Simone de Beauvoir, une oeuvre-vie par Josyane Savigneau (Le Monde des Livres du 11.01.08)

SIMONE DE BEAUVOIR, UNE OEUVRE-VIE

Si l’on aime Simone de Beauvoir, on admire son honnêteté, sa lucidité, son souci de vérité, sa volonté de liberté. Voici un livre sur elle, « Castor de guerre », de Danièle Sallenave, qui possède ces qualités. Et le désir de montrer plutôt que de juger.

La haine de Simone de Beauvoir a été constante chez les féministes dites « différentialistes », qui prêtent aux femmes des qualités particulières et une supériorité sur les hommes, la maternité. Au lendemain de sa mort, en avril 1986, Antoinette Fouque, la fondatrice du Mouvement Psychanalyse et Politique, dénonçait, dans Libération, ses idées « égalisatrices, assimilatrices, normalisatrices », son « universalisme intolérant ».

A cette opposition, fondée sur le rejet des thèses du « Deuxième Sexe » (1949), se sont ajoutés, depuis, des écrits de supposées féministes – tardives – expliquant à longueur de pages à quel point elles avaient « dépassé » Beauvoir, qu’elles semblaient ne pas avoir lue.

(…)

Elle aurait eu 100 ans le 9 janvier. Depuis sa mort, le 14 avril 1986, plusieurs publications posthumes sont venues éclairer le parcours et l’oeuvre de Simone de Beauvoir. Son centenaire suscite de passionnants livres, notamment les essais de Danièle Sallenave et de Jean-Luc Moreau. C’est aussi l’occasion pour Liliane Kandel de se souvenir des rencontres des féministes des années 1970 avec l’auteur du « Deuxième Sexe », et pour Juliette Rennes d’évoquer sa « présence-absence » dans les études universitaires.

(…)

Josyane Savigneau

Laisser un commentaire