Un sculpteur, tel un alchimiste qui travaille au grand’oeuvre, opère des transformations sur lui-même et se découvre au fur et à mesure qu’il dépouille et parfait son art. Il transmet sa découverte à son matériau dont les formes s’épurent et racontent son histoire. A ce prix, et à ce prix seulement il est un véritable artiste.
Depuis ses premières expositions, Isabelle Béné, tantôt consciemment, tantôt souverainement, tantôt par explosions, a réalisé cette transformation et nous l’espérons inachevée car elle a encore beaucoup à dire et à exprimer.
Aussi nous passons de l’étrange et de l’angoissé des premières sculptures en plâtre et matières nouvelles peintes, aux têtes épurées de divinités actuelles qui crient la féminité et son instant tragique, mais aussi la féminité dans sa puissance tellurique. Nous passons du surréalisme à une révélation profonde avec les visages qui crient leur mystère et dont les yeux de pierre dure et précieuse ne raconteront l’essentiel qu’à ceux qui les regarderont assez longtemps et sans précipitation.
Au départ, Isabelle Béné était architecte, aussi tout est non seulement modelé mais construit et cette construction vise l’harmonie même si cette harmonie ne néglige pas la terreur du chaos ; mais tout cela aboutit à des coquilles parfaites dont la spirale dégage, telle une mer ou une matrice surhumaine, un corps de déesse naissante.
Isabelle Béné, sur le chemin de sa propre découverte, de son arrachement à l’angoisse, de sa libération des ombres, atteint dans sa sculpture une dimension hiératique, une histoire digne des thèmes antiques où la tragédie de la démesure, rejoint l’harmonie, la beauté dans la forme pure de l’extase sereine.
Hélène Bouvard