Antoinette Fouque sur France Culture, Week-end littéraire au Château de Cirey, Catherine, Pomme, Hacina, Julie, Monia et les autres…

9622.jpgEn dépit de cette catastrophique météo marquant l’ouverture du mois de juillet à Paris, je forme l’espoir de réussir à éveiller votre enthousiasme, voir à toucher votre sensibilité, en vous faisant partager les quelques ingrédients de la semaine qui nourrissent mon énergique optimisme quant aux proche avenir des Editions Des femmes. 1) (RAPPEL) Antoinette Fouque sera donc demain, jeudi 5 juillet, l’invitée de Francesca Isidori, de 10 h à 11 h, dans « Affinités électives » sur France Culture (93.5 à Paris). La fondatrice des Editions Des femmes reviendra sur son parcours de combattante, sur son oeuvre et évoquera la sortie de son livre-événement, « Gravidanza » – l’anti « No Kid » de Corinne Maier. L’émission sera multidiffusée le samedi + disponible à l’écoute sur le site internet : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/affinites/index.php

2) Catherine Weinzaepflen, l’auteur de « Am See » (réédition d’un ouvrage qui avait obtenu un grand succès de presse en 1985 chez Flammarion), sera également demain à la radio dans les « Jeudis littéraires » de Philippe Vannini de 10 h à midi sur Aligre Fm (93.1 à Paris). Ce même écrivain avait déjà été reçue par Françoise Objois dans son émission « Traverses » sur Radio Campus le samedi 9 juin de 13 à 14 h. L’émission (106.6 Mhz dans le Nord Pas de Calais) avait été d’une immense qualité. Bravo à elle !

3) A souligner l’article de Bruno de Cessole sur « Souvenirs 1843 – 1854 de Juliette Drouet » collectés par Gérard Pouchain dans « Valeurs actuelles » et celui de Robert Maggiori sur « Lou Salomé, génie de la vie » de François Guéry dans « Libération ». Je suis si heureuse de ces articles que je vous les recopie dans de prochains posts afin de vous donner l’eau à la bouche sur ces deux ouvrages de et sur une femme de lettres et je remercie chaleureusement les deux journalistes auteurs.

4) Les Editions Des femmes seront en lumière le week-end du 7 et du 8 juillet lors d’un nouvel événement littéraire au Château de Cirey, en Champagne. Pomme Jouffroy ( « Res Nullius« ), François Guéry (« Lou Salomé, génie de la vie« , Hacina Zermane « Sheh, bien fait pour toi ! ») et Catherine Weinzaepflen ( « Am See« ) seront du voyage, dédicaceront leurs livres et en liront des passages autour du thème « Femmes d’Histoires, Histoires de femmes ». La comédienne Julie Debazac lira quant à elle un passage de son livre audio « Stella » d’Anaïs Nin. Ce week-end d’esprit décontracté, dont Elisabeth Badinter est la marraine en 2007, rendra hommage à Emilie du Châtelet, Louise Michel et Yvonne de Gaulle. Héloïse d’Ormesson, Danièle Bour et Xavière Gauthier seront à l’honneur. (Antoinette Fouque, qui travaille trop en ce moment pour avoir le temps d’y participer, le sera l’année prochaine). Pour en savoir davantage, jetez un coup d’oeil sur le blog de l’organisateur, Yannick Pénagos : http://laparlote.skyrock.com/

5) L’amitié que idFM Radio Enghien 98.0 FM nous témoigne fait chaud au coeur. Ma reconnaissance s’adresse en particulier à Jocelyne Sauvard ( www.jocelynesauvard.fr ) qui a interviewé Patrizia Cavalli (« Mes poèmes ne changeront pas le monde« ) avant que la poétesse ne reparte en Italie samedi dernier dans son émission « Parlez-moi la vie » de 16 h 30 à 18 h 30 et à Noëlle Veaux-Khoury, fidèle de l’actualité des Editions Des femmes, qui présente un « Féminoscope » de 15 h à 16 h le lundi.

6) Monia Haddaoui >(« Ils ont lapidé Ghofrane » http://ghofrane.ifrance.com/), suite à sa jolie rencontre avec Jean-Pierre Allali à Radio Juive dimanche dernier, a été mise en contact avec le célèbre éditorialiste du Figaro Ivan Rioufol. Un dîner-débat avec et autour de celui-ci aura lieu ce jeudi 5 juillet (quelle actualité ce même jour !) dans le 8ème arrondissement de Marseille. Monia Haddaoui aura l’occasion de s’exprimer sur la barbarie qui a frappé la chair de sa chair. Envoi des livres cités dans la suite de mon texte sur simple demande (mentionnant une adresse postale !) à presse.desfemmes@orange.fr.

Laisser un commentaire