Les Éditions de La Découvrance : leur histoire

Début 2005, je rachète La Découvrance après avoir créé une maison d’édition pyrénéenne en 2002. Le catalogue de La Découvrance est alors composé de livres régionaux (toutes régions) et de livres maritimes. Le fond est constitué de près de 400 titres qu’une personne commercialisait directement auprès des libraires. 

En 2006, j’opte pour une diffusion distribution nationale par le biais de De Borée et je restreins le catalogue à l’univers maritime.

En 2008, après la réorganisation (déménagement) de De Borée, je suis dans l’obligation de déposer le bilan. De soixante parutions annuelles, je décide de n’en publier que douze à quinze par année et je travaille seule après avoir licencié les deux salariées. Le plan de continuation est accepté.

En 2011, je confie la diffusion distribution à Pollen jusqu’au 30 septembre 2014.

Le catalogue de La Découvrance est d’inspiration océanique, des récits de navigation anciens et actuels, des fictions littéraires. Des auteurs récompensés par des prix littéraires et dont les romans sont appréciés au-delà des habitués du maritime : Olivier Bass ; Corentin de Chatelperron dont le livre et ses exploits ont fait l’objet de la presse nationale (TV France 2, Canal +, radio et papier comme Libération, Le Point, etc) encore ce début d’année malgré un livre paru en mars 2011 ; Roger Taylor, auteur anglais, traduit, remarqué par son minimalisme dans la presse nautique et par le prix Yann Quéffelec 2013 ; un journal de bord inédit de Lapérouse édité, etc 

Aujourd’hui, il est temps pour La Découvrance d’évoluer vers l’aventure terrestre – tout en privilégiant le texte maritime – c’est pourquoi dès la rentrée 2014 – et dans un premier temps – seront réédités des textes anciens de voyageurs.

Enfin, un beau livre de photographies d’art vient de paraître avec le concours d’un professionnel, le premier d’une lignée sur le thème des couleurs de l’eau et de la terre.

En parallèle de l’édition des livres sous forme papier, La Découvrance produit des e-books au format epub.

 – Principaux salons auxquels participent La Découvrance et ses auteurs : Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, Printemps du Livre de Montaigu, festival Livre et mer de Concarneau, la Mer en livres de Le Conquet, festival de Saint-Vaast-la-Hougue, festival Amerigo Vespucci de Saint-Dié, Grand Pavois de La Rochelle, Nautic de Paris, etc.

Catherine Artheix, directrice de La Découvrance 

Laisser un commentaire