Actualités (NON EXHAUSTIF)

Philip Kayne, interlocuteur incontournable sur l’Egypte antique

Né à Bruxelles, Philip Kayne s’est intéressé très tôt aux mythes et légendes de la Grèce antique, et plus généralement aux récits fantastiques des grands héros de l’Antiquité. Après des études classiques en latin et en grec, Philip Kayne s’est orienté un bref moment vers le Droit qu’il quittera pour étudier durant trois ans en tant qu’auditeur libre l’histoire des Civilisations Anciennes avec une spécialité concernant le monde du Moyen-Orient. C’est donc un passionné d’écriture sous ses multiples formes, de lecture, de voyages et d’aventures qui va mettre sa plume au service d’autrui, devenant « Ghostwriter » à la fois dans le roman historique mais aussi contemporain.
Pour nourrir ses connaissances mais aussi son imagination,  Philip Kayne va parcourir le Moyen-Orient et particulièrement cette Égypte fantastique et merveilleuse, aux richesses toujours renouvelées et à découvrir. Ses voyages vont lui permettre de rencontrer des ethnologues,  des egyptologues de grand renom tels Christiane Des roches Noblecourt ou Alain Zivie mais aussi anglo saxons.
Sa rencontre avec Israël Finckenstein, professeur d’archéologie à l’université de Tel-Aviv sera l’un des moments marquants de ses voyages, émaillés de tant de rencontres avec des scientifiques qui lui ouvriront les portes de la connaissance au plus haut niveau.  Mais la rencontre la plus déterminante se fera avec Roger Sabbah, chercheur passionné et fin linguiste qui lui permettra d’approfondir le monde fascinant du Nouvel  Empire égyptien et plus spécialement la XVIII ème Dynastie, celle d’Akhenaton et Nefertiti justement, et de leurs successeurs dont le fameux Toutankhamon et le  fabuleux Pharaon Aý qui fut à lui seul un condensé de Richelieu et Mazarin !
Entre Philip Kayne et Roger Sabbah  est né une amitié solide, une complicité vraie.

« Une petite histoire de l’opéra – opus 2 » par Tous Dehors (direction artistique Laurent Dehors), sortie le 20 septembre 2019

Date de sortie de l’album « Une petite histoire de l’opéra – opus 2 » (direction artistique Laurent Dehors) : le 20 septembre 2019

Trois concerts de pré lancement « Jazz aux chandelles » au Château de Valençay, 2 rue de Blois 36 600 Valençay : vendredi 9, mercredi 14 et vendredi 16 août 2019 à partir de 21h. https://www.chateau- valencay.fr/activite/jazz-aux-chandelles  

infos/Réservations : http://chateau- valencay.tickeasy.com/Offres.aspx

Tarifs
Nuit : Plein tarif 23€, Tarif réduit 19€, Tarif Bout’Chou : 5€

Jour + Nuit : Plein tarif 32€, Tarif réduit 28€, Tarif Bout’Chou : 8€

Concert de lancement au Studio de l’Ermitage (8 rue de l’ermitage – Paris 20ème) – entrée 20€ /15€ (tarif réduit) le 18 septembre 2019 à 21h précises (informations : studioermitage@gmail.com) https://www.studio-ermitage.com/

Contact presse /pour recevoir le CD et/ou interviewer Tous Dehors : guilaine_depis@yahoo.com 06 84 36 31 85

Laurent Dehors poursuit avec bonheur dans ce nouvel opus son exploration du répertoire lyrique avec comme boussole intérieure ses propres repères de compositeur jazz.
Respectueux mais audacieux, exigeant mais joyeux et poétique, il repousse les frontières esthétiques pourinsuffler un vent frais et décoiffant aux pièces incontournables de l’Opéra ainsi qu’à des airs moins connuset une pièce originale.

Laurent Dehors offre un décalage fantaisiste et profond, porté par la soprano solaire Tineke Van Ingelgem et cinq poly-instrumentistes talentueux prêts à repousser les contours esthétiques du répertoire opératique avec une aisance un brin « no-limit ».

De Bizet à Purcell en passant par Mozart, Verdi, Rameau… ou par une version slam d’un opéra flamand, le répertoire s’égaie, se contorsionne, s’ornemente, se réinvente avec finesse.

La profusion d’instruments (glockenspiel, balafon, vibraphone, marimba, batterie, trombone, tuba, soubassophone, saxophones, clarinettes, guimbarde, cornemuse, banjo, guitare, piano et piano préparé),l’étendue vocale de la soprano Tineke Van Ingelgem, la richesse d’interprétation et d’inventivité, font de« La Petite histoire de l’opéra opus 2 » un projet surprenant d’humour et d’énergie.

Couverture du CD : Après un opus 1 très remarqué, Laurent Dehors, musicien aux multiples influences, continue son exploration de l’opéra de l’époque baroque au XXème siècle, entouré d’une nouvelle équipe de musiciens.

L’ouverture de cet opus 2 au balafon résonne comme une invitation au voyage au-delà des frontières de l’opéra, sur lesquelles la guimbarde rebondit jusqu’aux origines montéverdiennes du genre. Le trombone, le piano et la cornemuse font résonner l’Orféo et dressent ainsi les ponts esthétiques qui vont servir le parcours musical au gré d’une orchestration toute en finesse, se délectant d’une incroyable palette sonore.

La voie est ouverte, celle de Tineke Van Ingelgem peut s’épanouir dans tous ses registres et dialoguer avec un orchestre symphonique réinventé, recoloré.

L’accordéon fait écho à la mélancolie de Micaëla, la boite à rythme sert l’espièglerie de Carmen, la souffrance de Didon est mise en relief par une orchestration minimaliste dans laquelle le piano se transforme en cymbalum.

Les improvisations ne sont pas de simples ajouts servant l’estampillage jazz de l’album, mais insufflent de nouvelles formes à un répertoire ayant traversé les siècles, sans jamais le dénaturer, et l’entraînent vers des périodes plus récentes.

Ainsi le lumineux mambo de West Side Story reflète l’évolution naturelle du genre vers la comédie musicale.

Témoin d’une époque, la musique relate aussi l’Histoire et ses cassures dans laquelle lac guerre succède à la paix et où le ciel s’assombrit pour installer un malaise aussi désemparant qu’inattendu. Puis Les Oiseaux écartent les nuages pour faire entendre un spam très contemporain, inspiré par une composition musicale de Laurent Dehors.

L’écriture est à la fois audacieuse, exigeante, joyeuse, poétique, décalée, profonde, et est portée par des musiciens exceptionnels. 

Marie Belot

Studio La Buissonne
Pernes les Fontaines France
30 jan 2019

Association TOUS DEHORS Création 2018

Tous Dehors reçoit le soutien du Ministère de la culture – DRAC de Normandie et de la Région Normandie.
Tous Dehors est membre de Grands Formats, fédération d’artistes qui agit pour le développement de la musique en grande formation et de Focus jazz, réseau des acteurs du Jazz Normand.

« L’intuition du zéro coupé » de Sophie Reverdi, le récit autobiographique de la fondatrice de « Smart and light »

Vient de paraître, été 2019 :  « L’intuition du zéro coupé », le récit autobiographique de Sophie Reverdi, fondatrice de « Smart and light » www.smartandlight.com 

Pour recevoir le livre en service de presse, pour interviewer Sophie Reverdi ou pour en savoir davantage sur « Smart and light », merci de vous adresser à guilaine_depis@yahoo.com 06 84 36 31 85

C’est en 1964 à Paris, par une matinée immaculée de décembre, que naît Sophie Reverdi. Elle grandit dans une famille dévastée psychologiquement par la guerre, dans un climat de terreur, de violences verbales et physiques. Outre l’horreur de la barbarie, ses parents n’ont connu que le manque et la faim, et sont désormais obsédés par la nourriture qui surabonde. On engage même une nourrice pour chacune des deux petites soeurs. Sophie est littéralement gavée et de vient dépendante.

Paradoxalement, elle est affublée du nom de « zéro coupé » par son père, mais aussi violemment moquée à l’école à cause de son obésité.

Ces circonstances l’ont impactée et Sophie porte en elle une vision et une intuition qui décuplent et déchaînent sa force. Ces qualités vont non seulement la sauver mais faire d’elle une femme libre et forte, ce qui la pousse à imaginer et créer un programme absolument unique, conçu dans ses tripes d’enfant, dédié aux obèses et à leur personnalité : Smart and Light. www.smartandlight.com

A propos de Sophie Reverdi

Considérée aujourd’hui comme « la coach spécialiste de l’obésité » grâce au projet Smart and Light qu’elle a créé en 2001, Sophie Reverdi a depuis obtenu la reconnaissance des plus grands experts internationaux, qui se sont ralliés à sa cause et à son programme considéré comme un « sauveur de vies ».

Site de Smart and Light : https://www.smartandlight.com

Chaîne youtube de Smart and Light 
: smartandlightTV :

https://www.youtube.com/channel/UC5bPC8NDIhufnSYzC0QAytQ

Vidéo de témoignages de clients satisfaits par Smart and Light :
https://www.youtube.com/watch?v=IED3uWi3kHc

Vidéo proposant les prestations de Smart and Light à Paris
https://www.youtube.com/watch?v=3f_VmUxHEXU

Page Facebook de Smart and Light : https://www.facebook.com/EatYourWayToWeightLoss/

 

« un travail encyclopédique » sur Xavier Dolan dans « Profession spectacle »

“XAVIER DOLAN L’INDOMPTABLE” : PREMIÈRE BIOGRAPHIE IDÉALE D’UN ARTISTE DE TRENTE ANS

Laurent Beurdeley rassemble dans cette toute première biographie jamais consacrée à Xavier Dolan une documentation riche et abondante. Il lui manque néanmoins une triple distance, avec les faits et propos, avec le sujet artistique qui indéniablement fascine, et plus généralement avec l’histoire. 

Xavier Dolan a tout juste trente ans et déjà une première biographie vient de paraître, signée par un universitaire français, Laurent Beurdeley. Maître de conférences à l’Université de Reims, le chercheur s’intéresse habituellement – dit la quatrième de couverture – à la transition démocratique, à l’islam ou encore aux questions de genre. Ce sont probablement ces dernières qui l’ont conduit à s’intéresser à la personnalité du cinéaste canadien, tant elles sont au cœur de la biographie consacrée à celui qu’il appelle – après quatre ans à colliger tout ce qui a été publié à son sujet – « Xavier », tout simplement.

(…) lire la suite de l’article sur le site de Profession-Spectacle https://www.profession-spectacle.com/xavier-dolan-lindomptable-premiere-biographie-ideale-dun-artiste-de-trente-ans/

Un travail encyclopédique

Redisons-le : le travail de rassemblement de la matière effectué par Laurent Beurdeley est important, du fait que personne ne l’avait fait avant lui. Ce livre fournit quantité d’informations intéressantes pour qui s’intéresse à Xavier Dolan et au cinéma contemporain. Reste qu’il est écrit par un admirateur, par un universitaire qui, curieusement, prend à la lettre le moindre propos, sans hiérarchiser l’information, sans en rechercher la synthèse. Ne pas rencontrer le cinéaste ni ses proches ne garantit pas l’objectivité ; au contraire, et Laurent Beurdeley nous le prouve une nouvelle fois, il existe bien des moyens d’être in fine hagiographique. On ne saurait le lui reprocher ; il aurait peut-être été juste de le préciser dès l’introduction.

Tous ceux qui adulent Xavier Dolan, rejoignent totalement ses positionnements idéologiques et admirent son cinéma se retrouveront dans la vision de l’indomptabilité voulue par le biographe. Nous ne pouvons que leur conseiller cette abondante biographie. Quant aux autres, ils trouveront toujours un intérêt à picorer dans l’un ou l’autre chapitre, car l’épais volume nous livre beaucoup de faits et propos jusqu’alors fragmentés, donc restés dans l’ombre.

Pierre MONASTIER

Laurent Beurdeley, Xavier Dolan, l’indomptable, éditions du CRAM, 456 p., 2019, 22 €

Le Quotidien du Médecin a bien lu l’essai magistral de Guy Vallancien

Anne Bayle-Iniguez
www.lequotidiendumedecin.fr
« J’aime donc je suis » : le nouveau livre érudit du Pr Guy Vallancien
Quiconque a croisé le Pr Guy Vallancien ne peut oublier la malice qui habite le regard de ce grand enfant prodige de 73 ans, qui signe cet été un nouveau livre sur une de ses marottes : disséquer l’être humain.
Dans ce nouvel opus de quelque 250 pages, le célèbre urologue et membre de l’Académie de médecine s’interroge sur la nature humaine à l’aune de l’intelligence artificielle, de la robotique et de la génétique.
Prenant Descartes à contre-pied, le médecin l’affirme :
diligo ergo sum
, j’aime donc je suis. C’est précisément la capacité d’aimer, de ressentir, de tisser des liens qui sépare l’Homme de la machine, cet « ogre numérique», qui, « bête comme il est, incapable de partager les fulgurances et les amitiés » qui animent l’être humain, ne pourra jamais restreindre la liberté de ce dernier.
Les « cons » à la casse
Dithyrambique dès qu’il s’agit d’évoquer l’Humain – le cerveau et le corps surtout –, cette « exceptionnelle machine à produire des liaisons muettes, de la folie créatrice, de l’amour indicible », Guy Vallancien l’est tout autant pour expédier à la casse les « cons », les « enragés du toujours plus quantitatif » et les «apôtres de la raison ». Son admiration pour l’humanité n’en fait pas pour autant un prosélyte aveugle.
« L’intelligence collective humaine n’intervient finalement qu’à de rares moments en bouffées éphémères, alors que la bêtise et la cruauté des foules sont terrifiantes », assène-t-il.
De l’infiniment petit à l’infiniment grand, le médecin raconte sa fascination pour la bactériologie comme pour la cosmogonie.
« Nous sommes les fils et filles des étoiles qui possèdent les mêmes molécules que nous tous. Éléments de matière se mobilisant dans des trajectoires temporelles et spatiales variées, étroitement reliées les unes aux autres au travers de flux innombrables que nous captons sans pouvoir en définir clairement leur nature ni en interpréter les messages. »
À méditer sur la plage.
«À l’origine des sensations, des émotions et de la raison, J’aime donc je suis», du Pr Guy Vallancien,
L’Harmattan, 248 p., 25 euros

Un roman immodérément russe : « Le Testament du Tsar » de Youri Fedotoff ! A lire absolument !

Vient de paraître (rentrée littéraire 2019)

 Roman d’aventures, thriller historique

Le Testament du Tsar

Chaos 1917-1945

de Youri FEDOTOFF

Immodérément russe ! chez Y & O éditions

Site officiel de l’auteur https://letestamentdutsar.com

Demande d’exemplaires en services de presse, ou de résumé chapitré du livre ou d’interviews :

guilaine_depis@yahoo.com  / 06 84 36 31 85

Déjà sélectionné pour un prestigieux événement au Salon du livre russe en décembre 2019

En bref :

  • Une aventure haletante sur un théâtre planétaire entre 1917 et 1945.
  • Des figures héroïques d’une société disparue.
  • Un «guerre et paix» du XXe siècle
  • Une saga qui tiendrait à la fois du «Guépard», «du docteur Jivago» et d’un thriller à la Robert Ludlum.

420 pages – 23 euros

En 1917, à la veille de son abdication, le Tsar confie secrètement à son filleul Michel Trepchine la régence et une fortune en diamants d’une valeur inestimable.

Le jeune héritier va s’employer à reconquérir la Russie tombée aux mains des bolchéviques.

Une aventure épique

La révolution Russe et les deux guerres mondiales offrent à l’auteur un théâtre planétaire dans lequel vont s’affronter les héros d’un monde disparaissant et ceux portant les espérances du futur. Cette confrontation permet à l’auteur de renouer avec le genre épique. Le lecteur est emporté par une succession d’aventures haletantes aux quatre coins du globe. Une redoutable partie d’échecs où se croisent de nombreuses figures historiques.

Une saga romantique

Les membres des familles Trepchine et Boulganov séparés par la révolution et les guerres sont tous habités par de fortes convictions souvent opposées : humanisme, bellicisme, pacifisme. L’auteur joue de ces oppositions en confrontant ces passions contradictoires. Il écarte les faux semblants idéologiques pour restituer la psychologie des personnages. Au gré des événements, les héros évoluent dans des tableaux naturalistes, parcourant l’Asie, l’Europe et l’Amérique. La musique incarnée par la femme concertiste du héros principal devient la part d’une humanité incorruptible traversant le chaos.

Une tragédie historique

Les forces conservatrices, révolutionnaires, totalitaires et libérales chacune incarnées par des personnages attachants s’affrontent sans merci dans une succession de conflits les plus meurtriers de tous les temps. C’est «le monde d’hier» si cher à Stéfan Zweig qui disparaît en posant la question du prix exorbitant du progrès et du devenir de l’humanité.

Une nouvelle piste pour le Trésor des Romanov ?

L’existence du testament secret a été livrée à l’auteur par son père au soir de sa vie à Lima au Pérou, près d’un siècle après la révolution russe. D’une part, le roman offre une réponse à la disparition du trésor des Romanov : des wagons remplis de l’or impérial. D’autre part, il ouvre une nouvelle piste au sujet d’une fabuleuse collection de diamants disparus.

L’auteur : Descendant d’un russe blanc et d’une comtesse hongroise, Youri FEDOTOFF est né à Paris en 1959. D’un éclectisme gourmand, il sera tour à tour charpentier, urbaniste, avocat et enseignant en droit public.

Féru de littérature et de philosophie il a publié des articles dans la revue numérique « Sens Magazine », sur  « l’amitié » de Cicéron, « la Politesse » de Bergson et « l’Usage du Monde » de Nicolas Bouvier. Influencé par les réflexions d’Ernst Jünger et de René Girard, Il s’interroge constamment sur le sens du progrès.

Il publie ici le premier roman d’une trilogie couvrant le XXe siècle, consacrée à une saga historique « Le testament du Tsar » dans laquelle se confrontent les utopies matérialistes et les évolutions des courants humanistes à l’aune de la violence et du sacré.

« Science Magazine » a un coup de coeur pour « L’âme de la fontaine étourdie » de Gérard Muller

Et si la physique quantique permettait de communiquer avec l’au-delà ? Dans ce roman d’aventures à l’atmosphère de polar, Gérard Muller, ancien ingénieur de l’industrie aérospatiale, nous emmène en Namibie où chamans et chercheurs se côtoient à l’occasion de recherches archéologiques. L’auteur, plusieurs fois primé, aborde des thèmes scientifiques tout en nous proposant des réponses originales et un sujet divertissant. 

Les 4 vérités mettent à l’honneur Christian de Moliner pour « Islamisme radical : comment sortir de l’impasse ? »

Christian de Moliner avait publié en 2017 un article intitulé: «Partition, remède à l’islamisation?» Cet article connut un retentissement international important et suscita un large débat. L’auteur revient dans ce petit livre sur cette idée qui pourrait se résumer ainsi : accepter de donner un statut particulier à la minorité de musulmans radicaux et désireux d’être gouvernés selon la charia, en échange d’une acceptation des lois françaises. Il est douteux que cela produise un apaisement durable. Mais ce livre a au moins le mérite de mettre sur la table la question de l’incompatibilité de la charia avec nos mœurs et nos lois – et donc la question de la coexistence de deux communautés étrangères, sinon hostiles, sur notre sol.

POSTÉ LE 16 JUILLET , 2019, 2:53

 

Les Conquérants d’Aton – Tome 2 : Aÿ, le Pharaon Sans Couronne – un roman de Philip KAYNE

Vient de paraître le 15 juillet 2019

Les conquérants d’Aton – Tome 2 : Aÿ, le Pharaon Sans Couronne

Roman

Pour le recevoir en service de presse et/ou interviewer l’auteur Philip KAYNE, merci de contacter Guilaine Depis 06 84 36 31 85 * guilaine_depis@yahoo.com

Bien des récits mythiques recèlent des vérités, cachées à l’intérieur des mots, des noms, à travers des personnages ou des situations.
Derrière ces fameux mots, noms illustres ou situations rocambolesques se cachent aussi des personnes faites de chair et de sang. Ces personnages, que l’on juge aujourd’hui mythiques, ont connu tout ce qui fait l’existence humaine, ses moments de joie ou de peine, de gloire ou de chute.

Avec l’aide précieuse d’égyptologues de renom tels que Christiane Desroches Noblecourt, le professeur Joseph Davidovits ou Estelle Villeneuve mais aussi des archéologues comme Israël Finkelstein ou des chercheurs linguistes tels Roger et Messod Sabbah, l’auteur tente de dégager une approche différente des grands mythes, accessible au plus grand nombre.

Un roman fascinant qui mêle légende, Histoire et croyances.

Code ISBN 979-10-203-1361-4 – Format : 15 x 21 cm – 406 pages – Prix de vente public : 22,00 €

Au fil des pages…

 Râ n’a pas encore donné naissance au jour nou- veau.

Juché sur son char, Aÿ observe les premières lueurs qui émergent d’Akhet-Aton. Ce sont celles des boulangers. Avec leur dextérité, ils s’affairent à la première fournée pour le Grand temple d’Aton. Tout est paisible et serein. On dirait l’un de ces matins calmes où tout n’est que promesses et bonheurs à venir. Pourtant, contrairement aux autres jours, à tous les autres jours depuis plus de douze années, les pains sacrés n’auront pas le temps de lever. À présent, le temps presse.

Derrière lui, Aÿ entend des bruits assourdis où se mêlent couinements mats et cliquetis. Il ne s’en émeut pas ; c’est Paramessou accompagné de

Paatonheb. Tous deux viennent le rejoindre avec les officiers de leur suite. Paramessou se porte à sa hauteur, sans qu’Aÿ ne lui prête attention.

— On n’y voit goutte ! lui lance Paramessou, allongeant le cou.

La mine impassible, Aÿ lui précise qu’il n’a nul besoin de Râ, lumière du Très-Haut, pour imaginer la magnifique cité qui s’étale devant eux. Il la connaît par coeur, l’a aimée avec passion cette Cité de l’Horizon d’Aton, telle qu’on la dénommait, avec ses temples et l’or de ses palais, ses jardins luxuriants qui s’étendaient à perte de vue, sa joie de vivre. Tout y était ravissement et beauté ! Le Pharaon Akhenaton, son roi, presque son fils, l’avait voulu ainsi avec Néfertiti, sa chère fille.

Quatrième de couverture

Tout commence par une tentative d’assassinat à l’encontre du Pharaon Sémenkharâ. Le danger et la corruption sont partout depuis la disparition de son père, le Pharaon Akhenaton. Dénommé l’Hérétique par ses opposants, ce dernier était l’intransigeant souverain qui, sous l’égide d’Aton le Vrai, avait relégué les anciennes divinités au rôle de figurants. La guerre des clans reprend de plus belle et seul le Divin père Aÿ, celui que l’on nomme AtonAÿ, en mesure toute l’étendue. Aux menaces de l’intérieur ourdies par les tenants du dieu Amon, viendront s’ajouter celles des ennemis extérieurs de l’Égypte, avec les Hittites et leurs alliés.

Aÿ possède une alliée de poids, sa petite-fille, Méritaton, ambitieuse et décidée, qui est aussi l’épouse-sœur de Sémenkharâ. La rencontre amoureuse que fera la jeune reine avec le général Paatonheb la confortera encore dans son idée d’épauler Aÿ.

Dans ce conflit où l’un jure la perte de l’autre, tous les coups sont permis et les tragédies personnelles vont s’enchaîner. Aÿ verra sa famille endeuillée, le laissant un temps déconcerté et amer. Mais l’atteinte la plus inattendue viendra de la trahison dans ses propres rangs, parmi le clergé d’Aton. Alors que l’héritage d’Akhenaton semble voué à disparaître à tout jamais, Aÿ va tenter une ultime manœuvre : convaincre Pharaon de chasser hors d’Égypte les agitateurs de tous bords.

Philip KAYNE

Auteur résidant à : Antibes, Alpes-Maritimes

Guidé par le savoir d’éminents égyptologues, archéologues et linguistes de renom, Philip Kayne nous livre sa propre intuition de chercheur des civilisations anciennes et, en particulier, la civilisation pharaonique, celle qui a édifié la grande pyramide et la plus vaste société organisée de son temps. Mais Philip Kayne n’oublie pas que ce sont les hommes et les circonstances qui font l’Histoire !

Nourri de lettres classiques (latin, grec), sa passion pour l’égyptologie a grandi lors de ses trois années à l’ULB (université libre de Bruxelles) où il a étudié en tant qu’auditeur libre. Son appétence pour l’écriture et la recherche l’a naturellement porté vers la littérature et il est devenu ce que l’on appelle communément « un nègre d’Écriture ».

Sa saga « Les Conquérants d’Aton » trouve naturellement sa source dans ses propres découvertes de chercheur en égyptologie, mais également dans ses nombreux voyages en Égypte et dans ses multiples rencontres avec de prestigieux Égyptologues, archéologues ou linguistes.