témoignages d’éditeurs

Chez Blacklephant éditions, nous avons confié le lancement de la campagne de presse du récit « 101 ans Mémé part en vadrouille » de Fiona Lauriol, à Guilaine Depis. Grâce à notre belle collaboration, à notre énergie, nos efforts et à l’engagement de Fiona, ce livre est devenu un best-seller.
Par ailleurs, Guilaine, nous a permis de rencontrer Charlotte Saliou et de publier son roman « Le Refuge des étoiles » qui rend hommage aux artistes de Saint-Germain-des-Prés et à l’hôtel La Louisiane.
Enfin c’est toujours un plaisir pour moi de retrouver Guilaine, pétillante, rayonnante et passionnée par son métier. Sabrina Bakir Rio, Blacklephant Editions
********************
La détermination de Guilaine Depis n’a d’égale que son énergie qu’elle déploie en entretenant son corps comme une sportive de haut niveau, soignant son look avec application.
Elle marche avant tout à l’affect et si vous vous reposez sur elle en toute confiance, elle ne ménagera pas ses efforts pour vous satisfaire. Germanopratine revendiquée, elle a un sens aigu des relations publiques et sait se positionner pour élargir en permanence son rayon d’action.
Elle a une vraie sensibilité littéraire.
Si elle revendique parfois haut et fort des opinions contradictoires il ne faut pas s’en formaliser, elle est comme ça, c’est tout.
Elle a obtenu pour le livre de Hélène Waysbord une magnifique chronique de Fanny Arama, une dédicace chez Gallimard, une mise en lumière au salon de Cabourg, deux émissions de radio et quelques précieux contacts … Dans ce monde si dur et complexe de l’édition et de la presse, elle navigue sans illusion avec un courage exemplaire. Emmanuelle Chevalier, Editions Le Vistemboir 
********************
J’ai découvert Balustrade et sa sémillante directrice Guilaine Depis en ligne.  Et j’aime ça. Me fier à mon intuition plutôt qu’à mon carnet. Me donner une chance de rencontrer quelqu’un d’inattendu, une personnalité, plus qu’une fonction standardisée. Si j’évoque le biais de notre rencontre, c’est que le travail réalisé sur son site m’a intriguée, épatée. La richesse de son contenu, la diversité de ses auteurs, cette gourmandise affichée pour des sujets éclectiques, son ton, sa facilité à l’écrit. Et puis, ce sentiment que derrière ses lignes et ses images, j’allais à la rencontre d’une personne hors norme. Je n’ai pas été déçue ! Lors de notre premier entretien téléphonique, je félicitais Guilaine pour la qualité  de son site, son attention pour chaque auteur et en toute humilité, elle m’a avoué qu’elle le devait à sa fidèle et incomparable assistante Jasmine. Je me suis dit que ce binôme était vraiment une chance pour mon auteur. Après de beaux échanges par mail, de grandes discussions téléphoniques, nous avons convenu d’une rencontre en compagnie de Youri Fedotoff, mon auteur. Jasmine ne nous a pas ouvert la porte du royaume (le terme est justifié ! ) de Guilaine mais nous a accueillis alanguie dans un canapé entourée de peluches. J’ai mis quelques minutes à comprendre que Jasmine n’était autre que le chat magnifique qui s’étalait royalement dans les coussins fleuris et j’ai adoré ce clin d’œil ! Et su que la femme en face de moi avait en plus de son professionnalisme cette dose d’humour, de légèreté qui nous rendraient les mois à venir pleins de surprises ! Et des surprises nous en avons eu ! D’abord, son amour pour la littérature Russe et pour la Russie en général ! Mon auteur est d’ascendance Russe. Une des grandes passions de Guilaine. Une des raisons qui l’a incitée à nous accepter parmi ses clients ( quelle chance !). Ensuite son enthousiasme inaltérable qu’elle déguise souvent par un pessimisme affiché avec sa phrase « pas d’obligations de résultats ! ». Attitude saine quand on connait un peu le milieu littéraire français. Et des résultats nous en avons eu et de formidables ! Coups de coeur de PPDA, Salon Russe, interview filmé pour une TV, articles sur le roman, articles de mon auteur dans des revues. De très beaux résultats au vu de la complexité de notre situation. Nouvelle maison d’édition, jeune auteur inconnu, roman sur fond historique, tout un chapelet de difficultés que Guilaine a pris à pleine brassée pour en faire une belle aventure littéraire. Merci Guilaine et longue vie à Balustrade ! Olivia Petrucci, éditrice, Editions Y&O
********************

Comment célébrer cette femme exceptionnelle? Guilaine est un must! Dévouée, intelligente, sensible elle réussit la prouesse de défendre TOUS ses clients avec talent (et pourtant ils sont tous différents). Elle réussit également à rester elle-même et si ça ne plait pas ce n’est pas à elle qu’il faut le reprocher mais à notre intolérance plutôt. Fidèle en amitié, contre vents et marées, très professionnelle, dynamique et tellement douée dans son relationnel…. Cela fait un moment qu’elle se démène pour moi et je n’aurais pas pu faire un meilleur choix!
Si vous avez besoin d’une attachée de presse hors normes, foncez ! Elle vous étonnera. (Pierre-Michel March, éditeur Le Four banal)

********************

J’ai rencontré Guilaine il y a un an pour lui proposer de devenir l’attachée de presse de la nouvelle maison d’édition Une heure en été. Elle n’a pas accepté tout de suite : elle voulait lire le livre et s’assurer de sa qualité au préalable. J’ai aimé ce mode de fonctionnement et son enthousiasme : je n’aurais pas pu travailler avec un attaché de presse indifférent à l’œuvre. Sa tâche était loin d’être aisée : nous lancions une nouvelle maison d’édition, un nouvel auteur, un nouveau livre. Non seulement Guilaine a obtenu plusieurs articles de presse et radios, mais elle m’a également aidée à organiser une soirée de lancement et m’a mise en contact avec plusieurs chroniqueurs et journalistes littéraires. Son engagement va au-delà de ce qu’offre un attaché de presse traditionnel : elle encourage, accompagne, conseille. Son travail est professionnel et son soutien précieux. Je continuerai à utiliser ses services à l’avenir. Aurélia Gantier, éditrice 

***************

Je connais Guilaine depuis plusieurs années et j’ai d’abord  té impressionnée par son dynamisme et son réseau. Puis, j’ai pris conscience de sa remarquable efficacité dans sa profession d’attachée de presse. Elle a une capacité hors normes pour intégrer les thématiques les plus diverses et les communiquer aux journalistes qu’elle connaît et sait convaincre. 

Qu’il s’agisse de littérature ou de sujets économiques et sociaux, elle témoigne de la même capacité de compréhension et d’expression! 

Alors, comme nous avons en commun l’amour des chats… je lui ai confié un challenge, peut-être un des plus difficiles de sa carrière, faire connaître une petite maison d’éditions sur … les animaux. Le principe des Éditions des Coussinets  est en effet de collecter et mettre en forme des témoignages rédigés en souvenir des compagnons à quatre pattes que l’on aime ou que l’on a aimés. A commencer par l’ouvrage « Tous les chats de ma vie » publié en 2020… et deux autres depuis dont un livre collectif. 

Eh bien non seulement Guilaine a relevé ce défi, mais elle a obtenu de magnifiques retombées, tant dans la presse généraliste grand public que dans des revues ciblées et spécialisées. 

J’imagine que la belle Jasmine Catou, son assistante,  a dû se pâmer d’amour pour mon Oula Kelbocha et que ce sentiment a contribué à ce succès. 😹

Dominique Beudin , Créatrice des Éditions des Coussinets 

***************

Les Editions de l’EHESS ont beaucoup apprécié le dynamisme, l’esprit d’équipe et le professionnalisme de Guilaine Depis qui s’est employée, avec succès, à maintenir et développer le dispositif en vigueur, et à y apporter sa personnalité et son réseau avec beaucoup de générosité. Durant ces neuf mois de collaboration, elle a pu promouvoir plus de trente nouveaux ouvrages ou numéros de revues, à la grande satisfaction des auteurs, assurer le lancement d’une nouvelle collection, organiser la présence réussie des Editions au Salon du Livre de Paris ainsi que lors de nombreux événements et débats. Guilaine Depis peut s’appuyer sur ce bilan très positif pour réussir dans ses démarches et son parcours professionnel à venir. Elle a su s’adapter à un milieu éditorial particulier en un laps de temps très bref. Nous ne doutons pas qu’elle donnera aussi vite satisfaction si un autre style éditorial lui est demandé. Sa faculté d’adaptation est remarquable. Christophe Prochasson, Directeur des Editions de l’EHESS

********************

A propos de l’expérience en CDI pendant 4 ans aux Editions des Femmes-Antoinette Fouque :

Extrait retranscrit de l’émission « Citoyen d’honneur » d’Antoinette Fouque sur La Chaîne Parlementaire
(Première diffusion le 31 mars 2009 à 8h30)
La journaliste Nathalie Cuman : Quel regard vous portez sur ces enfants-là, issus de nouvelles cellules familiales la plupart du temps ?
Antoinette Fouque : (…) Donc, moi qu’est-ce que vous voulez, je les aime les jeunes filles. je trouve qu’elles sont toujours splendides… Regardez mon attachée de presse aussi, c’est une jeune fille, elle est très performante, très ravissante, très dynamique…
 – c’est un drôle de terme…
 – oui mais justement, elle est performante mais sans violence, sans guerre, simplement parce qu’elle a la passion de ce qu’elle fait
 – Rire
 – Ca vous fait rire ?
 – Dans votre bouche, ça me fait rire
 – Pourquoi ?
 – Je sais pas
 – Mais la performance elle peut-être poétique, politique ou sportive
 – Dans la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui, c’est un mot qui est connoté étrangement, qui est pas très positif en réalité évidemment
 – « Fille bien » si vous voulez, je ne sais pas : « filles bien », qui font quelque chose de leur vie.