Georges Kiejman chez Frédéric Taddéi le 21 mai

Du plaisir de tuer…

Invités : Michel Dubec, Georges Kiejman, Jean Hatzfeld, Sylvie Granotier

Michel Dubec, psychiatre
Psychiatre, expert auprès de la Cour de Cassation, Michel Dubec a expertisé la plupart des tueurs en série français, tels Guy George, Patrice Alègre, mais aussi des criminels de guerre comme Paul Touvier, ou des terroristes. Il a également expertisé Christine Villemin dans le cadre de l’affaire Grégory, ainsi que Maxime Brunerie, le jeune homme qui avait tenté de tuer le Président Jacques Chirac.
Né en 1948, petit-fils de déportés, il devient en 1974 pédopsychiatre au CMPP de Saint Denis. En 1976, il est interne à la prison de Fleury-Mérogis. En 1978, il soutient sa thèse de doctorat en médecine et établit sa première expertise psychiatrique.
En 1994, il est expert psychiatre au procès de Paul Touvier.
Il est l’auteur, entre autres, de « Les maîtres trompeurs » publié en 1996 au Seuil, « Crimes et sentiments » co-écrit avec Claude Cherki Nicklès et publié au Seuil en 1992. Son dernier ouvrage, « Le plaisir de tuer » co-écrit avec Chantal de Rudder est sorti en 2007 aux éditions du Seuil.

Georges Kiejman, avocat
Fils d’un déporté mort à Auschwitz, célèbre avocat, ancien ministre délégué à la Justice de François Mitterrand, Maître Georges Kiejman s’est illustré dans les grandes affaires pénales (les procès Malik Oussetine, George Ibrahim Abdallah, Pierre Goldman, Bertrand Cantat…). Il est également spécialiste de la propriété littéraire et artistique.

Jean Hatzfeld , essayiste
Né en 1949 à Madagascar, où ses parents se sont réfugiés pour échapper à la déportation, Jean Hatzfeld retourne en France où il intègre, quelques années plus tard, le journal Libération et continue d’écrire pour Géo, Actuel, Autrement…Correspondant spécial et reporter de guerre, il sillonne les pays de l’Est et couvre, entre autres, la chute du mur de Berlin. De 1970 à 1990, il voyage dans les pays en guerre. En 1994, il est au Rwanda et décide d’arrêter le journalisme pour concentrer ses recherches sur le génocide.
En 2000, il publie le récit de souvenirs des survivants Tutsi dans « Le Nu de la vie », pour lequel il reçoit le Prix France Culture et le Prix Pierre Mille. Il recevra le Prix Fémina ainsi que le Prix Joseph Kessel pour « Une saison de machettes » sorti en 2004.
Son dernier roman, « La ligne de flottaison », est sorti en 2005 aux éditions du Seuil.

Sylvie Granotier, écrivain
Née en Algérie, Sylvie Granotier est auteur de romans noirs. Ses polars sont un brillant témoignage de l’irruption des femmes dans le roman noir français. Elle est l’auteur, entre autres, de « Double Jeu », « le Passé n’oublie jamais », « Comme un coq en plâtre »…Son dernier roman, « Belle à tuer » est sorti en 2006 chez Albin Michel.

Laisser un commentaire