Souffle inédit publie un texte de Sylvie Ferrando « Les Palusinski à la Louisiane » sur Socotra

PHOTOGRAPHIEPOÉSIE

Les Palusinski à la Louisiane Paris

Soirée de poésie autour du livre des Palusinski à la Louisiane Paris

Par Sylvie Ferrando

«Socotra: Des Dragonniers et des Hommes »

Soirée de poésie 

Dans la soirée du 12 juin 2024, avait lieu à l’hôtel La Louisiane Paris un événement organisé sous les auspices de Guilaine Depis et de sa Balustrade : une soirée poésie, autour du beau livre et de l’exposition de photographies de Cécile Palusinski (poétesse) et de son frère Benoît Palusinski (photographe).

Soirée de poésie autour du livre des Palusinski à la Louisiane Paris  Soirée de poésie autour du livre des Palusinski à la Louisiane Paris

Beaucoup de monde à l’hôtel La Louisiane, pour écouter les poèmes de Charlotte Saliou, Eric Poindron, Sapho et Prince Roro, ainsi que ceux, dits en arabe, de Mohammed Jumeh, ambassadeur du Yemen auprès de l’Unesco.

Mais avant tout c’est l’île de Socotra qui est mise à l’honneur, et son patrimoine naturel et culturel.

«Socotra: Des Dragonniers et des Hommes »

Cette île, située au large du Yemen, tout au sud de la péninsule arabique et face à la corne de l’Afrique, placée sur la route de l’encens, dans le golfe d’Aden, est un véritable berceau de la biodiversité et abrite en particulier le dragonnier, arbre majestueux en forme de parapluie-parasol, à la frondaison foisonnante et à la croissance longue (une cinquantaine d’années).

Dans cette île vivent les Socotri, peuple d’éleveurs et de pêcheurs qui compte 80 000 âmes, et dont la langue, le socotri, est le vecteur de poèmes. En effet, ce peuple de poètes se réunit sous les arbres pour dire des poèmes. Une association a vu le jour, se déplaçant de village en village pour faire connaître ces textes.

Les Palusinski, très inspirés par cette île, par sa poésie et ses dragonniers, offrent une déclaration d’amour à Socotra, à ses montagnes magnifiques et à sa mousson d’un mois et demi qui fait ressembler l’île, habituellement aride, à la Normandie ou à la Suisse. Ils cherchent à préserver l’île de toute convoitise géopolitique et de toute destruction des dragonniers, menacés par les chèvres qui broutent les plants avant leur croissance. Deux pépinières de dragonniers ont été créées sur l’île.

Les photographies en noir et blanc de Benoît Palusinski, en format paysage et cernées de noir, sont très contrastée, mettant en valeur les troncs et les branches extraordinaires des dragonniers, les lignes d’horizon sous la clarté du ciel et la beauté des visages.

«Socotra: Des Dragonniers et des Hommes » «Socotra: Des Dragonniers et des Hommes »

La poésie socotri a été traduite en arabe et c’est dans cette langue qu’elle est lue par Mohammed Jumeh, sous l’œil admiratif et bienveillant de Cécile Palusinski. En arabe, le dragonnier se nomme « l’arbre du sang des deux frères », car la légende raconte que deux frères se sont entretués pour l’amour d’une femme et que la jeune femme abandonnée finira par se marier avec la mer.

Il s’agit ainsi de préserver la poésie et la langue socotri, en la distinguant de la langue arabe, dans laquelle elle est aujourd’hui diluée.

Cécile Palusinski est très engagée dans l’oralité textuelle puisqu’elle est ambassadrice de livre audio depuis de nombreuses années.

Les poèmes de Cécile Palusinski sont rassemblés dans un recueil intitulé L’appel du dragonnier.

Description métaphorique de paysages, hymne aux photographies de son frère Benoît :

« Les photographies peuvent-elles nous faire prendre des routes inattendues ?
Les photographies sont-elles là pour nous révéler notre chemin ? Images témoins de la réalité́ du monde
Images-mémoire, Images-citation du réel
Images-écho de notre paysage intérieur »

Hymne à l’île tout entière et à sa mythologie :

« L’île de la Béatitude
L’île aux mille légendes

L’île des djinns
Boum, boum, boum
Flux et reflux de l’onde de choc
En raz-de-marée
La voix silencieuse du dragonnier
Se fait dense, palpable
Le sang coule :
Sang des deux frères
Là où l’humanité́ a commencé́
Et où le premier meurtre a été commis ».

Evocation de la récente guerre civile qui enflamme le Yemen et l’archipel de Socotra :

« Je lis

Avril 2020

« Coup d’Etat du Conseil de transition du sud » Trois cents mercenaires ont débarqué
D’Aden, d’Ad Dali, de Lahij
En pleine nuit sur des bateaux de pêche

Mer houleuse
Armes lourdes en bandoulière. »

Amitié avec le peuple socotri :

« Ce matin
Sana m’a offert
Une bague et du henné

Sana m’a offert
Une journée en sa maison
De pierres
Pieds et mains
A calligraphier
Buisson de henné
Petites fleurs blanches
En grappes »

Telles sont quelques-unes des thématiques explorées dans le recueil, formé de vers blancs, courts et à la respiration hachée, intense.

Beau livre 

“Socotra, des Dragonniers et des Hommes”  paru le 16/11/2023, Melrakki Editions, 150 pages, 42 euros

Ce livre à quatre mains regroupe le travail de Cécile Palusinski, autrice et poétesse, et de Benoît Palusinski, photographe professionnel.

Tous deux ont souhaité mettre en avant un arbre incroyable, endémique de l’île de Socotra : le dragonnier.

Les photographies de Benoît Palusinski viennent alors mettre en valeur cet arbre à la forme si particulière. Le noir et blanc s’est imposé pour rendre compte du mystère de l’île, en montagne avec les bédouins dans un esprit de photojournalisme.

La poésie de Cécile Palusinski, rend compte de toute la part de mystère qui englobe cet arbre à travers la mythologie soqotri. La traduction en langue arabe et anglaise de ses textes s’est imposée d’elle-même pour souligner l’importance et le respect de cette culture si particulière et si méconnue.
Préfaces de Michel Munier et de Vincent Munier, photographe des ouvrages de Sylvain Tesson, introduction de Mohammed Jumeh, ambassadeur du Yemen auprès de l’Unesco.

Laisser un commentaire