Guilaine Depis : professionnelle, charmante, attentive, gentille et très performante ! (Frederika Abbate, roman)
**************************
Tout s’est joué sur un coup de téléphone. En mai 2020. Après un échange dur Linkedin. Je ne sais qui des deux fut le plus surpris. J’avais quelque peine à y croire. Diantre, une attachée de presse parisienne qui s’intéresse à un auteur de province pour son premier roman… La conversation à peine commencée, il fut clair pour moi que Guilaine Depis serait celle qui accompagnerait avec bienveillance mes premiers pas dans la promotion de « La Souciance » publiée en début d’année, quelques mois plus tôt. Guilaine … et Jasmine Catou, bien évidemment. La fine équipe. Entre dédicaces, articles sur le net et rencontres réelles, me voici convié depuis grâce à elle, à deviser avec des esprits brillants au sujet de « La Souciance ». Marie-Ange et Marc furent les premiers et sont chers à mon cœur. Guilaine me promet d’autres moments de fête et d’esprit ; et je suis convaincu qu’il en sera ainsi… Car au-delà d’un contrat s’est tissée aussi une relation amicale spontanée, toute en pétillance et intelligence. Une parenthèse heureuse et jubilatoire dans une année 2020 navrante et désespérante.» (Eric Louis Henri, essai philosophique romancé)
**************************
Je ne peux que me louer d’avoir eu recours au savoir-faire professionnel de Guilaine Depis pour assurer la promotion de mon essai politique et de mon roman historique. Ses conseils sont plus que judicieux, elle défend ardemment les œuvres qui lui sont confiées et le résultat fut tangible. Mais au-delà de cette prestation remarquable, je ne peux que me féliciter d’une rencontre avec une femme rare, aux qualités humaines indéniables ; il s’agit là d’une de ces belles et très sélectives touches de lumière que notre parcours terrestre peut parfois nous offrir quand nous approchons des humanités d’exception. Auteurs, ne vous privez pas de cette collaboration, vous y trouverez ce que vous y attendez pour vos œuvres, mais bien plus. Une belle rencontre vaut mille soleils disent les bouddhistes. Philippe Olagnier (roman historique et essai)
**************************
Essentielle ! Aux côtés de mon éditrice, Guilaine Depis a eu un rôle de premier plan. Messagère chargée d’apporter la «bonne nouvelle» à ces mystérieuses caisses de résonances médiatiques dont nul ne peut réellement anticiper la curiosité, les humeurs, ou l’intérêt du moment, Guilaine Depis aura été durant cette «mise au monde» un personnage clé de cette aventure ! Elle dispose assurément des qualités fondamentales d’un ou une bon(ne) attaché(e) de presse : un enthousiasme inébranlable, une rigueur méticuleuse et une ténacité peu commune. La publication du livre « Le testament du Tsar » comportait de sérieux handicaps. En principe, le roman historique est un genre mobilisant peu de lecteurs. De plus, son auteur était inconnu et son éditeur confidentiel ! Guilaine Depis a réussi à tout surmonter, non seulement grâce à ses qualités, mais aussi par une intuition aiguisée d’une longue expérience dans un milieu quelque peu déroutant pour le profane. Son action déterminante m’a permis de rencontrer mon public, et ce, grâce à sa personnalité très humaine et attachante qui lui permettent de faire de belles rencontres. Youri Fedotoff, écrivain (roman historique)
Je connaissais de longue date et d’amitié Guilaine Depis avant de lui confier les relations de presse de mon recueil de poésie, L’ombre de la terre. Quand l’occasion s’en est présentée, je n’ai pas hésité un instant et ne trouve qu’à m’en féliciter. Guilaine est bien sûr une excellente professionnelle, avec un goût profond pour la littérature, et la connaissance de tous les réseaux de presse papier et numérique où elle est entendue et appréciée, mais elle fait montre de cœur et d’une sorte de hardiesse optimiste tout à fait réjouissante, qui donne à l’aventure un parfum de joyeuse conquête quand bien même elle ne nous laisse aucune fausse illusion sur de possibles résultats : « possible, dit-elle, mais rien de certain ». C’est cette combinaison qui rend le travail de Guilaine Depis au moment de la parution d’un livre, à la fois solide et précieux. Christine Fizscher, écrivain (poète)
J’ai connu Balustrade par Internet alors que je cherchais une attachée de presse littéraire pour mon dernier roman dont l’action se déroulait au Festival de Bayreuth et j’ai écrit à Guilaine Depis quand j’ai vu sur son site qu’elle faisait partie de plusieurs cercles wagnériens. Sa réponse a été enthousiaste et le contact s’est établi dès notre première rencontre. Je n’ai pas été déçue car elle s’est donnée à fond pour promouvoir ce livre en m’obtenant notamment une signature à la librairie Gallimard qui a accueilli près de 100 personnes, 7 pages dans un journal local de La Baule où je suis née et ouvert toutes les portes des réseaux wagnériens. Je suis tellement contente que je vais renouveler mon contrat car nous n’avons pas fini d’explorer toutes les pistes dont les résultats sont déjà excellents. C’est rare de trouver une attachée de presse aussi proche de ses auteurs qui ne compte pas son temps et déploie toute son énergie. Je la recommande vivement. Domitille Marbeau Funck-Brentano, écrivain (romans)
************************
J’ai rencontré Guilaine lors d’une réunion d’information dans les locaux de l’Harmattan. Je venais de publier mon essai « Leibowitz ou l’absence de Dieu », dont le moins que l’on puisse dire est que ce n’est pas un texte grand public. Comme j’habite en Israël et que je ne connaissais pas le monde de l’édition, j’ai vu en Guilaine une espèce d’ange gardien (elle a littéralement l’air d’un ange) qui a su me prendre par la main de manière à la foi douce et déterminée. Elle a su identifier d’instinct les personnes avec lesquelles il était utile que j’échange, ce qui a donné à mon ouvrage de la visibilité. Ce mouvement a malheureusement été interrompu par la pandémie du Coronavirus, mais entretemps mon ouvrage a été traduit en hébreu et publié en Israël, en partie grâce à la couverture dont j’avais bénéficié en France. Guilaine est une femme hors-norme, à la fois spontanée et rigoureuse. Elle a une vision du monde affirmée, mais est respectueuse des autres du moment qu’elle est respectée. J’ai un nouvel essai sur le métier, et je ne manquerai pas de recourir au service de la délicieuse Guilaine le cas échéant. Daniel Horowitz, écrivain (essais)
************************
Le plus difficile pour un néo-romancier n’est pas de trouver une bonne idée, de noircir des pages, d’écrire le mot FIN, ni même de se faire publier ! Le plus compliqué pour l’aspirant auteur est de se faire reconnaître comme tel par les membres de la vaste et pourtant sélective communauté édifiée autour du livre : écrivains, éditeurs, libraires, chroniqueurs, etc.
Heureusement, dans cette communauté, il y a Guilaine Depis, une attachée de presse dont le charme masque une ténacité à toute épreuve. Guilaine a su se faire apprécier par les influenceurs qui comptent. Elle multiplie inlassablement les requêtes, sans jamais toutefois se montrer importune, et elle se donne à fond pour mettre en valeur ses écrivains, sans jamais leur promettre ce qu’elle sait ne pas pouvoir tenir.
Grâce à elle, mon roman La tentation de la vague a fait l’objet de chroniques auxquelles je n’aurais jamais osé prétendre.
Guilaine est aussi une femme de convictions, qu’elle affiche avec un talent de plume qui n’a rien à envier à celui des écrivains qu’elle défend. J’ai ressenti comme un privilège d’être guidé par sa Balustrade. Alain Schmoll, écrivain (romans)
************************
Lorsque j’ai pris contact avec Guilaine l’été dernier, pour les relations presse d’un livre que j’avais mis 4 ans à écrire, « L’intuition du zéro coupé », j’étais convaincue d’avoir effectivement, une histoire importante à raconter, et qu’en l’occurrence, j’avais entre les mains, un livre d’auteur. Pas un seul instant n’aurais-je pu penser être autre chose qu’un auteur, qui de surcroit avait beaucoup peiné à terminer son livre. J’avais donc très peur de son ressenti en lui confiant le livre, mais elle m’a dit après l’avoir lu, avoir beaucoup aimé le livre, qui la touchait, et soulagée, je me suis lancée. Grâce à son travail, j’ai réussi à avoir pas mal de presse, d’interviews, et notamment deux incroyables articles de grands critiques littéraires, je n’en revenais pas. J’ai aussi reçu, et cela restera un moment magique, un appel d’Amélie Nothomb qui voulait me dire qu’elle avait beaucoup aimé le livre. Je ne peux dire plus que : merci ! Sophie Reverdi, écrivain
************************
Chère Guilaine, en tant que cliente comblée par Balustrade, je vous offre ces quelques mots sincères et reconnaissants sur le livre d’or de Balustrade. En effet, vous avez cru en mon projet de mêler yoga et philosophie, de développer ma « gymnosophie », et vous avez tout entrepris pour cibler et surtout OBTENIR la meilleure presse et les meilleurs réseaux de communication pour « la gymnosophe » : ELLE hors série Zen, Féminin Bio, Mid&plus, Breizh info, le Journal du yoga (un indépendant essentiel à la philosophie du yoga), et grâce à vous, j’ai été invitée à présenter la gymnosophie au salon Zen parisien d’octobre. Vous m’avez présentée à des personnes formidables susceptibles d’aimer mes cours et d’en parler, et vous êtes vous-mêmes venue suivre mes cours pour vraiment en sentir l’esprit afin de viser encore plus juste dans l’effort de promotion de la gymnosophie. En un mot comme en cent, vous avez été très professionnelle et humaine, ce qui est très important pour défendre mon activité liée au bien-être, au corps et à l’esprit. Alors, je ne peux que recommander à mes collègues professeurs de yoga, coach, gestionnaire de centre de bien être, de faire appel à vous pour se lancer en confiance avec Balustrade dans tous leurs projets professionnels. Anne Bouillon, la Gymnosophe.
************************
J’ai rencontré Guilaine il y a un an pour lui proposer de devenir l’attachée de presse de la nouvelle maison d’édition Une heure en été. Elle n’a pas accepté tout de suite : elle voulait lire le livre et s’assurer de sa qualité au préalable. J’ai aimé ce mode de fonctionnement et son enthousiasme : je n’aurais pas pu travailler avec un attaché de presse indifférent à l’œuvre. Sa tâche était loin d’être aisée : nous lancions une nouvelle maison d’édition, un nouvel auteur, un nouveau livre. Non seulement Guilaine a obtenu plusieurs articles de presse et radios, mais elle m’a également aidée à organiser une soirée de lancement et m’a mise en contact avec plusieurs chroniqueurs et journalistes littéraires. Son engagement va au-delà de ce qu’offre un attaché de presse traditionnel : elle encourage, accompagne, conseille. Son travail est professionnel et son soutien précieux. Je continuerai à utiliser ses services à l’avenir. Aurélia Gantier, éditrice et écrivain
************************
Lorsque Guilaine Depis a accepté de représenter mon roman de science-fiction pour ados, L’envol de Lena, je connaissais la difficulté de la tâche. Elle a pris le problème à bras le corps et réussi bien au-delà de mes espérances en obtenant outre des mentions dans des supports spécialisés, une page entière dans le Parisien et un passage au JT de TF1. Elle obtient ces résultats incroyables parce qu’elle met toute son intelligence et sa créativité au service de ses auteurs. Guilaine ne se contente pas simplement de mobiliser son important réseau de journalistes. Pour mon livre, elle a pensé un véritable plan marketing qui l’a inscrit dans l’actualité. Elle m’a incité à aller vers les jeunes, à les rencontrer dans leurs classes de français. Cela m’a beaucoup touché et a profondément modifié mon rapport avec ces lecteurs de tous les milieux, de toutes origines, avec qui j’ai des échanges passionnés. Guilaine Depis est la magicienne qui crée ces rencontres improbables et en extrait la substance dont se nourrissent les journalistes. Eric Jeux, écrivain (littérature pour adolescents)
J’ai publié plus d’une quarantaine de livres, depuis presque cinquante ans, chez les plus importants éditeurs, et je dois dire que j’ai trouvé avec Guilaine Depis une des meilleures attachées de presse. D’abord, elle a privilégié un réseau solide de critiques et de journalistes qui lui font confiance, et c’est fondamental. Confiance en son jugement, ses choix, sa détermination à défendre ce qui lui paraît important. Ils l’écoutent, et c’est rare. Ensuite, elle vit son époque avec un sens aigu des transformations de la communication : elle sait qu’aujourd’hui une critique sur une diffusion numérique bénéficie de plus d’espace et permet une analyse littéraire plus perspicace, plus poussée, plus nuancée, et donc plus efficace que sur d’autres supports de diffusion. Enfin, elle est agréable et sincère, rapide et attentive, et ce ne sont pas les moindres des qualités. Pour tout cela, du haut de la Balustrade, son entreprise, nous voyons l’avenir. François Coupry, écrivain (essais et romans)
****************************
J’ai engagé Guilaine Depis en juin 2016 pour promouvoir mon roman « Panégyrique de l’empire ». Depuis j’ai renouvelé son contrat sans aucune interruption. Elle m’a servi de coach littéraire, puis m’a introduit auprès de deux vrais éditeurs qui ont accepté de publier mes livres (lorsque j’ai connu Guilaine Depis, je publiais à compte d’auteur, en m’auto-éditant), me donnant ainsi une considération nouvelle aux yeux de plusieurs journalistes de premier plan qu’elle a ensuite pu me faire rencontrer. Guilaine Depis a défendu successivement « Qu’est-ce que l’islam ? Les sites internet le dévoilent. » « Thanatos et Eros » « La Guerre de France » et « Juste avant ma mort ». Notre collaboration se prolongera en juin 2019 pour » La partition, remède à l’islamisation ? ». J’envisage de lui confier un autre roman pour la fin de 2019. Le fait que j’ai depuis trois ans renouvelé tous les six mois le contrat de Guilaine sans aucune interruption prouve que je fais entièrement confiance dans ses capacités et son efficacité. Guilaine est une excellente attachée de presse que je recommande sans aucune hésitation. Christian de Moliner, écrivain (essais et romans)
******************
C’est avec grand plaisir que je viens vous parler de Guilaine, de sa Balustrade et de sa brillante assistante Jasmine Catou. Guilaine est une personnalité attachante et érudite.
Passionnée et passionnante, toujours active et en mouvement, elle déniche les journalistes adaptés aux besoins de chacun d’entre nous.
En ce qui me concerne, je ne suis pas qu’écrivaine…Je porte également l’association « SOS Violenfance. Prévention de l’inceste et de la pédocriminalité » que j’ai fondée en septembre 2019 après la parution de mon second livre autobiographique, et dont j’assure la présidence. J’ai demandé à Guilaine de s’investir à mes côtés. Extrêmement sensible à la cause des enfants victimes de crimes sexuels, elle l’a fait avec intelligence, conviction et générosité. Défendre l’innocence des enfants et les protéger face aux pédocriminels est un vrai combat ! Je recommande avec grand plaisir Guilaine Depis et sa fidèle assistante Jasmine Catou.
Guilaine est une attachée de presse investie qui ne vous oubliera jamais en chemin. Et ce chemin, nous nous y retrouverons un jour, j’en suis bien certaine.
Kathya de Brinon, Présidente fondatrice de S.O.S. Violenfance – Prévention de l’inceste et de la pédocriminalité (www.sos-violenfance.fr)
******************
Guilaine Depis a été mon attachée de presse pour mon recueil de nouvelles intitulé Oui et non, aux éditions Valensin, en 2017-2018. C’est une jeune femme intelligente, généreuse, pleine d’énergie et d’enthousiasme. Elle sait s’adapter à chaque client, et à chaque œuvre qu’elle défend. Elle a su viser la presse et les écrivains susceptibles d’aimer mon travail, et d’en parler. En dépit de la difficulté (recueil de nouvelles, petite maison d’édition, auteur inconnu), nous avons eu plusieurs articles de presse, que le même livre, sans Guilaine Depis, n’aurait pas obtenus. C’est un travail tout à fait spécifique (qui, à mon avis, n’est pas de la compétence de l’auteur), et je suis heureuse de le lui avoir confié. Adriana Langer, écrivain (nouvelles)
**************************
En tant qu’artiste, mon attention a été attirée vers cette jeune femme pleine d’entrain, pétillante, organisant avec brio les interviews de l’auteure, lors d’une séance de dédicaces pour la sortie d’un roman policier dont l’intrigue se passe dans le milieu très fermé de l’art ; un large sourire, toujours très active et se démultipliant sans cesse ! J’ai immédiatement pensé à Guilaine Depis pour m’assister comme attachée de Presse lors du vernissage de l’exposition d’un sculpteur chinois très célèbre en Chine, Yiming Min, qui m’a demandé d’être le Curateur de sa première exposition en France, à l’Espace Cardin Paris. Ce vernissage a été un veritable succès grace au réseau efficace qu’a su entretenir Guilaine Depis pourtant jeune attachée de presse sur la scène parisienne. Les retombées médiatiques ont toutes été au rendez vous, et M.Yiming Min lui même a été surpris de ce travail gigantesque qu’elle a pu réaliser en très peu de temps. Ultérieurement, j’ai eu l’occasion de la recommander auprès d’un autre artiste peintre chinois Guo Defu pour sa première exposition en France, et, là encore, l’efficacité de Guilaine Depis ne s’est pas démentie ! Sa grande culture, son intelligence, son savoir-faire technique, sa connaissance parfaite des medias, sa maîtrise des situations sont parfaitement évidents et ne peuvent que susciter un intérêt pour cette jeune professionnelle des médias. Saulterre, sculpteur et curateur d’artistes
************************
Les Editions de l’EHESS ont beaucoup apprécié le dynamisme, l’esprit d’équipe et le professionnalisme de Guilaine Depis qui s’est employée, avec succès, à maintenir et développer le dispositif en vigueur, et à y apporter sa personnalité et son réseau avec beaucoup de générosité. Durant ces neuf mois de collaboration, elle a pu promouvoir plus de trente nouveaux ouvrages ou numéros de revues, à la grande satisfaction des auteurs, assurer le lancement d’une nouvelle collection, organiser la présence réussie des Editions au Salon du Livre de Paris ainsi que lors de nombreux événements et débats. Guilaine Depis peut s’appuyer sur ce bilan très positif pour réussir dans ses démarches et son parcours professionnel à venir. Elle a su s’adapter à un milieu éditorial particulier en un laps de temps très bref. Nous ne doutons pas qu’elle donnera aussi vite satisfaction si un autre style éditorial lui est demandé. Sa faculté d’adaptation est remarquable. Christophe Prochasson, Directeur des Editions de l’EHESS
********************
Guilaine que j’ai rencontré dans un contexte culturel m’a tout de suite séduit par la profondeur de ses réflexions ainsi que par ses convictions affirmées.
Je lui ai proposé de devenir l’attachée de presse d’ESSOR, groupe d’entreprises intervenant dans un secteur économique très concurrentiel, l’industrie immobilière.
C’était un défi important pour elle, très à l’aise dans les milieux littéraires, son champ d’intervention historique, mais peu rompue aux mœurs et coutumes du monde de l’entreprise.
Elle a relevé ce challenge avec ténacité et brio.
Guilaine a une forte capacité de persuasion dans les situations en face à face, elle peut convaincre n’importe quel journaliste de n’importe quelle rédaction sur n’importe quel sujet.
Elle allie fort subtilement tous ses atouts pour arriver à ses fins, et les résultats sont là.
David Pouyanne, Président-Directeur général du Groupe ESSOR
********************
A notre première rencontre avec Guilaine Depis pour lui demander de nous aider à promouvoir le « Salon Culture et Jeux Mathématiques », il était à craindre qu’elle ne se voie déjà dans la rubrique Faits divers : « une jeune attachée de presse emportée en plein Paris par une coulée de nombres premiers ». Nous lui avons donc appris le salon : 4 jours de plaisir et de partage pour 20 000 visiteurs, 5 000 élèves et leurs professeurs, 70 stands d’animation, des jeux, des manipulations, des conférences-rencontre avec le public, des chercheurs qui permettent à chacun d’approcher les inventions du futur, mais aussi de la poésie, de la sculpture, de la musique et de la peinture, des spectacles, des clowns, des espaces pour comprendre, jouer, découvrir et se passionner, quel que soit son âge, sa culture, sa nationalité. Une sorte de Tour de Babel des mathématiques à la portée de chacun. Bref un vrai challenge de communication dans ce pays où chaque événement ne doit correspondre qu’à un seul tiroir.
Mais Guilaine est une femme de toutes les audaces. Le premier instant de surprise passé, elle s’est plongée vaillamment dans la bataille de son premier salon puis, ayant vécu ces moments atypiques et généreux, s’est impliquée avec talent aux côtés des bénévoles dans le contenu des salons suivants.
Sa participation, outre son métier parfaitement maîtrisé, a été une ouverture intellectuelle qui collait à notre propos de faire du salon une passerelle entre les âges, les cultures, les savoirs et les attentes.
Grâce à elle, d’excellents conférenciers venus d’horizons très différents nous ont captivés en soulevant des pierres pour y trouver des mathématiques porteuses du passé et garantes de l’avenir de l’humanité.
Alors merci Guilaine et longue vie à votre travail.
Ps : une pensée pour votre collaboratrice Jasmine, la chatte la plus érudite de Paris.
Pour le Comité International des Jeux Mathématiques : Marie José Pestel (Présidente) et Patrick Arrivetz (responsable communication)
********************
Si vous l’acceptez, je vous adresse ce poème de Stéphane Mallarmé, Salut, pour vous remercier de votre défense passionnée du Marché de la Poésie et de sa Périphérie !
Rien, cette écume, vierge vers
À ne désigner que la coupe;
Telle loin se noie une troupe
De sirènes mainte à l’envers.
Nous naviguons, ô mes divers
Amis, moi déjà sur la poupe
Vous l’avant fastueux qui coupe
Le flot de foudres et d’hivers;
Une ivresse belle m’engage
Sans craindre même son tangage
De porter debout ce salut
Solitude, récif, étoile
À n’importe ce qui valut
Le blanc souci de notre toile.
A bientôt. Un bel été !
Amitiés,
Yves Boudier, Président du Marché de la Poésie, plus gros événement mondial d’éditeurs de poésie
********************
A propos de l’expérience en CDI pendant 4 ans aux Editions des Femmes-Antoinette Fouque :
|