« Merveilles » un beau livre de François COUPRY – parution le 8 novembre 2018

MERVEILLES de François COUPRY

Parution le 8 novembre 2018

aux éditions Pierre-Guillaume de Roux

Attachée de presse :

Guilaine Depis

guilaine_depis@yahoo.com 06 84 36 31 85

« François Coupry n’hésite pas à évoquer le vrai pour éclairer le fictif, tandis qu’il recourt au fictif pour démasquer le vrai »,

Anne Bragance, Le Monde (1987).

« Nous sommes dans l’un des univers enchantés de François Coupry, dans ses logiques incongrues mais irréfutables »,

Vivianne Forrester, Le Matin (1982), à propos deJour de Chance.

« Baroque, astucieux, inventif, débordant d’humour mais un peu effrayant aussi », Jacques Nerson, Le Figaro-Magazine (1989), à propos de Nos Amis les Microbes (Une journée d’Hélène Larrivière)

« François Coupry est un ogre baroque et bienveillant, se nourrissant de la chair des livres et invitant le lecteur à sa table », Christine Bini, postface au Fou Rire de Jésus(2016) – A lire sans modération.

Le contenu : Un assassin récidiviste ne parvient pas à se faire arrêter, à être jugé, condamné, emprisonné, et demeure innocent…

Les malheurs d’une jeune femme sont racontés par ses microbes intérieurs, un peuple farceur, joyeux, qui vit dans sa propre logique…

Un enfant s’ennuie dans un théâtre où la réalité n’est que représentée. Il comprend qu’il ne peut en sortir et deviendra le maître de ces illusions…

Dieu, avant d’être crucifié, s’est confié au magistrat qui le condamne et qui, devenu immortel, tente de raconter ce qui n’est qu’un vague souvenir…

Dans une civilisation où l’on s’enrichit sans travailler, où tout le monde s’aime, une jeune fille s’émeut de ce bonheur, essaye d’en douter…

Une anthologie des contes insolites de l’auteur du Rire du Pharaon, de L’Agonie de Gutenberg – une oeuvre où la réalité est montrée d’un autre point de vue, extraordinaire, décalé, anormal, inhumain… et merveilleux !

Dans le registre du Merveilleux, où les lois ordinaires ont été recréées,  l’imaginaire bâtit la réalité de l’univers.

* Merveilles reprend, dans un « beau livre » illustré, certains textes parus dans La Femme du futur et autres contes paradoxaux (Pascal Galodé éditeurs, 2012), déjà une anthologie, mais aujourd’hui indisponible. En y ajoutant Le Fils du concierge de l’Opéra (Gallimard, 1992). Et Le Fou Rire de Jésus (Pascal Galodé éditeurs, 2016), ouvrage également aujourd’hui indisponible.

* Ce florilège expose « à merveille » l’univers de François Coupry – où la réalité est racontée d’un autre point de vue, extraordinaire, décalé, ludique, anormal, inhumain…

François Coupry a publié une quarantaine de récits dans le registre du Merveilleux, où le monde est raconté d’un point de vue anormal, inhumain, et où les lois ordinaires et les principes physiques ont été recréés. 

« L’oeuvre romanesque de François Coupry se répartit en deux grands ensembles : l’un, baptisé Contes paradoxaux, est composé de romans assez courts, souvent centrés autour d’un héros en devenir, dont le destin est lié à un élément insolite qui lui donne tout son sens ; l’autre, un cycle romanesque intitulé Les Souterrains de l’Histoire, est une délirante cosmogonie historique. Nombre de ses héros sont des enfants qui, croyant en une fiction, finissent par changer celle-ci en réalité. »(Francis Berthelot, Bibliothèque de l’Entre-Mondes, les Transfictions, Gallimard, 2005) 

Dans Notre Société de Fiction(Editions du Rocher, 1996), François Coupry définit le cadre de son approche de la littérature : « Ce n’est pas le Réel qui engendre la fiction, afin de se donner un sens ; c’est la Fiction qui crée le réel, afin de se donner une Vérité. »

Laisser un commentaire