Femmes 3000 célèbre Christine Spengler au Flore : venez nombreux à la rencontre du 3 mars 2009, 19 h

http://www.femmes3000.fr/
http://www.femmes3000.fr/fileadmin/user_upload/flore/2009-_03-_03_-_INVITATION_Christine_SPENGLER.pdf

Christine_SPENGLER_email_petit.jpg

« Femmes 3000 » rassemble les femmes du troisième millénaire pour augmenter leur participation dans la vie publique, économique et sociale, développer des projets qui les rendent visibles, faire reconnaître leurs compétences.

Le Café de Flore de Femmes 3000 de mars 2009 aura lieu le :
Mardi 3 mars 2009 à partir de 19h au Café de Flore, 172 Boulevard St Germain, 75006 PARIS (Parking St Germain en face) à Paris.
Leur invitée : Christine SPENGLER, grand reporter, correspondante de guerre dans les agences Associated Press, Sipa et Corbis Sygma.
Christine SPENGLER parlera de son livre « Une femme dans la guerre » (Editions des femmes Antoinette Fouque) qu’elle dédicacera. Elle racontera de vive voix ses expériences vécues sur le terrain (Tchad, Cambodge, Iran, Liban, Nicaragua, Salvador…). Renaud Donnedieu de Vabres, qui l’a décorée Chevalier des Arts et des Lettres, a dit d’elle : ‘« Je salue le parcours de la combattante qui a toujours su voir et photographier l’espoir au milieu du chaos ».
Christine Spengler exerce son métier depuis 1970. Ses photos sur l’Irlande du Nord, le Viêtnam, le Cambodge, le Liban, le Salvador, l’Afganistan, l’Irak ont été publiées dans Paris Match, Life, Time, Newsweek, El Païs… Elles font partie de la mémoire collective et figurent dans de nombreux musées.
Par décret du Président de la République paru au Journal Officiel le 23 mars 2008, Christine Spengler a été nommée chevalier de la Légion d’honneur afin de récompenser sa carrière de correspondante de guerre.

Une femme dans la guerre
1565113279.jpg

Merci de faire circuler cette invitation dans vos réseaux
Avec toute mon attention amicale
Line Pierné, Présidente de la Fédération Femmes 3000

Biographie de Christine SPENGLER :
Christine Spengler (née en 1945) est une photographe française.
C’est en 1970 qu’elle réalise sa première photo de reportage au Tchad et décide de devenir reporter de guerre afin de témoigner des causes justes et de l’horreur au bout du monde.
Elle a révélé ses talents de grande reporter dans un métier où les femmes ne sont pas nombreuses. Ses images de la révolution iranienne ou du bombardement de Phnom-Penh par l’aviation américaine figurent parmi les plus remarquables témoignages sur des événements contemporains couverts par de nombreux photographes.
En 1983, elle photographie pour la première fois en couleurs les portraits de ses défunts qu’elle entoure d’objets personnels, de perles, de pétales, des roses… une façon d’exorciser le passé et de ramener ces morts à la vie.
En 1988, Christian Lacroix voit ses photos et tombe amoureux de ses couleurs, surtout de ses tons de rouge. Elle lui répond que ce rouge qu’il aime tant n’est autre que le sang des guerres, tout ce sang qu’elle a vu dans sa vie et qu’elle cherche à exorciser.
Christine Spengler a également gagné de nombreux prix pour son travail de reporter, notamment le Prix SCAM (Paris) pour son travail sur les femmes dans la guerre en 1998, et le Prix Femme de l’année à Bruxelles en 2002.

Bibliographie :
Une femme dans la guerre, éditions Ramsay, 1991 * DES FEMMES-ANTOINETTE FOUQUE, 2006
Vierges et Toreros, éditions Marval, 2003
Années de Guerre, éditions Marval, 2003

Blog de Christine SPENGLER http://christinespengler.blogspot.com/
Crédit photo couverture : Philippe Warner
Crédit photo : Sylvain Bergere-ARTE

Laisser un commentaire