Le ballet du Théâtre Bolchoï « Don Quichotte »

Soirée AROP – Le ballet « Don Quichotte »

stebletsova-rebetskaya17-2_photo-haegeman.jpgdon-quichotte-bolchoi-ossipova-vassiliev_m.jpgExtraits 1 et 2

Présentation du site officiel :

BALLET EN QUATRE ACTES ET HUIT TABLEAUX

En écho aux célébrations de l’année France-Russie, le Ballet du Théâtre Bolchoï présente au Palais Garnier un double programme dans lequel se déploie toute la virtuosité de cette prestigieuse Compagnie.

Ludwig Minkus Musique
Marius Petipa et Alexander Gorski  Chorégraphie
Nouvelle version d’Alexei Fadeechev
Sergei Barkhin Décors
Costumes d’après Vasily Diyachkov
Tatiana Artamonova et Yelena Merkurova Réalisation

Orchestre Colonne
Pavel Sorokin  
Direction musicale

 

En écho aux célébrations de l’année France- Russie, et après les tournées du Ballet de l’Opéra de Paris en Russie, le Ballet du Théâtre Bolchoï présente au Palais Garnier un double programme.Flammes de Paris, créé en 1932, avait disparu de la scène avant d’être remonté par Alexei Ratmansky en 2008. Ce ballet, qui se situe pendant la Révolution française, met en scène de touchants pas de deux et de grands ensembles qui dévoilent une danse puissante et énergique. Grand ballet du répertoire classique, Don Quichotte fut créé par Marius Petipa sur la scène du Théâtre Bolchoï en 1869. Transmis par la tradition, revisité par Gorski, le ballet est présenté dans la version qu’Alexei Fadeechev imagina en 1999. S’inspirant des péripéties du héros de Cervantès, il permet d’apprécier toute la virtuosité de cette prestigieuse Compagnie.

 

Dire que le mot « bolchoï » signifie « grand » est un euphémisme. L’envergure du Théâtre Bolchoï de Moscou ne se traduit pas seulement en chiffres – le Ballet compte aujourd’hui 213 artistes -, mais elle est aussi de nature historique. Depuis la création d’une première troupe en 1776, le Bolchoï aura créé, renouvelé et développé un vaste répertoire dont le rayonnement est à jamais lié aux danseurs et chorégraphes qui furent de génération en génération ses figures mythiques et ses passeurs de mémoire. 

La tradition des échanges chorégraphiques entre l’Opéra de Paris et le Théâtre Bolchoï est elle aussi riche de presque deux siècles d’histoire. Depuis le début du XIXe siècle, les artistes moscovites ont toujours su éblouir le public français par leur art de la danse de caractère et par la vitalité d’une esthétique toute en souplesse et étirements. D’invitations ponctuelles au gré des contextes artistiques et politiques, ces échanges se sont transformés avec la déstalinisation en véritables relations bilatérales, 1956 marquant le début des tournées respectives des deux compagnies. Depuis, peu de saisons se sont écoulées sans que les solistes russes et français ne soient invités dans chacun des théâtres à l’occasion de galas ou de la reprise de grands classiques. La soirée d’« Hommage aux Ballets Russes » du 16 décembre 2009 a été à cet égard un grand sommet, rassemblant les étoiles de Moscou et de Paris. 

Si en cette année de célébration du dialogue « France-Russie », Paris a l’honneur d’accueillir le Ballet du Bolchoï, les publics de Novossibirsk et de Moscou pourront également découvrir quelques chefs d’œuvres du Ballet de l’Opéra, lors des tournées de ce dernier en septembre 2010 et février 2011. 

Laisser un commentaire