« Terre des météorites » chez EDP Sciences, des pierres extra-terrestres ! – nouveauté été 2016

Terre des météorites

de Patrick de Wever et Emmanuel Jacquet 

Collection La Terre à portée de main chez EDP Sciences

Format 14×21 cm / 90 pages / 12 €

ISBN 978-2-7598-1928-7 / Code Sodis S593615

Le livre 

Tous les jours, des météorites de toutes tailles tombent sur Terre, occasionnant nos étoiles filantes ou, parfois, des bolides retentissants. Les météorites sont des vestiges de la formation des planètes au début du système solaire. Blocs de construction de la Terre, elles ont continué à en affecter l’histoire depuis lors. Elles fascinent les Hommes depuis toujours… Ce petit livre présente de façon très simple tous ces aspects et saura conquérir un public non scientifique. Les magnifiques illustrations et schémas séduiront tous les lecteurs avides de ce sujet fascinant. 

meteorites un

Qu’est-ce qu’une météorite ? Comment se forme-t-elle et où ? Quelles sont les différents types ? 

Comment et pourquoi chute-elle ? Que nous apprend-elle ? Que nous renseigne son impact sur notre Terre ? Sont-elles à l’origine de la vie sur notre planète ? 

Autant de questions auxquelles répond ce petit ouvrage en mêlant sciences des météorites, géologie et culture ! 

Les auteurs 

Les deux auteurs travaillent tous deux au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris.

Patrick De Wever : Géologue et directeur de la collection, il est Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle. Passionné par les relations biosphère-géosphère, il est responsable de l’inventaire national du patrimoine géologique ainsi que du groupe « Geoheritage » pour l’International Union of Geological Sciences, et expert auprès de l’UNESCO pour les Géoparcs.  

Emmanuel Jacquet est maître de conférences au Muséum National d’Histoire Naturelle. Passionné depuis ses neuf ans par les météorites, il étudie aujourd’hui la formation et le transport des composants des météorites primitives, tant au moyen d’observations, d’analyses que de modélisations astrophysiques. Il est docteur en cosmochimie/astrophysique et spécialiste des météorites.

 À savoir : 

  • 5e ouvrage de la collection
  • Ouvrage grand public
  • Seul ouvrage à aborder les météorites sous l’angle des sciences de la Terre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *