PROGRAMME POESIE / THEATRE

Hello ! En cette fin de semaine qui s’annonce clémente et que je vous espère sereine, je profite de ce beau soleil pour vous en évoquer d’autres, féminins, aussi lugubres que troublants – d’essence magnétique.

D’abord, celui que porte en elle Patrizia Cavalli, poétesse italienne, romaine d’adoption depuis 1968, très en vogue, récompensée en 2006 par le Prix international de poésie Pier Paolo Pasolini. « Dans la langue poétique de Patrizia Cavalli, hymne et élégie s’identifient et se confondent sans restes (ou, peut-être, le seul reste est le moi du poète). La célébration se liquéfie en lamentation et la lamentation devient immédiatement hymnaire. C’est-à-dire que le Dieu de ce poète est tellement et exhaustivement présent qu’il ne peut être que regret ; la laude, ouvertement franciscaine, des créatures est parcourue en contre-fugue par un intime, sombre grommellement, elle est ce grommellement : miserere et osanna. » Giorgio Agamben [Rome, décembre 2006] in Patrizia Cavalli, Mes poèmes ne changeront pas le monde, id., préface, p. 12. édition bilingue, des femmes-Antoinette Fouque, 2007, pp. 122, 123. Traduit de l’italien par Danièle Faugeras et Pascale Janot. Une exceptionnelle soirée de lecture avec Patrizia Cavalli herself aura lieu le 27 juin dès 20 heures, grâce à la générosité et à la fidèle amitié dont nous honore l’Institut Culturel Italien, 50 rue de Varenne – Paris 7°. Un cadre splendide. Me contacter pour des précisions si vous souhaitez y assister (nombre de places limité)

Et si votre engouement pour le théâtre est supérieur à celui que vous expérimentez pour la poésie, vous risquez d’être tentés par la découverte d’une merveille méconnue, « La cape magique » de Lou Andréas-Salomé. Miracle de fantaisie, cette courte pièce-bijou est traduite et préfacée par Stéphane Michaud, le plus grand spécialiste de Salomé. Assoiffée d’absolu rendue célèbre pour avoir été la proche amie de Nietzsche, Rilke et Freud, toute la vie de cette figure essentielle à la bonne intelligence de la destinée et de l’oeuvre de ces trois penseurs majeurs est un élan ardent vers les cimes de l’esprit et de l’âme – une forme de liberté – la sublimation de la libido par la création. C’est tout le thème de « La cape magique ».

N’hésitez pas à vous manifester pour recevoir ce recueil de poésie ou cette pièce de théâtre Des femmes.

Sincèrement vôtre

Laisser un commentaire