Isabelle Huppert lit Evgueni Zamiatine pour la Bibliothèque des Voix

L'inondation.jpgIsabelle Huppert lit
L’Inondation
de Evgueni Zamiatine

Coffret 2 Cassettes – 25,50 €

 » La vitre tintait sous le vent, des nuages gris et bas – des nuages de la ville, des nuages de pierre – passaient dans le ciel – comme s’ils étaient de retour, ces nuages étouffants de l’été que pas un orage n’avait transpercés.Sophia sentit que ces nuages n’étaient pas au dehors mais en elle, que depuis des mois ils s’amoncelaient comme des pierres, et qu’à présent, pour ne pas être étouffée par eux, il fallait qu’elle brise quelque chose en mille morceaux, ou bien qu’elle parte d’ici en courant, ou encore qu’elle se mette à hurler… « 

Figure de la littérature russe des années 20, Zamiatine a écrit de nombreux textes dont le plus célèbre, Nous autres, publié en URSS en 1988, a été l’un des événements de la perestroïka littéraire. Exilé à sa demande en 1931, il vécut jusqu’à sa mort à Paris en 1937.

L’Inondation relate le calvaire d’une jeune femme sans enfant que son mari trompe dans sa propre maison avec l’adolescente qu’ils ont recueillie. Soutenu par la rigueur de la construction, le dépouillement du récit et une extrême tension intérieure, le texte est porté par la voix d’Isabelle Huppert jusqu’au dénouement tragique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *