Anne Eveillard a adoré l’expo Daho à la Louisiane

Elle porte le numéro 10. C’est la chambre qu’Etienne Daho occupait lorsqu’il séjournait, autrefois, à l’hôtel La Louisiane, à Saint-Germain-des-Prés. La pièce donne sur la rue de Seine, mais s’ouvre aussi jusque sur la rue de Buci et son Bar du Marché. Quand Daho y venait, il avait 17 ans. Il écoutait alors en boucle la musique de Syd Barret, qui, lui-même, avait ses habitudes à La Louisiane. La Louisiane, c’est un peu le Chelsea Hotel de la rive gauche parisienne. Car, ici, sont passés aussi bien « la » Gréco que Nico, sans oublier Allen Ginsberg, Henry Miller, Miles Davis… C’était également le dernier domicile connu de l’écrivain Albert Cossery, disparu en 2008. Des visages, des figures… La légende dit encore que Keith Haring dessinait sur les serviettes et que Dali venait retrouver Amanda Lear… Une autre époque.

© Étienne Daho à l’hôtel La Louisiane © Nicolas Comment, extrait de Hôtel des infidèles, 2021. Courtesy Polka galerie / chicmedias

À la recherche d’un temps perdu

Aujourd’hui, l’hôtel existe toujours. Il a eu le bon goût de rester dans son jus. Et jusqu’au 14 novembre 2021, la chambre numéro 10, la cage d’escalier et le couloir du premier étage accueillent une série de portraits de Daho vu par le photographe et auteur-compositeur Nicolas Comment. Le duo a déambulé dans cet Hôtel des infidèles, comme l’appelle Daho dans une chanson éponyme. Ensemble, ils sont partis à la recherche d’un temps perdu, d’heures révolues, de souvenirs enfouis. Une complicité qui débouche sur un travail de qualité, sensible, sincère. Daho replonge dans son passé et Comment l’accompagne dans ce voyage au bout de nuits sans interdits. « Le cœur renversé / Nus, démasqués / Le souffle court / Nous étions douze / En mal d’amour / Et refusions / De nous livrer », chante Daho dans Hôtel des infidèles.

Sans trucage, ni montage, sans manie, ni manière

Si La Louisiane expose, l’hôtel ne se la joue pas galerie d’art pour autant. Il reste fidèle à lui-même. C’est-à-dire une halte pour habitués, curieux et autres voyageurs entre deux errances. D’ailleurs, les photos de Comment se regardent en croisant des clients, une femme de chambre ou le réceptionniste. Tout le monde se salue, on se parle même, de tout, de rien, peu importe… Les rescapés du Saint-Germain d’hier connaissent bien cet esprit de village : ils l’ont connu, vu, vécu. Il réapparait aujourd’hui dans cette poche de résistance de la rue de Seine, sans trucage, ni montage, sans manie, ni manière. Il ne manque plus que « la » Sagan en espadrilles, des bus à plateformes, quelques playboys à la terrasse du Flore et la résurrection de Deligny, pour se croire à nouveau dans le Saint-Germain des Tricheurs de Marcel Carné.

Exposition « Hôtel des infidèles – Nicolas Comment & Etienne Daho » : jusqu’au 14 novembre 2021 à l’Hôtel La Louisiane : 60 rue de Seine, Paris 6e.

Catalogue de l’expo : 37 photographies couleurs de Nicolas Comment et un texte d’Etienne Daho. Format : 23,5 x 32 cm. 52 pages, broché.  29 euros. En vente à La Louisiane.

Laisser un commentaire