témoignages d’artistes

Je cherchais une attachée de presse et j’ai trouvé un diamant. Guilaine Depis brille par sa présence, son intelligence et son énergie. Elle est sans faille. Si elle aime votre travail, elle se battra sans répit pour le faire reconnaitre. Mais vous serez averti. Rien n’est garanti. Dès notre première rencontre, Guilaine a aimé mon œuvre. Rapidement, elle a su comment porter mon travail et créer les connexions qui allaient le faire grandir. Un entretien croisé avec un philosophe sur le thème central de mon œuvre : « le temps », publié dans un magazine web. Des articles sur mon travail dans des blogues et l’invité d’une émission de radio. Et pour bouquet final, une exposition personnelle avec deux conférences et un concours d’écriture sur le thème du « temps » à l’Hôtel La Louisiane, à Saint-Germain-des-Prés, où ont séjourné des écrivains, des musiciens, des cinéastes et des peintres célèbres. J’ai été comblé. Merci Guilaine pour votre sourire, votre énergie, votre intelligence et votre efficacité. En plus d’un diamant, pour moi, vous êtes une fée. Erik Andler (exposition « Distorted Date », 2023)

***************************

Imaginative, efficace et combative, Guilaine Depis a en plus des qualités d’une bonne attachée de presse, celles de savoir écouter et entendre les demandes de celles et ceux qu’elle accompagne dans le cadre de son travail. Pour faire passer ses idées auprès des médias qu’elle pense être les meilleurs lors de ses différentes missions, elle a en plus de son savoir-faire, une très grande finesse de perception. Lors de mes deux dernières expositions : « Au coeur des bleus camaïeux : Camille Claudel et lui en duo » et « Camille ailleurs », elle m’a mise en relation avec des personnalités de premier plan dans le monde de l’art, ainsi qu’avec des journalistes talentueux qui ont écrit sur mon travail des beaux textes, illustrés avec des photos de mes oeuvres, en pleines pages, ou en première page de journaux à grande diffusion. Le nom de sa société : « Balustrade » est en architecture l’appellation que l’on donne à une suite de colonnettes qui soutient une tablette servant d’appui. 
Isabelle Béné, sculpteure et architecte (http://beneisabelle.com)
 
 ************************
 

En tant qu’artiste, mon attention a été attirée vers cette jeune femme pleine d’entrain, pétillante, organisant avec brio les interviews de l’auteure, lors d’une séance de dédicaces pour la sortie d’un roman policier dont l’intrigue se passe dans le milieu très fermé de l’art ; un large sourire, toujours très active et se démultipliant sans cesse ! J’ai immédiatement pensé à Guilaine Depis pour m’assister comme attachée de Presse lors du vernissage de l’exposition d’un sculpteur chinois très célèbre en Chine, Yiming Min, qui m’a demandé d’être le Curateur de sa première exposition en France, à l’Espace Cardin Paris.  Ce vernissage a été un veritable succès grace au réseau efficace qu’a su entretenir Guilaine Depis pourtant jeune attachée de presse sur la scène parisienne. Les retombées médiatiques ont toutes été au rendez vous, et M.Yiming Min lui même a été surpris de ce travail gigantesque qu’elle a pu réaliser en très peu de temps. Ultérieurement, j’ai eu l’occasion de la recommander auprès d’un autre artiste peintre chinois Guo Defu pour sa première exposition en France, et, là encore, l’efficacité de Guilaine Depis ne s’est pas démentie ! Sa grande culture, son intelligence, son savoir-faire technique, sa connaissance parfaite des medias, sa maîtrise des situations  sont parfaitement évidents et ne peuvent que susciter un intérêt pour cette jeune professionnelle des médias. Saulterre, sculpteur et curateur d’artistes