témoignages d’auteurs de livres

Très belle rencontre avec Guilaine Depis il y a plus d’un an aux Deux Magots qui m’a conduite sur sa Balustrade et qui a fait de ma pièce de théâtre « Rendez-vous à l’Elysée » un véritable succès !! Salle remplie tout janvier, ce qui est très rare au théâtre et de très belles retombées presse papier (deux grands hebdomadaires papiers, plusieurs radio et sites web) Merci à toi pour ton professionnalisme, ton humanisme et ta patience. Tu m’as fait connaître de belles personnes comme toi et du « beau monde » : Éric Naulleau … et la meilleure pour la fin la merveilleuse Christine Kelly. Longue vie à toi et à Balustrade ! Merci encore pour ton excellent travail et ta collaboration.   Nathalie Ganem, auteur du livre « Rendez-vous à l’Elysée » 

************************

Je vois Guilaine comme une artiste, intuitive, suivant son instinct et ressentant l’air qu’il fait, vibrante, attachée à ses auteurs qu’elle a choisis, exigeante avec eux comme avec elle-même. Elle a une compréhension profonde des ouvrages qu’elle veut défendre, et c’est cette compréhension qu’elle va chercher à communiquer. Dès qu’elle a vu leur livre, elle a eu l’idée d’une stratégie, de personnes intéressées, et elle s’est mise en piste.
En tant qu’auteur, tout se décidera avec elle au départ : si vous êtes en accord avec sa vision des choses, engagez-vous alors, en la laissant agir. Il ne faut pas interférer avec son cheminement, sans cesse lui demander « où ça en est », il faut se fier à elle et lui confier les yeux fermés la route à suivre. Guilaine est sur le qui-vive, en éveil pour placer le mot qui conviendra au bon moment à la bonne personne pour faire avancer votre livre.
Ensuite viennent les aléas de la vie, les possibilités, la résonance du livre avec l’actualité surtout. Mon ouvrage est paru alors que se déclenchait la guerre en Ukraine, créant un climat peu favorable aux thèmes qu’il véhiculait ; je voulais des débats apaisés, la transgressions des clans et des camps, nous étions sous le joug du combat, de la défiance mutuelle. Les journalistes étaient sans doute peu sensibles à mes thèmes à ce moment-là. Guilaine a réussi, à force de persévérance, de petites touches, à m’obtenir un grand entretien dans « Questions de Philo », une émission avec Brigitte Lahaie, une soirée en l’honneur de mon livre en dialogue avec Marylin Maeso, etc (…) et à faire publier un très long article sur mon livre dans Le FigaroVox. Elle m’a donné des judicieux conseils, m’a proposé aussi de rencontrer des personnes qui peu à peu aideraient le livre à faire son chemin. Elle travaille à la fois le court et le long terme. Merci à elle pour ce parcours qui m’a aidé à mieux comprendre la complexité fluctuante des médias. Si vous vous engagez avec elle, laissez-la travailler à sa façon, attendez ses nouvelles, et soyez prêts à donner le meilleur de vous-même dans les interviews et rencontres qu’elle suscitera pour vous. Emmanuel-Juste Duits, philosophe et fondateur de Wikidébats

************************

J’ai connu Guilaine Depis grâce à son compte Facebook sur lequel elle est très active. Auteur de la « Merveilleuse Histoire de Simone Veil », je cherchais une attachée de presse et ai sollicité Guilaine sans trop y croire… Je suis tombé sur une jeune femme cultivée, hyper dynamique, sensible et intelligente, qui a analysé et compris très rapidement aussi bien le lancement de mon livre que les évènements qui accompagnaient ce lancement ( au Parlement européen et à l’Assemblée nationale). Infatigable, elle m’a obtenu des reportages télé sur France Télévisions, des articles dans le Monde, le Journal des Assemblées, Paris Match, Le Point, Entreprendre, des interviews sur France Inter et Radio J. Ainsi que des articles dans la presse locale. Je n’ai pas souvent vu quelqu’un d’aussi déterminé et d’aussi persévérant. Je n’hésiterai pas à re-travailler avec elle. Et reste toujours aussi agréablement étonné par la foi sincère qui l’anime quand elle parle de ses auteurs. Merci chère Guilaine. Jean Louis de Valmigère, Président de la Fondation pour Strasbourg, qui oeuvre à la promotion de la démocratie en Europe, à l’initiative de l’hommage à Simone Veil ; auteur du livre auquel Jean-Louis Debré et Leïla Slimani sont associés.

************************

J’ai découvert Balustrade sur le Net. Et puis j’ai découvert Guilaine bien cachée derrière son chat.  Le couple m’a plu et d’abord la sincérité des deux.  Le chat était doux et j´aime la douceur mais sa maîtresse était rude mais j’aime la lucidité. Elle m’a récité son credo sur l’impossibilité de deviner l’avenir et nous sommes partis ensemble. Le résultat au bout d’une année est exceptionnel et Guilaine et son chat n’ont pas ménagé leur peine pour faire connaître mon « Naufrage de l’Union soviétique «  jusqu’au fond des chaumières. Guilaine est à la fois imaginative et réaliste. Elle sait saisir les opportunités et solidifier les contacts dans des perspectives parfois déroutantes mais toujours visionnaires. Bref je me suis régalé avec elle et la recommande à toutes celles et ceux qui ont envie de réussir et qui ont le cœur bien accroché. Ils passeront des moments inattendus mais pleins de charme et diablement efficaces. Christian Mégrelis, ancien Conseiller de Mikhail Gorbatchev, auteur de « Le Naufrage de l’Union Soviétique », auto édité.

************************

Jean d’Ormesson me disait souvent : « avant on écrivait pour être connu, et aujourd’hui il faut être connu pour écrire !  » Autant la promotion est facile dans le monde des affaires, autant elle est difficile dans l’espace médiatique littéraire. Il n’y a pas assez de place et de temps pour tout le monde. Le choix de l’attachée de presse est donc primordial. Je lui ai donc demandé s’il avait quelqu’un à me recommander. Il me répondit avec sa verve habituelle :  » j’ai entendu parler d’une jeune femme dynamique et talentueuse, très active, très bien relationnée dans le monde des médias, me répondit-il, et charmante de surcroît ce qui ajoute un grand plus à son travail, il s’agit de Guilaine Depis chez Balustrade ».
J’ai donc rencontré Guilaine sur les conseils de Jean, et j’ai très vite constaté que le portrait qu’il m’avait fait d’elle était exact.
J’ajouterai qu’elle a également la force de persuasion sans pour autant forcer la main de ses correspondants qui, la connaissant, savent que les commentaires concernant ses auteurs et clients sont justes et qu’ils peuvent donc lui faire confiance.
Cette confiance est le maître mot de son efficacité.
Bien sûr son honnêteté l’oblige à rappeler qu’aucun résultat n’est assuré, mais en ce qui me concerne, elle a réussi pleinement son engagement en obtenant non seulement des articles de presse, mais aussi des radios et TV et pour finir, a organisé des conférences avec succès. Le tout avec un sujet de livre extrêmement difficile.
Alors bravo Guilaine, vous êtes une jeune femme délicate et sensible, mais néanmoins pugnace et courageuse.
Je n’ai pas hésité une seconde à lui renouveler ma confiance.
Merci Guilaine d’être là et pour votre excellent travail. Dr. Thierry Paul Millemann pour « Ondes et Énergies Cérébrales dans la Physique Quantique. « 

************************

« Guilaine… Ma chère Guilaine… qui m’a emmené dans un tourbillon qui m’a fort amusé. De la télé des Yvelines à « Vivre fm ». Un vrai tourbillon, je vous dis. Et force de propositions pour la suite de ma carrière d’auteur. Jamais à court d’idées, honnête et enthousiaste. Si vous désirez accompagner la publication de l’un de vos ouvrages, je vous recommande chaleureusement « ma chère Guilaine ». Léo Koesten pour « Le Manoir de Kerbroc’h »

************************

Le monde de l’édition est cruel comme l’exprimait il y a quelques années une publicité pour une marque de chocolat.  Dans ce monde cruel, fermé à la plupart, encombré d’œuvres publiées en nombre croissant et, malgré leur échec en librairie, souvent de qualité, Guilaine Depis devient cette douceur du chocolat. Elle évolue dans ce monde avec gentillesse, compassion, une sorte de mère Theresa des traumatisés de l’écriture. Guilaine m’a aidé, elle a fait l’effort de comprendre ce que j’écris, d’apprécier mon anticonformisme dans un domaine délicat, qui soulève habituellement des passions. J’ai pu ainsi être interviewé, avoir une visibilité sur le net. Ce livre, je l’ai publié à compte d ’auteur puisqu’aucun éditeur ne voulait prendre le risque. Il m’a permis de livrer à mes descendants l’histoire incroyable de mes parents et quelques réflexions personnelles dont ils feront ce qu’ils voudront plus tard.  Guilaine, modeste mais riche de son carnet d’adresses, navigue avec ses chats dans ce monde. Elle le fait avec modestie et détermination. Je lui suis très reconnaissant de son soutien infaillible et de son amitié.   Laurent Sedel, grand chirurgien et auteur Albin Michel, mais aussi de « Résurrections – Petite histoire d’un Juif français »

************************

À mon attachée de presse Guilaine Depis je suis attaché, parce qu’elle est attachante, et si professionnelle. Si vous lui proposez de défendre votre livre, elle vous dira d’emblée « je ne garantis rien », mais très vite elle est sur le qui-vive pour vous réserver de belles surprises ; pour ma part des articles de fond sur le Net, des émissions de radio. Je lui applique ce mot d’une de mes professeures de théâtre : « Si vous conservez votre enthousiasme face aux difficultés, aux épreuves, vous durerez et réussirez ». Sa curiosité intellectuelle et humaine l’attire aussi vers des domaines singuliers ; si elle juge et sent un projet qui lui semble essentiel, elle le défendra, ainsi ma pièce La lumière du désert sur Charles de Foucauld. Autre chose qui m’attache à elle ; elle aime les animaux, comme moi qui, dans ma campagne suisse, suis entouré de chats, de chevaux, ses amis. (Jean Winiger, acteur, metteur en scène, auteur. À l’Harmattan, « Un amour aveugle et muet, une passion française et russe », inspiré de Vassili Grossman).

************************

J’ai appris à connaître Guilaine Depis, en œuvrant auprès d’elle dans un monde édifié par les rêves de Coco Chanel, confrontée à l’enfer d’une humanité en guerre, sujet hautement controversé de mon livre, auquel elle a su donner un lustre promotionnel puissant.
Écœurée par la petitesse, l’incuriosité et la pudibonderie dont elle fustige les praticiens, Guilaine se distingue par son exigence de liberté. Éprise d’un idéal élevé, elle se passionne pour les livres qui dévoilent la richesse intérieure d’un auteur. En cela, l’engagement de cette ambassadrice des écrivains appartient déjà à la littérature. Isée St. John Knowles, Président de la Société Baudelaire
************************

J’ai été mis en contact avec Guilaine DEPIS par l’intermédiaire d’un ami de longue date, Roger, qui m’avait vanté son énergie, sa perspicacité et sa ténacité. Je n’ai pas été déçu. Je l’ai contactée un peu avant la sortie de mon premier livre « l’Amputation ». Elle m’a répété à plusieurs reprises qu’aucun résultat n’était garanti. J’avais, dans mon domaine, une belle carrière derrière moi mais j’étais novice en tant qu’écrivain. Nous nous sommes tout de suite entendus et tous les moments passés ensemble ont été un véritable plaisir. Guilaine a rejoint le groupe de ceux qui m’ont aidé à me sortir de ce que Roger avait qualifié de douleur gluante… Mon deuil n’est pas terminé, il ne le sera jamais, mais il est maintenant plus serein. Les soirées de promotion de mon livre, organisées par Guilaine, ont été une grande réussite. En outre, j’ai bénéficié à ce jour de quelques articles et d’une radio.

Je compte poursuivre cette collaboration à la fois pour mon livre mais aussi pour l’association de lutte contre l’AVC que j’ai créée en 2021. Je suis patient, tenace et j’ai le temps…

Merci d’exister Guilaine ! Surtout ne changez rien !

Eric Durand-Billaud. « L’Amputation » publié par les éditions Chemins de Tr@verse. 

************************

Chère Guilaine, Le contrat avec balustrade pour la promotion de mon livre « un si brûlant secret » est arrivé à échéance. Je tiens à vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec vous pour aider à faire connaître mon roman. Vous m’avez obtenu des contacts très intéressants que ce soit en radio ou dans la presse. Grâce à vous j’ai aussi eu droit à quelques interviews par des journalistes qui ont un vrai talent philosophique et j’en suis très heureux. La plus belle de vos réussites est un article dans ACTUALITTÉ qui a épluché intelligemment mon roman et en a traduit le sens en démontant avec brio la mécanique de mon récit. Un grand merci pour votre accompagnement. Bien cordialement, Bernard Méaulle

************************

Avec Guilaine, ce n’était pas gagné d’avance. Je n’aime pas les chats. Je n’apprécie pas qu’on se frotte à moi. On a bu un verre aux Deux Magots dans la grisaille d’octobre. Guilaine était aux cent coups, venait d’apprendre la mort de sa chatte. Pour parler, il faut que je boive un peu. Guilaine m’a écouté avec une grande attention pendant trois heures. D’emblée j’ai été séduit par une intelligence vive, acérée, toute en sensibilité. Guilaine a compris sans que je lui fasse un dessin ce que je recherchais : être lu par les lecteurs qui me sont destinés. Je lui ai confié mon livre le plus accessible, le plus “journalistique “. Guilaine a défendu bec et ongles mon pamphlet littéraro-burlesque consacré au premier quinquennat de l’auteur de “Révolution “. Contre vents et marées, elle a essayé de m’introduire sur les plateaux des chaînes d’information. Jamais elle ne s’est découragée, jamais elle n’a relâché la pression. Mais ce qui m’a décidé de lui confier ce qui m’est le plus cher, ces pages écrites avec le sang, ce sont ses qualités de rédaction, son talent propre d’écriture. Guilaine est un écrivain. En cela, elle comprend de l’intérieur les affres de la création. J’ai senti tout de suite une soeur d’armes. Christian de Maussion, écrivain 

************************

Que dire ? qu’ajouter aux nombreux éloges que je viens de lire sur le Livre d’Or de Guilaine Depis, sinon me rallier à leurs compliments ? Pétillante, rayonnante, passionnée, intelligente et cultivée, sûrement, mais ce que l’on sait un peu moins c’est l’empathie qui se dégage de cette attachée de presse hors du commun. Certes, je n’ai pas eu les retombées médiatiques de Jean- Louis Valmigène, ni celles de Christian Mégrelis, ancien conseiller de Gorbatchev, mais j’ai eu ma part de succès avec des reportages précieux ACTUALITTE, dans « ENTREPRENDRE » et dans « LETTRES CAPITALES », une émission télé avec Kathya de Brinon et des émissions de radio sur « Radio Notre-Dame », « Sun radio 83 » et récemment sur « Dynamic Radio ». Sans oublier mon portrait sur une page dans La Provence.Grâce à Guilaine, j’ai aussi trouvé une éditrice pour mon manuscrit suivant. Merci Guilaine pour votre pugnacité et votre dévouement. Claude RODHAIN, avocat honoraire, ancien chargé d’enseignement à HEC, PARIS VI et le CNAM.

************************

Guilaine ne lâche rien. C’est un plaisir de travailler avec elle. Ses conseils sont très pros et son travail est méthodique.
Elle cerne rapidement le public cible et les médias concernés qu’il faut viser et sur qui elle peut s’appuyer.
Son carnet d’adresses est impressionnant et elle ne compte pas ses heures de travail.
Toujours disponible, 100% réactive, elle ne vous promet pas la lune mais se battra toujours pour vous la décrocher.
Je vous la recommande vivement. (Gérald Wittock,  auteur de « Le Diable est une femme »).

************************

L’attaché de presse d’une célébrité ou d’une organisation mondiale va être sollicité par tous les médias à la recherche du scoop facile quelle que soit la qualité du produit qu’il est chargé de faire connaitre. Mais la mission de l’attaché de presse d’un auteur sans notoriété relève de la gageure lorsque les éditeurs sortent près de 100 nouveaux livres par jour.
Guilaine Depis, un peu agent littéraire, un peu relations publiques, est dans le bouillonnement médiatique comme un poisson dans l’eau. Elle essaiera toutes les voies pour vous frayer un chemin vers les projecteurs.
Les journalistes n’ont tout simplement pas le temps de lire tous les livres que les éditeurs leur font parvenir et Guilaine aura le culot nécessaire pour remettre le vôtre sur le dessus de la pile. (François de Coincy, « Sept idées libérales pour redresser l’économie de la France »)

************************

J’ai sorti un livre de plus de 800 pages, sur un sujet qui n’est pas vraiment facile de faire connaître dans un pays monarchiste républicain tel que la  France et le tout à un âge très avancé.
La tâche était rude et Guilaine Depis l’a menée à bien. En effet les nombreux rendez-vous, entretiens et interviews qu’elle m’a organisés, ont fait connaitre l’existence d’ une démocratie directe au beau milieu de l’Europe que peu de français connaissaient et qu’ils ont on découvert à cette occasion.
Je ne dis pas que, si sept candidats à la présidentielle sur les douze ont mentionné pendant leur campagne qu’ils pourraient recourir au référendum, voire même à l’initiative populaire, c’est à cause de notre action, mais peut-être y avons nous contribué quelque peu par l’intermédiaire de personnalités qui m’ont été essentiellement présentées par Guilaine Depis.
Peut-être que nous aurons réussi à inverser le dégradation de la démocratie en France, ou tout au moins à la stopper.
  Et vu la situation à ce jour après les législatives, il est bien possible qu’un peu de démocratie directe fasse son entée dans la vie politique française. (Dominique Motte, auteur de « De la démocratie en Suisse »)

************************

Chère Guilaine, merci de t’être si bien occupée de mon livre pour lequel l’éditeur n’a rien fait en termes de communication. Quand je dis rien, j’exagère ! Il a fait « moins que rien » ! Sans toi, les médias, qui aiment les malheurs, n’auraient pas prêté attention à mon récent livre Célébrations du Bonheur. Dire que je t’ai trouvée sur LinkedIn et que tu m’a répondu tout de suite et m’as obtenu très vite des médias. Sans toi, je serais probablement moins heureux ! Et plus que « merci », « Bravo » de ton entregent pertinent, de ta socialisation à tous les niveaux et de la reconnaissance que les médias ont de toi ! Et je suis ravi de faire partie de ces nombreux auteurs qui ont jeté leur dévolu sur toi ! (Emmanuel Jaffelin, philosophe, auteur de « Célébrations du bonheur »)

************************

Guilaine Depis est une attachée de presse hors du commun. Femme dynamique, engagée et passionnée, elle a offert une visibilité à mon livre au-delà de mes espérances. Radio, blogs littéraires, grandes entrevues, organisation de l’événement de lancement à Paris, elle a su contacter les bonnes personnes au bon moment pour faire connaitre mon ouvrage. Elle navigue dans le milieu de l’édition avec aisance et professionnalisme. Déterminée, elle défendra coûte que coûte votre livre avec une énergie remarquable. Pour tout cela je lui suis infiniment reconnaissante. (Anne-Cécile Hartemann, « Métamorphose »)

************************

Guilaine Depis n’est pas une attachée de presse comme les autres. Et c’est bien pour cela que l’on fait appel à elle. Guilaine est entière, exigeante et passionnée de littérature, et si elle croit dans votre texte, elle le défendra avec tout son coeur et toute son énergie. A mille lieux des bureaux de presse impersonnels et parfois mécaniques, avec Guilaine, c’est l’humain qui prime, la franchise et la confiance. Grâce à Guilaine, mon premier roman « La Conversation » a été remarqué et très bien accueilli avec de nombreuses parutions dans la presse et une présélection pour un prix littéraire. Mais au-delà des retombées toujours aléatoires dans les médias (je suis bien placé pour le savoir en tant qu’éditeur de presse et rédacteur en chef de magazines), Guilaine privilégie le temps long et le relationnel dans la durée avec son réseau. Elle m’a ainsi permis de participer à de prestigieux salons littéraires comme celui de Cabourg, aux côtés de grands noms de la littérature, mais aussi d’organiser une très belle signature parisienne à La Louisiane – l’hôtel des écrivains à Saint-Germain des Prés -, suivie d’une fructueuse séance de questions/réponses avec le public. Autant de précieuses expériences pour un jeune auteur, et qui font que je recommande chaudement la Balustrade de Guilaine Depis. (Alexandre Arditti, auteur d’un premier roman « La Conversation »)

************************

Guilaine Depis est une brillante attachée de presse et une véritable passionnée de littérature, avec une connaissance rare du monde de l’édition et des médias parisiens. Lorsqu’elle était en charge de mon livre, elle a organisé une conférence inoubliable lors d’un salon international, puis un débat animé dans une station de radio de premier plan. Passion, enthousiasme et spontanéité sont les moteurs de la dame de la Balustrade. (Pierre Mounier-Kuhn, auteur de « Histoire de l’intelligence artificielle » chez EDP Sciences, chercheur au CNRS)
************************

Guilaine Depis : professionnelle, charmante, attentive, gentille et très performante ! (Frederika Abbate, roman)

************************

Tout s’est joué sur un coup de téléphone. En mai 2020. Après un échange dur Linkedin. Je ne sais qui des deux fut le plus surpris. J’avais quelque peine à y croire. Diantre, une attachée de presse parisienne qui s’intéresse à un auteur de province pour son premier roman…  La conversation à peine commencée, il fut clair pour moi que Guilaine Depis serait celle qui accompagnerait avec bienveillance mes premiers pas dans la promotion de « La Souciance » publiée en début d’année, quelques mois plus tôt. Guilaine … et Jasmine Catou, bien évidemment. La fine équipe. Entre dédicaces, articles sur le net et rencontres réelles, me voici convié depuis grâce à elle, à deviser avec des esprits brillants au sujet de « La Souciance ». Marie-Ange et Marc furent les premiers et sont chers à mon cœur. Guilaine me promet d’autres moments de fête et d’esprit ; et je suis convaincu qu’il en sera ainsi… Car au-delà d’un contrat s’est tissée aussi une relation amicale spontanée, toute en pétillance et intelligence. Une parenthèse heureuse et jubilatoire dans une année 2020 navrante et désespérante. (Eric Louis Henri, essai philosophique romancé)

************************

Essentielle ! Aux côtés de mon éditrice, Guilaine Depis a eu un rôle de premier plan. Messagère chargée d’apporter la «bonne nouvelle» à ces mystérieuses caisses de résonances médiatiques dont nul ne peut réellement anticiper la curiosité, les humeurs, ou l’intérêt du moment, Guilaine Depis aura été durant cette «mise au monde» un personnage clé de cette aventure ! Elle dispose assurément des qualités fondamentales d’un ou une bon(ne) attaché(e) de presse : un enthousiasme inébranlable, une rigueur méticuleuse et une ténacité peu commune. La publication du livre « Le testament du Tsar » comportait de sérieux handicaps. En principe, le roman historique est un genre mobilisant peu de lecteurs. De plus, son auteur était inconnu et son éditeur confidentiel ! Guilaine Depis a réussi à tout surmonter, non seulement grâce à ses qualités, mais aussi par une intuition aiguisée d’une longue expérience dans un milieu quelque peu déroutant pour le profane. Son action déterminante m’a permis de rencontrer mon public, et ce, grâce à sa personnalité très humaine et attachante qui lui permettent de faire de belles rencontres. Youri Fedotoff, écrivain (roman historique)

************************
Je connaissais de longue date et d’amitié Guilaine Depis avant de lui confier les relations de presse de mon recueil de poésie, L’ombre de la terre. Quand l’occasion s’en est présentée, je n’ai pas hésité un instant et ne trouve qu’à m’en féliciter. Guilaine est bien sûr une excellente professionnelle,  avec un goût profond pour la littérature, et la connaissance de tous les réseaux de presse papier et numérique où elle est entendue et appréciée, mais elle fait montre de cœur et d’une sorte de hardiesse optimiste tout à fait réjouissante, qui donne à l’aventure un parfum  de joyeuse conquête quand bien même elle ne nous laisse aucune fausse illusion sur de possibles résultats : « possible, dit-elle, mais rien de certain ».  C’est cette combinaison qui rend le travail  de Guilaine Depis  au moment de la parution d’un livre, à la fois solide et précieux. Christine Fizscher, écrivain (poète)
************************
 

J’ai connu Balustrade par Internet alors que je cherchais une attachée de presse littéraire pour mon dernier roman dont l’action se déroulait au Festival de Bayreuth et j’ai écrit à Guilaine Depis quand j’ai vu sur son site qu’elle faisait partie de plusieurs cercles wagnériens. Sa réponse a été enthousiaste et le contact s’est établi dès notre première rencontre.  Je n’ai pas été déçue car elle s’est donnée à fond pour promouvoir ce livre en m’obtenant notamment une signature à la librairie Gallimard qui a accueilli près de 100 personnes, 7 pages dans un journal local de La Baule où je suis née et ouvert toutes les portes des réseaux wagnériens. Je suis  tellement contente que je vais renouveler mon contrat car nous n’avons pas fini d’explorer toutes les pistes dont les résultats sont déjà excellents. C’est rare de trouver une attachée de presse aussi proche de ses auteurs qui ne compte pas son temps et déploie toute son énergie. Je la recommande vivement. Domitille Marbeau Funck-Brentano, écrivain (romans)

************************

J’ai rencontré Guilaine lors d’une réunion d’information dans les locaux de l’Harmattan. Je venais de publier mon  essai « Leibowitz ou l’absence de Dieu », dont le moins que l’on puisse dire est que ce n’est pas un texte grand public. Comme j’habite en Israël et que je ne connaissais pas le monde de l’édition, j’ai vu en Guilaine une espèce d’ange gardien (elle a littéralement l’air d’un ange) qui a su me prendre par la main de manière à la foi douce et déterminée. Elle a su identifier d’instinct les personnes avec lesquelles il était utile que j’échange, ce qui a donné à mon ouvrage de la visibilité. Ce mouvement a malheureusement été interrompu par la pandémie du Coronavirus, mais entretemps mon ouvrage a été traduit en hébreu et publié en Israël, en partie grâce à la couverture dont j’avais bénéficié en France. Guilaine est une femme hors-norme, à la fois spontanée et rigoureuse. Elle a une vision du monde affirmée, mais est respectueuse des autres du moment qu’elle est respectée. J’ai un nouvel essai sur le métier, et je ne manquerai pas de recourir au service de la délicieuse Guilaine le cas échéant. Daniel Horowitz, écrivain (essais)

************************

Le plus difficile pour un néo-romancier n’est pas de trouver une bonne idée, de noircir des pages, d’écrire le mot FIN, ni même de se faire publier ! Le plus compliqué pour l’aspirant auteur est de se faire reconnaître comme tel par les membres de la vaste et pourtant sélective communauté édifiée autour du livre : écrivains, éditeurs, libraires, chroniqueurs, etc. Heureusement, dans cette communauté, il y a Guilaine Depis, une attachée de presse dont le charme masque une ténacité à toute épreuve. Guilaine a su se faire apprécier par les influenceurs qui comptent. Elle multiplie inlassablement les requêtes, sans jamais toutefois se montrer importune, et elle se donne à fond pour mettre en valeur ses écrivains, sans jamais leur promettre ce qu’elle sait ne pas pouvoir tenir. Grâce à elle, mon roman La tentation de la vague a fait l’objet de chroniques auxquelles je n’aurais jamais osé prétendre. Guilaine est aussi une femme de convictions, qu’elle affiche avec un talent de plume qui n’a rien à envier à celui des écrivains qu’elle défend. J’ai ressenti comme un privilège d’être guidé par sa Balustrade. Alain Schmoll, écrivain (romans)

************************

Lorsque j’ai pris contact avec Guilaine l’été dernier, pour les relations presse d’un livre que j’avais mis 4 ans à écrire, « L’intuition du zéro coupé », j’étais convaincue d’avoir effectivement,  une histoire importante à raconter, et qu’en l’occurrence,  j’avais entre les mains, un livre d’auteur. Pas un seul instant n’aurais-je  pu penser être autre chose qu’un auteur, qui de surcroit avait  beaucoup peiné à terminer son livre. J’avais donc très peur de son ressenti en lui confiant le livre, mais elle m’a dit après l’avoir lu, avoir beaucoup aimé le livre,  qui la touchait, et soulagée, je me suis lancée. Grâce à son travail, elle a réussi à m’obtenir pas mal de presse, d’interviews, et notamment deux incroyables articles de grands critiques littéraires,  je n’en revenais pas. J’ai aussi reçu, et cela restera un moment magique, un appel d’Amélie Nothomb qui voulait me dire qu’elle avait beaucoup aimé le livre. Je ne peux dire plus que : merci ! Sophie Reverdi, écrivain (récit sur la boulimie)

************************

Lorsque Guilaine Depis a accepté de représenter mon roman de science-fiction pour ados, L’envol de Lena, je connaissais la difficulté de la tâche. Elle a pris le problème à bras le corps et réussi bien au-delà de mes espérances en obtenant outre des mentions dans des supports spécialisés, une page entière dans le Parisien et un passage au JT de TF1. Elle obtient ces résultats incroyables parce qu’elle met toute son intelligence et sa créativité au service de ses auteurs. Guilaine ne se contente pas simplement de mobiliser son important réseau de journalistes. Pour mon livre, elle a pensé un véritable plan marketing qui l’a inscrit dans l’actualité. Elle m’a incité à aller vers les jeunes, à les rencontrer dans leurs classes de français. Cela m’a beaucoup touché et a profondément modifié mon rapport avec ces lecteurs de tous les milieux, de toutes origines, avec qui j’ai des échanges passionnés. Guilaine Depis est la magicienne qui crée ces rencontres improbables et en extrait la substance dont se nourrissent les journalistes. Eric Jeux, écrivain (littérature pour adolescents)

************************
 
Guilaine Depis possède de très nombreuses qualités qui en font une personne délicieuse et, surtout, une attachée de presse IMPECCABLE. Elle est ouverte d’esprit, brillante, franche, extrêmement dynamique et proactive. J’ai été si satisfaite de ses services, que je lui ai proposé un autre contrat moins d’un an après notre rencontre. Au cours de ma carrière, j’ai fait affaire avec de nombreuses attachées de presse. Dans le livre, Guilaine Depis est la meilleure. Marie Desjardins, écrivain (romans)
 
*************************

J’ai publié plus d’une quarantaine de livres, depuis presque cinquante ans, chez les plus importants éditeurs, et je dois dire que j’ai trouvé avec Guilaine Depis une des meilleures attachées de presse. D’abord, elle a privilégié un réseau solide de critiques et de journalistes qui lui font confiance, et c’est fondamental. Confiance en son jugement, ses choix, sa détermination à défendre ce qui lui paraît important. Ils l’écoutent, et c’est rare. Ensuite, elle vit son époque avec un sens aigu des transformations de la communication : elle sait qu’aujourd’hui une critique sur une diffusion numérique bénéficie de plus d’espace et permet une analyse littéraire plus perspicace, plus poussée, plus nuancée, et donc plus efficace que sur d’autres supports de diffusion. Enfin, elle est agréable et sincère, rapide et attentive, et ce ne sont pas les moindres des qualités. Pour tout cela, du haut de la Balustrade, son entreprise, nous voyons l’avenir. François Coupry, écrivain (essais et romans)

****************************

J’ai engagé Guilaine Depis en juin 2016 pour promouvoir mon roman  « Panégyrique de l’empire ». Depuis j’ai renouvelé son contrat sans aucune interruption. Elle m’a servi de coach littéraire, puis m’a introduit auprès de deux vrais éditeurs qui ont accepté de publier mes livres (lorsque j’ai connu Guilaine Depis, je publiais à compte d’auteur, en m’auto-éditant), me donnant ainsi une considération nouvelle aux yeux de plusieurs journalistes de premier plan qu’elle a ensuite pu me faire rencontrer. Guilaine Depis a défendu successivement « Qu’est-ce que l’islam ? Les sites internet le dévoilent. » « Thanatos et Eros » « La Guerre de France » et « Juste avant ma mort ». Notre collaboration se prolongera en juin 2019 pour  » La partition, remède à l’islamisation ? ». J’envisage de lui confier un autre roman pour la fin de 2019. Le fait que j’ai depuis trois ans renouvelé tous les six mois le contrat de Guilaine sans aucune interruption prouve que je fais entièrement confiance dans ses capacités et son efficacité. Guilaine est une excellente attachée de presse que je recommande sans aucune hésitation. Christian de Moliner, écrivain (essais et romans)

************************************

Guilaine Depis a été mon attachée de presse pour mon recueil de nouvelles intitulé Oui et non, aux éditions Valensin, en 2017-2018. C’est une jeune femme intelligente, généreuse, pleine d’énergie et d’enthousiasme. Elle sait s’adapter à chaque client, et à chaque œuvre qu’elle défend. Elle a su viser la presse et les écrivains susceptibles d’aimer mon travail, et d’en parler. En dépit de la difficulté (recueil de nouvelles, petite maison d’édition, auteur inconnu), nous avons eu plusieurs articles de presse, que le même livre, sans Guilaine Depis, n’aurait pas obtenus. C’est un travail tout à fait spécifique (qui, à mon avis, n’est pas de la compétence de l’auteur), et je suis heureuse de le lui avoir confié. Adriana Langer, écrivain (nouvelles)

******************

J’ai appelé Guilaine Depis un après-midi, quelques temps avant la sortie de mon ouvrage OPÉRATION CONDOR, portant sur l’histoire des dictatures de l’Amérique latine. S’en est suivi une collaboration constructive, proactive et triomphale. Guilaine n’a jamais cessé de revenir vers moi, toujours avec de nouvelles idées et rencontres ; cela bien après la fin de notre relation contractuelle. Elle a obtenu une visibilité magnifique pour mon ouvrage publié dans une période difficile de la crise du COVID, revenant à la charge chaque jour jusqu’à ce que je retrouve mon livre dans la sélection des “Livres de la rentrée” chez Marianne. Je sais déjà qu’elle sera à mes côtés pour la parution de mon prochain livre. Voilà une expérience que je recommande à tous les écrivains cherchant une reconnaissance digne de ce nom pour leur ouvrage. Pablo Daniel Magee (roman & livre d’histoire)

**************************

Je ne peux que me louer d’avoir eu recours au savoir-faire professionnel de Guilaine Depis pour assurer la promotion de mon essai politique et de mon roman historique. Ses conseils sont plus que judicieux, elle défend ardemment les œuvres qui lui sont confiées et le résultat fut tangible. Mais au-delà de cette prestation remarquable, je ne peux que me féliciter d’une rencontre avec une femme rare, aux qualités humaines indéniables ; il s’agit là d’une de ces belles et très sélectives touches de lumière que notre parcours terrestre peut parfois nous offrir quand nous approchons des humanités d’exception. Auteurs, ne vous privez pas de cette collaboration, vous y trouverez ce que vous y attendez pour vos œuvres, mais bien plus. Une belle rencontre vaut mille soleils disent les bouddhistes. Philippe Olagnier (roman historique et essai)

**************************

«  Guilaine est une voyageuse, éprise de liberté et de découverte, curieuse et toujours en quête, des autres comme d’elle-même, sincère jusqu’au bout, et c’est cette sincérité qui la rend touchante au point de s’oublier pour que vive au regard des autres les mots que chacun écrit…. » Emmanuel de Landtsheer (roman)

**************************

POUR LE « LIVRE D’OR » DE BALUSTRADE – Guilaine Depis C’est au crépuscule de ma vie, alors que mes 70 ans avaient sonné, que l’idée de laisser une trace de mon histoire d’abord pour mes enfants et petits-enfants, en écrivant mon 1er livre. J’ai toujours aimé écrire, toujours été sensible à la musique des mots et c’est sans doute ce qui m’a conduit à faire toute ma carrière professionnelle dans la Communication et la Publicité. Ayant finalisé mon manuscrit, et compte tenu de son insistance , j’ai soumis mon manuscrit à mon mari qui m’a convaincu par ses éloges à tenter de le faire éditer. Cette idée s’est vite associée à ma quête de « lumière » qui m’a permis d’avancer et de répondre à mon besoin de « toujours mieux , toujours plus » en regardant toujours devant moi, jamais derrière en faisant de mes blessures du passé une excuse de victime à l’échec. Une façon aussi de considérer que « tout est possible », rien n’est donc impossible. Dans cette démarche, il fallait toutefois que je prenne en compte que j’étais une parfaite « inconnue » et que je n’avais strictement aucun repaire dans le monde littéraire : aucune connaissance des personnalités qui en font l’Actualité, aucune connaissance de ses règles du jeu. J’ai donc consulté Internet, tenter ma chance en envoyant mon Manuscrit à Gallimard et Laffont, ceci en plein confinement de Mars 2020. N’ayant aucune réponse au bout de 2 mois environ j’ai envoyé mon manuscrit à 2 éditeurs payants « Les trois Colonnes » et « Beaudelaire » dont le nom me plaisait qui l’un et l’autre m’ont donné, avec enthousiasme une réponse positive. J’ai finalement choisi « Les Trois Colonnes » qui m’avait très bien reçu, ignorant bien sûr le handicap que ce type d’Editeur représenterait pour l’avenir de mon livre, handicap que j’ai constaté assez vite par la quasi absence de retombées médiatiques, ceci malgré leur engagement contractuel. J’ai donc, en tout logique, compte tenu des très nombreux éloges de mon environnement familial et amical, recherché sur internet les attachés presse spécialisé dans le domaine littéraire. C’est dans cette démarche que j’ai pris contact avec Guilaine Depis/Balustrade qui après avoir lu mon livre m’a confirmé sont intérêt pour le faire connaître et le défendre. Grâce à elle j’ai obtenu de nombreux articles presse et critique littéraire et même une émission sur Radio Notre Dame/En quête de Sens. Je tiens donc à la remercier tout particulièrement pour son professionnalisme et son acharnement. Danièle Yzerman « La vie envers, contre et pour tout. La vie à l’envers.

**********************************************

Guilaine Depis, Balustrade ,

Sans rien de plus sans mascarade Parcours unique et si sensible

Sans interdit sans sens unique

Au moindre battement

de son cœur et de ses cils

Avec elle tout est rencontre

Pour le meilleur et jamais contre

Avancer réfléchir

Trouver dans le sourire ou non : dire , écrire , proposer,  oser avancer

Dans la joie le possible

sans impossible

Un possible possible

Guilaine Depis

Partout dans le monde

Les festivals les salons

Et St germain des prés

Est son rayon

De soleil et d’étoiles

Vers l’horizon

Pour la poésie et les livres

La philosophie ne jamais oublier

Mais sans obligation de rien

Sans certitude mais  sans frein

Les émotions les sentiments

Mine de crayon

Mine de rien

Sa voix et sa voie

Le racontent si bien

Elle ose elle propose

Et ose encore et encore

En toute maîtrise et discrétion

Jusqu’à et avec Jasmine Catou

Aussi et surtout

Sa meilleure assistante

La plus fidèle et de loin

Sa sensibilité unique et particulière

Qui font d’elle quelqu’un

Et Une femme aujourd’hui ce n’est pas rien

Et une attachée de presse

Hors du commun

Dont on se souvient

Dans l’espace temps

Un rythme particulier

Poétique et singulier

Un chef d’orchestre à elle toute seule

Pour créer de la musique

Là et quand les auteurs parfois

Se sentent un peu trop seuls

Elle invente un air

Une cadence particulière

Un souvenir  qui demeure qui reste

Guilaine Depis avec ou sans pendule

Et sans boule de cristal

Est une attachée de presse sensible merveilleuse

Qui sur notre chemin

Est une chance fabuleuse

Qui nous fait avancer courir nous dépasser …

Merci Guilaine d’avoir eu la chance de vous croiser, vous rencontrer et avec vous de travailler .

Amitiés

Valérie Fauchet, écrivain