témoignages de Salons/événements

Très belle rencontre avec Guilaine Depis il y a plus d’un an aux Deux Magots qui m’a conduite sur sa Balustrade et qui a fait de ma pièce de théâtre « Rendez-vous à l’Elysée » un véritable succès !! Salle remplie tout janvier, ce qui est très rare au théâtre et de très belles retombées presse papier (deux grands hebdomadaires papiers, plusieurs radio et sites web) Merci à toi pour ton professionnalisme, ton humanisme et ta patience. Tu m’as fait connaître de belles personnes comme toi et du « beau monde » : Éric Naulleau … et la meilleure pour la fin la merveilleuse Christine Kelly. Longue vie à toi et à Balustrade ! Merci encore pour ton excellent travail et ta collaboration.   Nathalie Ganem, auteur et metteur en scène de la pièce de théâtre « Rendez-vous à l’Elysée » au Théâtre de Nesle

************************

A notre première rencontre avec Guilaine Depis pour lui demander de nous aider à promouvoir le « Salon Culture et Jeux Mathématiques », il était à craindre qu’elle ne se voie déjà dans la rubrique Faits divers : « une jeune attachée de presse emportée en plein Paris par une coulée de nombres premiers ». Nous lui avons donc appris le salon : 4 jours de plaisir et de partage pour 20 000 visiteurs, 5 000 élèves et leurs professeurs, 70 stands d’animation, des jeux, des manipulations, des conférences-rencontre avec le public, des chercheurs qui permettent à chacun d’approcher les inventions du futur, mais aussi de la poésie, de la sculpture, de la musique et de la peinture, des spectacles, des clowns, des espaces pour comprendre, jouer, découvrir et se passionner, quel que soit son âge, sa culture, sa nationalité. Une sorte de Tour de Babel des mathématiques à la portée de chacun. Bref un vrai challenge de communication dans ce pays où chaque événement ne doit correspondre qu’à un seul tiroir.

Mais Guilaine est une femme de toutes les audaces. Le premier instant de surprise passé, elle s’est plongée vaillamment dans la bataille de son premier salon puis, ayant vécu ces moments atypiques et généreux, s’est impliquée avec talent aux côtés des bénévoles dans le contenu des salons suivants.

Sa participation, outre son métier parfaitement maîtrisé, a été une ouverture intellectuelle qui collait à notre propos de faire du salon une passerelle entre les âges, les cultures, les savoirs et les attentes.

Grâce à elle, d’excellents conférenciers venus d’horizons très différents nous ont captivés en soulevant des pierres pour y trouver des mathématiques porteuses du passé et garantes de l’avenir de l’humanité.

Alors merci Guilaine et longue vie à votre travail.

Ps : une pensée pour votre collaboratrice Jasmine, la chatte la plus érudite de Paris.

Pour le Comité International des Jeux Mathématiques : Marie José Pestel (Présidente) et Patrick Arrivetz (responsable communication)

************************

J’ai connu Guilaine Depis grâce à son compte Facebook sur lequel elle est très active. Auteur de la « Merveilleuse Histoire de Simone Veil », je cherchais une attachée de presse et ai sollicité Guilaine sans trop y croire… Je suis tombé sur une jeune femme cultivée, hyper dynamique, sensible et intelligente, qui a analysé et compris très rapidement aussi bien le lancement de mon livre que les évènements qui accompagnaient ce lancement ( au Parlement européen et à l’Assemblée nationale). Infatigable, elle m’a obtenu des reportages télé sur France Télévisions, des articles dans le Monde, le Journal des Assemblées, Paris Match, Le Point, Entreprendre, des interviews sur France Inter et Radio J. Ainsi que des articles dans la presse locale. Je n’ai pas souvent vu quelqu’un d’aussi déterminé et d’aussi persévérant. Je n’hésiterai pas à re-travailler avec elle. Et reste toujours aussi agréablement étonné par la foi sincère qui l’anime quand elle parle de ses auteurs. Merci chère Guilaine. Jean Louis de Valmigère, à l’initiative de l’hommage à Simone Veil ; auquel Jean-Louis Debré et Leïla Slimani sont associés.

************************

Si vous l’acceptez, je vous adresse ce poème de Stéphane Mallarmé, Salut, pour vous remercier de votre défense passionnée du Marché de la Poésie et de sa Périphérie !

Rien, cette écume, vierge vers
À ne désigner que la coupe;
Telle loin se noie une troupe
De sirènes mainte à l’envers.

Nous naviguons, ô mes divers
Amis, moi déjà sur la poupe
Vous l’avant fastueux qui coupe
Le flot de foudres et d’hivers;

Une ivresse belle m’engage
Sans craindre même son tangage
De porter debout ce salut

Solitude, récif, étoile
À n’importe ce qui valut
Le blanc souci de notre toile.

A bientôt. Un bel été !
Amitiés,
Yves Boudier, Président du Marché de la Poésie, plus gros événement mondial d’éditeurs de poésie