre et tous ceux qui peinent à jouir veulent en interdire l’ajout, boucher les trous de la salière et vouer cette substance à l’exécration. Au gré d’études observationnelles ou interventionnelles choisies à dessein, ils avancent la preuve de son implication dans diverses pathologies ou dysfonctionnements. Bien que leurs conclusions soient fragiles, ils cherchent à promouvoir une politique de restriction sodée à l’échelle de la population générale…

Le sel est une substance minérale dont l’organisme se suffit de peu mais dont il a absolument besoin. Cet ouvrage se présente en trois parties :

-le contexte général du sel : ressources, exploitation, économie (l’utilisation et les caractéristiques des différents sels : histoire, extraction minière, techniques de production, composition chimique, consommation suivant le pays) ;

-les conséquences d’une sur et sous-consommation en sel sur notre santé : pathologies (hypertension artérielle, risques cardio-vasculaires), prévention (régime sans sel, déficience en iode…) ;

-les aspects pratiques (le bon usage) du sel alimentaire : comprendre l’étiquetage nutritionnel, la juste dose en cuisine, variétés de sels, teneur en sel des aliments… Règlementations, recommandations.

A travers les différents chapitres, le lecteur pourra mieux appréhender les risques mais aussi les bienfaits liés à ce nutriment largement cité mais peu souvent existant dans la littérature actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *