Thérèse Clerc, par Danielle Michel-Chich

danielle et thérèse 2.JPGSi Thérèse Clerc était un objet, elle serait sans aucun doute une lampe tempête. Une lampe car Thérèse brille et éclaire tous ceux qu’elle rencontre et une tempête car c’est une femme de plein vent. Mais si elle se savait présentée ainsi en « femme objet », elle serait folle de rage, elle qui se bat depuis plus de 40 ans pour les droits des femmes…

Si elle était un personnage biblique, elle serait sans doute prophétesse, non parce qu’elle prophétise au nom de Dieu ou prédit l’avenir – encore qu’elle soit souvent visionnaire dans ses projets – mais parce qu’elle vit un présent inspiré qui ouvre des chemins inattendus dans un système cloisonné et peureux.

Et si elle était un personnage de la mythologie, ce serait Antigone, une femme libre qui a cherché sans peur à se débarrasser de ses entraves et à lutter contre une loi injuste.

Thérèse est féministe. Sans pic ni tranchant, son féminisme a plutôt des allures de tendresse, parfois modérément anti-mâle mais plutôt anti-système. Sopn féminisme est double : il révèle chez les hommes leur part de féminité, sans honte ni appréhension, et donne aux femmes qui ne l’ont pas encore la conscience de leur être, l’énergie de retrouver une souveraine liberté, de se remettre au monde infiniment.

Thérèse dit qu’elle est « une artiste en vie ». Il est vrai que sa vie est son oeuvre, qu’elle la cisèle tous les jours avec des outils qui lui donnent un sens.

Laisser un commentaire