LE PARISIEN – Dimanche 18 octobre 2009
Le fait du jour
Les femmes se remobilisent pour le droit à l’avortement
Trente-quatre ans après la légalisation de l’IVG, les Françaises repartent au combat pour défendre ce droit, que beaucoup jugent menacé. Hier, elles étaient des milliers à défiler dans Paris.
Comme aux grandes heures des manifestations post-soixante-huitardes réclamant le droit d’avoir « un enfant si je veux, quand je veux », plusieurs milliers de personnes, majoritairement des femmes, n’ont pas reculé devant les trombes d’eau pour réclamer, hier à Paris, une meilleure égalité « femmes-hommes », notamment sur les salaires, et surtout dénoncer les atteintes au droit à l’avortement. Trente-quatre ans après la légalisation de l’IVG, les féministes s’inquiètent de voir des centres d’interruption volontaire de grossesse démantelés et des jeunes femmes parfois contraintes d’aller avorter à l’étranger.
« Notre combat n’a pas cessé »
Alors que le gouvernement irlandais a tenté en mars dernier de durcir une loi anti-avortement déjà considérée comme l’une des plus restrictives d’Europe, plus d’un million de militants « pro vida » ont défilé en force hier à Madrid pour dénoncer le projet de libéralisation de l’IVG du gouvernement espagnol.
(…) Il y a encore des forces qui essaient de revenir sur ce qui, pour nous, est acquis, même dans un pays progressiste comme l’Espagne », s’inquiète l’adjointe PS du maire de Paris, Anne Hidalgo, qui défilait hier dans le cortège parisien. « Chaque fois que l’on voit les partis traditionnalistes battre le pavé, c’est contre nos libertés et nos droits citoyens, confie la cofondatrice du Mouvement de Libération des femmes (MLF), Antoinette Fouque. Entre le droit à l’IVG attaqué, le port de la burqa, la sous-représentation en politique et les violences faites aux femmes, la période actuelle est très dure. Depuis quarante ans, notre combat n’a pas cessé et rien n’est jamais acquis. » (…)
Présente aux côtés des 103 associations féministes organisatrices du rassemblement, la première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, estime que, « dans une société de crise comme la nôtre, ce sont souvent les femmes qui sont les premières licenciées et les premières précarisées ». Frédéric Mouchon
Le mot du jour
Féminisme
Le féminisme est l' »attitude de ceux qui souhaitent que les droits des femmes soient les mêmes que les droits des hommes », lit-on dans le Petit Robert. Porté par Olympe de Gouges pendant la Révolution française, le féminisme marque les esprits avec le combat des suffragettes britanniques à la fin du XIXème siècle…
Le mouvement féministe prend toute sa dimension dans les années 1960, d’abord aux Etats-Unis, où est votée la première loi sur l’égalité des salaires en 1963, puis en Europe de l’Ouest. En France, le MLF (Mouvement de libération des femmes) s’organise derrière des figures de proue comme Antoinette Fouque, et obtient le droit à l’avortement en janvier 1975. Dans l’Hexagone, les femmes n’ont le droit de voter que depuis 1945… H.B.