Un Prix littéraire riche de sens pour Marie VOLTA, écrivain pour TOUS

affiche-ratpLa RATP a choisi cet été des citations de Marie Volta pour embellir ses métros.

Une reconnaissance hautement significative, car Marie Volta est là pour toucher le plus grand nombre ; son écriture s’adresse vraiment à TOUS et vous aidera à accéder à la révélation du secret de votre conception sur terre, en un mot à passer de l’existence à LA VIE !
 http://www.marievolta.com

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

vendredi 17 juin 2016

GRAND PRIX POÉSIE RATP 2016 LES 13 LAURÉATS DÉVOILÉS

Ce jeudi 16 juin, l’identité des 13 lauréats du Grand Prix Poésie RATP 2016 a été dévoilée à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix qui s’est tenue à la Maison de la RATP, en présence de Zabou Breitman, la présidente du jury.

Pour son édition 2016, ce grand concours poétique proposé par la RATP a battu des records de participation. Ce sont plus de 8 000 poèmes venus de toute la France qui ont été reçus cette année.

Parmi les 100 textes finalistes retenus à l’issue des différentes étapes de sélection, 13 poèmes ont été finalement choisis par le jury et sa présidente, l’actrice réalisatrice et metteuse en scène Zabou Breitman, pour être lauréats du Grand Prix Poésie RATP 2016.

ratpLeurs auteurs ont entre 9 ans et 69 ans, vivent en Île-de-France, en Centre-Val de Loire, en Normandie ou encore en Auvergne-Rhône-Alpes. Ils sont écoliers, collégiens, lycéens, formateur en insertion professionnelle, musicien, comédien, biochimiste, universitaire ou encore homme au foyer ; et ont, comme passion commune, le goût pour les mots et l’écriture poétique.

Tous verront leur œuvre affichée sur le réseau RATP cet été et auront ainsi l’occasion unique de rencontrer leur premier lectorat et quel lectorat : composé, chaque jour, par des millions de voyageurs !

Parmi ces 13 lauréats, le jury a décerné 3 Grands Prix : un Grand Prix « Enfants », un Grand Prix « Adultes » et, pour la première fois, un Grand Prix « Jeunes ».

Chacun d’entre eux s’est vu remettre par la présidente du jury, en fonction de son âge, une dotation exceptionnelle :

  • –  une tablette tactile I-pad mini avec des applications intégrées dédiées à la lecture pour le Grand Prix « Enfants »,
  • –  des chèques-cadeaux culturels d’une valeur de 400 euros et un abonnement d’un an aux nouveautés de la collection « Folio » pour le Grand Prix « Jeunes »,
  • –  un week-end pour deux à Londres sur les traces de William Shakespeare dont est commémoré en 2016 le 400e anniversaire de la mort pour le Grand Prix « Adultes ».Zabou Breitman, présidente du jury 2016, et l’ensemble de l’équipe du Grand Prix Poésie RATP félicitent donc, cette année, pour la qualité de leur expression poétique qui a su émouvoir et interpeller chacun des membres du jury : (…)

dans la catégorie « Adultes »

    1. Christophe MORELIERE, 59 ans (Saint-Pierre-le-Chastel – 63) – Grand Prix
    2. Valentin CAPDEVILA, 23 ans (Châteauneuf-sur-Loire – 45) – lauréat
    3. Guilhaine CHAMBON, 59 ans (Colombes – 92) – lauréate
    4. Bruno CHEVALLIER, 57 ans (Villejuif – 94) – lauréat
    5. Claudine MONTIÈGE, 68 ans (Sotteville – 50) – lauréate
    6. Marc SACOTTE, 44 ans (Bois-le-Roi – 77) – lauréat
    7. Lucie SPONCHIADO, 29 ans (Paris – 75) – lauréate
    8. Marie VOLTA, 49 ans (Paris – 75) – lauréate

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *