Laurent Greusard nous offre cette première critique de « Tantum ergo »
Recoudre les couples et découper les filles
Eddy Baccardi a décidé de changer de métier. Depuis quelques temps, il s’essaie à monter un cabinet qui aide les gens en peine de cœur. Très vite, son « affaire » fonctionne bien. Mais il va y avoir un léger problème quand l’une de ses premières clientes est retrouvée morte, assassinée. Quand une deuxième, puis une troisième, finissent dans les mêmes conditions, le corps marqué d’une phrase en latin, les soupçons du commandant Crevette, chargé de l’enquête, se tournent vers le praticien conjugal. Vivant seul ce dernier a du mal à prouver sa bonne foi, mais le policier a l’air de le croire. Ensemble, ils vont tenter de débusquer le véritable coupable. En enquêtant avec minutie sur les victimes, ils commencent à mettre au jour un lien qui pourrait s’avérer intéressant : les victimes semblent être passées par un pensionnat religieux.
Tantum ergo, le roman de Maurice Daccord, est à géométrie variable. Il débute par une enquête policière classique, où un policier s’associe à un homme qui a besoin de se faire innocenter pour découvrir ce qui semble être un tueur en série. Puis, l’enquête se détourne vers une sorte de vengeance (dont le mobile lorsqu’il sera explicité est un peu léger mais, somme toute, les criminels ne sont pas forcément d’une logique implacable). Ensuite, le récit fait aussi des incursions dans le domaine romantique, avec les deux personnages principaux qui cherchent l’âme sœur. Enfin, dans les derniers chapitres, le texte offre une solution policière qui lentement, sans que le lecteur ne soit prévenu, tourne au fantastique mystique. Par rapport à d’autre ouvrages qui virevoltent entre différentes thématiques par goût de leur auteur, Tantum ergo a au moins le mérite d’être écrit par quelqu’un qui maîtrise le français et la construction romanesque. Même s’il peut dérouter, le roman ne décourage pas le lecteur qui suit les aventures et les pérégrinations de ces deux protagonistes dans un esprit assez classique et primesautier. Tantum ergo, sans être le chef d’œuvre de l’année, est à la fois un agréable divertissement et une bonne surprise dans le cadre de cette collection de chez L’Harmattan.
Citation
L’idée est la suivante, se faire de la tune sans pour autant être un charlatan. Ni un psy, ni un conseiller conjugal, il met son expérience et son bon sens au service, certes payant, de personnes brisées par une séparation. Sa limite, si le problème envahit le patient et prend le pas sur son mental, il décline et conseille d’aller consulter un médecin.
Rédacteur: Laurent Greusard
Une idée de cadeau pour cette fin d’année : offrir un livre sur l’avenir de l’Europe post-covidienne. Réécouter :
Dix questions sur l’Europe post-covidienne c’est le thème d‘un livre que vient de publier l’ancien diplomate Pierre Ménat. Il tente de répondre à notre anxiété à tous face à la violente crise que connait une Europe placée sous cloche avec la crise sanitaire.
Le Parisien du 19 décembre 2020 consacre une page à Philippe Enquin

Un bel article de Jean-Joël Brégeon rend hommage au livre de Pablo Daniel Magee


/image%2F1575958%2F20201211%2Fob_f75f4f_maurice-daccord.png)





Notre pays, ruiné par la crise économique post-Covid-19, a abandonné l’euro, la misère est générale, le RSA a fait naufrage et les banlieues s’enflamment. Seules l’armée et la police maintiennent un semblant d’ordre. À Saint-Pierre, petite ville des Ardennes, Fatima l’institutrice musulmane croise la route de Xavier, le militaire venu rétablir le calme avec des effectifs dérisoires. Parviendront-ils à établir un pont entre les communautés qui se déchirent ?
Il se dit que la moitié des familles ont un chien ou un chat et qu’il y aurait plus de chats que de chiens en France. Inversion de tendance car les chiens, animaux de garde et compagnons de chasse, étaient plus prisés dans la société mâle, patriarcale et petite-bourgeoise qui jusqu’à récemment entourait encore ses biens de hautes clôtures. Depuis, les chats les ont rattrapés et dépassés.
Si faire votre « Livre de chats » ou « Livre des chiens » vous tente, n’hésitez pas, vous serez aidés pour la rédaction, l’orthographe (eh oui), la mise en page, l’édition.