La Provence
Société / Dans le sillage de mai 1968, quelques femmes, dont la Marseillaise Antoinette Fouque, se mobilisaient.
Celle qui a fait naître le MLF
Par Dominique Arnoult
Que reste-t-il de mai 1968 ? « Rien d’autre que le mouvement des femmes ! C’est ce que me disent Cohn-Bendit, Kouchner, Debray… » Militante de la cause des femmes, bien plus que féministe – un mot qu’elle n’aime pas – Antoinette apprécie cette reconnaissance. « J’ai pensé en femme d’action et agi en femme de pensée », confie celle qui a fait naître le Mouvement de Libération des Femmes.
Si avec quelques autres, cette jeune Marseillaise, sa thèse sur l’avant-garde littéraire bouclée, a levé le poing en mai 1968, c’est l’été qui suit, dans la maison de famille qu’elle songe à créer un mouvement pour les femmes.
« A cette époque, nous étions transparentes. Les romancières sont mal traitées, disait Monique Wittig, prix Medicis. Et c’est vrai qu’il n’y avait jamais un mot sur Sarraute ou Duras ». Mère d’une fillette de 4 ans, Antoinette mesure combien la maternité semble, pour les hommes, incongrue quand on se veut intellectuelle. « Je fréquentais Roland Barthes, Lacan, des modèles de la république des Lettres, et quand je disais que j’avais un enfant, on me regardait comme si j’étais handicapée. » Au quotidien, ce n’était pas mieux. « J’étais l’égale de mon mari, mais je n’avais pas le droit de percevoir les allocations familiales. » Née à Marseille, quartier Saint-Laurent, « en face de la Bonne Mère » dans une ville où « l’on était maman ou putain, j’ai voulu comprendre ».
Le sens du combat
Les vacances dans le Midi terminées, les réunions se font quotidiennes à Paris. « On se voyait dans un petit studio rue de Vaugirard que nous prêtait Marguerite Duras. Nous étions entre 10 et 20 ». La règle : des filles rien que des filles. « Seules entre nous, on parlait autrement, et puis on avait envie de retrouver quelque chose de l’adolescence. » Au fil des confidences apparaissent les violences conjugales, le viol, l’inceste, els questions de virginité. « On a fait tomber les tabous », résume Antoinette. Le petit comité d’action culturelle qui s’est formé en 1968 à la Sorbonne, a essaimé. Mais deux ans plus tard, au cours d’un colloque à l’université de Vincennes, alors que le mouvement s’officialise, Antoinette Fouque s’interroge. Premières fissures. Monique Wittig et quelques autres arrivent avec un tee-shirt barré d’un « Nous sommes toutes des mal-baisées ». « Je me suis dit : qu’est-ce que c’est que cette mascarade ? » Elle n’apprécie pas davantage un happening devant le tombeau du soldat inconnu. « Sur une banderole, elles avaient écrit : Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme. »
« Moi je voulais une université populaire, ni médiatisation à paillettes, ni théâtralisations des corps. » Peu à peu, les chemins des unes et des autres s’éloignent. « Dans le mot féminisme, j’avais le sentiment qu’elles voulaient éliminer le mot femmes, celui sur lequel se fondait tout notre mouvement. Nous sommes toutes féministes comme nous sommes tous des capitalistes, parce que nous vivons dans un système. S’il y a dans un stade 300 000 femmes et un chien, tout le monde est mis au masculin ! »
L’égalité, « oui, dit-elle, mais dans la différence ». Aux antipodes d’une Simone de Beauvoir, « qui disait ne faites pas d’enfant, faites des livres et ne cherchait qu’à avoir le Nobel », Antoinette affirme : « Notre libido à nous, c’est de créer. Chaque œuvre d’art ou d’être vivant enrichit l’humanité ».
Femmes de lettres, éditrice, psychanalyste, politologue, Antoinette Fouque n’a pas de préférence pour une étiquette. « Ce qui me satisfait c’est de m’être questionnée sur ce qu’est une femme et de n’avoir jamais lâché. » La légalisation de l’avortement, les poursuites pénales en matière de viol, le travail des femmes … « Il y a eu plus d’acquis en 40 ans qu’en 4000 », se félicite-t-elle. Avant de citer Marx : « C’est quand les droits sont légaux que les luttes commencent ».