Histoire illustrée de l’informatique CHEZ EDP SCIENCES

Histoire illustrée de l’informatique

* Emmanuel Lazard et Pierre Mounier-Kuhn

* Préface de Gérard Berry

couv informatique un

16×24 cm 280 p., 36€

ISBN 978-2_7598-1819-8/Code Sodis S587917

Lien pour acheter l’ouvrage : http://laboutique.edpsciences.fr/produit/846/9782759818198/Histoire%20illustree%20de%20linformatique

Rayons : Sciences, informatique, histoire

Beau livre illustré sans concurrence

Parution : mars 2016

Contact presse : 06 84 36 31 85  / guilaine_depis@yahoo.com

– Ouvrage illustré retraçant l’histoire de l’informatique, des premières méthodes de comptage en Antiquité aux smartphones d’aujourd’hui.

– Une lecture fabuleuse où chacun retrouvera ou découvrira ces merveilleuses créations de l’esprit humain.

– Emmanuel Lazard, ancien élève de l’École Normale Supérieure, est Maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine où il dirige l’un des centres informatiques. Passionné par les ordinateurs depuis plus de 30 ans, il est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages sur leur architecture et leur technologie.

Architecture de l’ordinateur, collection Synthex (Pearson Education, 2006) ; Pratique performante du langage C, collection Techno Sup (Ellipses Editions, 2013) ; Architecture et technologie des ordinateurs (Dunod, 2013), en collaboration avec Paolo Zanella et Yves Ligier.

– Pierre Mounier-Kuhn, historien, est chargé de recherche au CNRS et à l’Université Paris-Sorbonne. Il a consacré sa thèse et plus de soixante articles à l’histoire de l’informatique. Il est l’auteur de deux livres.

L’informatique en France, de la seconde guerre mondiale au Plan Calcul. L’émergence d’une science (PUPS, 2010) ; Mémoires vives. 50 ans d’informatique chez BNP Paribas (BNP Paribas, 2010). Il prépare un ouvrage sur l’histoire de l’industrie informatique en France.

– Gérard Berry, né le 25 décembre 1948, est un informaticien français, professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences française (depuis 2002), de l’Académie des technologies (depuis 2005), et de l’Académie Europaea (depuis 1993).

Comment fut inventé l’ordinateur ? Comment notre monde s’est-il numérisé ? Qui sont les héros de cette aventure ? Comment s’inscrit-elle dans l’évolution de l’humanité ?

L’informatique fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Connaître son histoire relève désormais de la culture générale. Pourtant il a fallu plus de deux mille ans de découvertes, d’ingéniosité, de pratique, de savants … à travers toutes les civilisations du monde pour arriver aux ordinateurs, gadgets technologiques, réseaux etc. bref tout ce qui fait notre environnement actuel.

De la machine d’Anticythère au cyberespionnage et aux Big Data, des cartes perforées à l’internet, des tabulatrices aux tablettes, ce livre vous propose un voyage dans le temps, une archéologie de notre environnement numérique.

L’ouvrage se présente comme un beau livre dont chaque chapitre décrit les avancées de façon chronologique. Une présentation du contexte social de l’époque donne également une dimension humaine à l’ouvrage. Ainsi, vous découvrirez entre autres le boulier chinois en Antiquité, les premières machines mécaniques du XVI au XIXe siècle, l’apparition des robots au XXe, Turing et le codage, les premières salles d’informatique, les premiers ordinateurs, l’ancêtre du CD, Internet…

Richement illustré et présenté sous la forme d’une succession d’encadrés datés, cet ouvrage intéressera tout curieux, scientifique ou non. Le langage simple, le choix des photos, l’analyse sociétale donne à ce voyage dans le temps le goût d’une aventure sans précédent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *