Contre les violences faites aux femmes

femme_battue.jpgCommuniqué de l’Alliance des Femmes pour la Démocratie

25 Novembre 2007
Journée internationale contre les violences à l’égard des femmes

La lutte contre les violences faites aux femmes
doit être la grande cause nationale 2008.

Pour éveiller les consciences, stopper la régression, protéger les acquis et élargir les droits à la liberté et à l’égalité, cesser d’inférioriser les femmes qui sont aujourd’hui la principale force de proposition, l’Alliance des Femmes pour la Démocratie, présidée par Antoinette Fouque, appelle à ce que la lutte contre les violences faites aux femmes devienne la Grande Cause nationale 2008.
Après des avancées considérables dans les droits et les libertés des femmes, ces quatre dernières décennies, c’est aujourd’hui la réaction, le backlash. Les femmes sont les premières victimes de la violence libérale (précarité de l’emploi, chômage, sadisme libertin industrialisé), ou traditionaliste.
A chaque nouveau rapport, les chiffres tombent, toujours plus élevés. Le « gynocide » qu’Amartya Sen évaluait à 100 millions de femmes manquant sur la planète, en 1991, s’élève aujourd’hui à plus de 200 millions: en Inde, en Chine mais aussi au Mexique, au Guatemala, … aux Etats-Unis, en Europe, en France.
Dans notre démocratie dite avancée, 330 000 femmes vivent avec un conjoint violent, et une femme est tuée tous les deux jours ! En 2005 et 2006, au moins 230 000 personnes, quasi-exclusivement des femmes, ont été victimes de viol ou tentative de viol. (cf. dernier rapport de l’OND).
Les violences contre les femmes, c’est une question de santé publique et de libertés publiques. Mais aucun gouvernement ne semble en avoir pris la mesure. Les lois adoptées, les mesures mises en œuvre, se révèlent insuffisantes et inefficaces.

Il faut une politique globale . C’est une priorité et une urgence.

Les crimes contre les femmes ne doivent plus être déqualifiés, minorés, traités comme des faits divers. Ce sont des faits politiques.
Il faut veiller à l’application des lois, généraliser les mesures adoptées contre les violences contre les femmes, accélérer leur concrétisation, et y mettre les moyens nécessaires.
La prévention doit être systématique et permanente. Il faut mettre en place dès l’école primaire une éducation contre le machisme, la misogynie et sur les droits des filles et des femmes.
Il faut aussi, pour témoigner de l’importance que la République accorde aux Droits des femmes un ministère portant ce nom, avec un vrai budget à la hauteur des enjeux.

L’AFD participera au rassemblement du 24 novembre à partir de 15H , Angle rue de la Paix-Place Vendôme

Tolérance zéro pour les violences contre les femmes !

Contacts :
E-mail : alliance.des.femmes@orange.fr
Site internet : www.alliancedesfemmes.fr

Laisser un commentaire