Pari sur le climat – Le mouvement anti-nucléaire met-il notre avenir en péril ? CHEZ EDP SCIENCES

couvclimat unPari sur le climat – Le mouvement anti-nucléaire met-il notre avenir en péril ?

Ouvrage original finlandais en langue anglaise

  • Janne M. Korhonen a une maîtrise d’ingénierie et prépare un doctorat. Il est auteur indépendant et chercheur en matière d’innovation, énergie et environnement.
  • Rauli Partanen est licencié en administration des affaires, auteur indépendant, conférencier et consultant en matière d’environnement, énergie, société, économie et de leur corrélation.

Acheter : http://laboutique.edpsciences.fr/produit/847/9782759819867/Pari%20sur%20le%20climat

Hors collection 14 x 21 cm, 144 p 14 euros

ISBN 978-2-7598-1920-1 / Code Sodis S593149 / Rayons : énergie, nucléaire, débat de société

Parution : mars 2016

Contact presse : 06 84 36 31 85 / guilaine_depis@yahoo.com

EDP Sciences a voulu être le fer de lance de la prise en considération des apports de l’énergie nucléaire dans les études anti-nucléaire.

Les grandes victories que l’humanité a gagnées dans la lutte contre le changement climatique sont rarement reconnues. Serait-ce parce qu’elles ont été gagnées grace à l’énergie nucléaire ?

Pour prévenir les changements climatiques annoncés, la production mondiale d’énergie doit être libérée Presque totalement de toute combustion de fossiles d’ici 2050. En meme temps, la consommation d’énergie ne cesse de croître, la population augmente et les plus pauvres tentent de se construire une vie meilleure.

Avec près de 87 % d’énergie produite avec des combustibles fossiles, le défi pour prévenir les changements climatiques annoncés est sans précédent par son ampleur et son urgence. Les organisations internationales conviennent que pour le relever, utiliser tous les outils disponibles est indispensable : énergies renouvelables, stockage de l’énergie, efficacité énergétique, capture et stockage du carbone. Et les centrales nucléaires.

Les débats sur l’énergie et l’environnement sont largement dominés par des voix qui affirment haut et fort que le changement climatique et la pauvreté ne trouveront de solution que grâce aux énergies renouvelables, aux économies d’énergie et à l’efficacité énergétique.

Ce livre explique comment cette opinion est largement fondée sur la lecture sélective d’études et de rapports pourtant pertinents, sur des voeux pieux quant aux miracles technologiques et même, sur la falsification ou la mauvaise représentation des chiffres et des faits. L’activisme anti-nucléaire veut-il vraiment donner aux gens les informations pertinentes dont ils ont besoin pour prendre leur décision sur la production d’énergie sans émission de carbone, l’ampleur du défi climatique, et en particulier sur les bénéfices et inconvénients de l’énergie nucléaire ?

Ou veulent-ils simplement répandre la peur et l’incertitude, faisant ainsi un énorme pari sur le climat, mettant potentiellement en danger la civilisation humaine et l’écosystème de la Terre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *