Romans régulièrement montés au théâtre en France et à l’étranger où il est question de sida, de paludisme, de santé, de sexualité, de drogue, d’LGBT, de mondialisation, de diversité, de solidarité, d’inégalités sociales, d’ ego.
Recevoir le(s) livre(s) / interview : merci de contacter guilaine_depis@yahoo.com 06 84 36 31 85
https://www.robertogarciasaez.com
Le monde onusien, arrière-cours et dépendances
Un éléphant dans une chaussette (acte I) *Réédition de « ONU soit qui mal y pense »
suivi de
Dee Dee Paradize (acte II)
Après le succès de son premier ouvrage ONU soit qui mal y pense (paru en 2011 aux éditions des Etoiles), republié sous le titre Un Éléphant dans une chaussette, Roberto Garcia Saez nous livre la suite des aventures de Patrick Roméro et du policier Paul Harrisson dans Dee Dee Paradize. Des années plus tard, la traque du golden boy de l’humanitaire reprend. Dans cette histoire en deux actes, on vit le destin croisé de deux ego masculins que tout semble opposer. « Chacun est la tique sanguinolente de l’autre. Jusqu’à l’extinction des feux. Mensonge, vérité, c’est 50-50. Sauf pour ceux qui n’ont pas les moyens de miser ».
Dans cette nouvelle fiction qui file en trombe entre l’Asie et l’Afrique, Roberto Garcia Saez nous replonge dans l’univers pachydermique et abracadabrantesque des Nations Unies et des grandes ONG où, derrière la noblesse des luttes qu’elles mènent contre des fléaux comme le sida, s’épanouissent en marge turpitudes et bassesses.
Son personnage principal, Patrick Roméro, expert en santé publique et lutte contre le VIH Sida, aussi libertin que prodigue, revient dans ce deuxième roman blanchi des perfides accusations dont il avait fait l’objet et qui auraient bien pu gripper l’engrenage bien huilé de sa réussite. Mais le flic Harrisson, dont la vie a ranci depuis que Roméro lui a échappé, entend bien éteindre une bonne fois pour toute le sourire narquois de ce soi-disant chevalier blanc de l’humanitaire. Sur leur route tombent des Dee Dee « comme autant de belles fleurs piquouzées jusqu’à plus soif pour se sauver de leurs vies de traviole ».
Entre les lignes de cette course poursuite déjantée, l’auteur livre son regard nourri par une expérience de terrain sur des questions dont la réponse ne se trouve pas au café du commerce : santé publique, place des institutions internationales dans l’échiquier mondial, la justice sociale, lutte contre les inégalités, dictature de la transparence, corruption, réforme sanitaire, esclavagisme sexuel, etc.
Ce livre propose aussi une réflexion sur l’importance de renforcer la sécurité sanitaire mondiale à travers des approches multilatérales. À l’heure où sévit la Covid 19, la vocation de cet ouvrage est d’interpeller le public, en particulier la jeunesse, sur la gestion des pandémies à venir, et la nouvelle donne mondiale dans laquelle le multilatéralisme devient une nécessité évidente.
A propos de l’auteur
Roberto Garcia Saez est un expert reconnu du monde humanitaire qui a ce titre effectue des missions d’aide au renforcement des politiques de santé depuis 25 ans. Il a alterné des postes à l’Union Européenne, au Fonds Mondial, de fonctionnaire à l’ONU, et d’expert indépendant pour diverses organisations internationales en Afrique, Asie, New York et Genève. II dirige aujourd’hui une société de conseils stratégiques pour différentes agences des Nations Unies, le Fonds Mondial et gouvernements www.hmsteam.org. Pour écrire ce roman où se mêlent cynisme et humour, Roberto s’est inspiré de son expérience dans la lutte contre les grandes pandémies à travers le monde notamment le VIH Sida, le Paludisme et de l’enjeu que représente la justice sociale dans la santé mondiale. www.robertogarciasaez.com – Facebook roberto garcia saez – LinkedIn: Roberto Garcia Saez – Twitter: @garcia_saez
Son engagement
Roberto Garcia Saez a décidé de s’engager avec ses livres pour des causes qui lui tiennent à cœur en lançant l’opération 1 livre = 1 don : pour chaque livre vendu, un euro sera reversé à deus associations, une fondation de soutien aux victimes de violences sexuelles en République Démocratique du Congo, et à une organisation qui donne des opportunités aux enfants défavorisés au Cambodge.« Les fléaux que sont le sida, le paludisme et la tuberculose frappent encore aujourd’hui des centaines de millions de personnes dans le monde et auront tué 3 millions de personnes en 2020. Ces livres sont une manière pour moi de partager mon expérience dans la lutte contre ces grandes pandémies et de sensibiliser les jeunes sur le fait que cette lutte n’est pas terminée. Il m’a semblé naturel que ces livres, à travers cette opération, participent à ce combat qui fait partie intégrante de ma vie professionnelle ». Roberto Garcia Saez
Les associations « coups de cœur » de Roberto Garcia Saez
A propos de la Fondation Dr Denis Mukwege
« Nous tenons à remercier Roberto Garcia Saez pour son soutien à notre engagement envers notre objectif de mettre fin à la violence sexuelle en temps de guerre et de lutter contre le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles qui sont souvent le produit de la violence sexuelle liée aux conflits. » – La Fondation Dr. Denis Mukwege.
La Fondation Dr Denis Mukwege est une organisation internationale de défense des droits humains qui œuvre en faveur des victimes de violences sexuelles liées aux conflits. En attirant l’attention sur les crimes les plus honteux commis pendant les conflits, la Fondation envisage un monde dans lequel la violence sexuelle en tant qu’arme de guerre n’est plus tolérée. La Fondation travaille pour que les victimes de ces crimes reçoivent les soins holistiques dont ils ont besoin et obtiennent des réparations ; pour qu’elles aient la liberté de s’exprimer et de s’organiser à l’échelle mondiale pour mettre fin à la violence sexuelle en temps de guerre.
A propos de la Fondation Krousar Thmey (Nouvelle Famille en Khmer)
« Roberto nous a connus en 2000 au Cambodge lorsqu’il était le Directeur du projet de lutte contre le paludisme pour l’Union Européenne. Après la création de maisons et de petits centres à taille humaine pour des enfants orphelins ou abandonnés, nous avons lancé dès 1994 les toutes premières écoles pour enfants aveugles ou sourds du pays, avec la création du braille khmer et de la langue des signes cambodgienne. En 2019, après 10 ans d’une collaboration progressive pour la reprise des écoles par le ministère de l’éducation, ce transfert se réalisait. Cet acte majeur devrait être le but de toute ONG qui se respecte. C’est cet esprit de développement que soutient Roberto ». Benoît Duchateau-Arminjon, Fondateur de Krousar Thmey
La Fondation Krousar Thmey a été créée en 1991 par Benoît Duchateau-Arminjon pour aider des enfants abandonnés dans les camps de réfugiés de Thaïlande. Elle propose un éventail de programmes interconnectés pour une prise en charge complète des enfants défavorisés qu’elle accueille au sein de ses structures. Plus de 2500 enfants y sont accueillis. La Fondation s’attache à former et responsabiliser les acteurs locaux. Reconnue internationalement, elle a vocation à être gérée par les Cambodgiens pour les Cambodgiens. Ainsi, elle emploie plus de 60 salariés cambodgiens, et uniquement 4 volontaires internationaux sur des postes spécifiques : communication, relations donateurs et finance. www.krousar-thmey.org