Cycle de conférences sur la création au féminin (par Thierry Delcourt)

colette.jpgCréation au féminin
 
Cycle de conférences
Thierry Delcourt
 
(avec notamment Lydie Arickx)
 
Médiathèque Jean Falala
Auditorium
2, rue des Fuseliers
51 100 Reims (Parvis de la Cathédrale)
 
Renseignements
Thierry Delcourt 03 26 47 13 05
Librairie La Belle Image 03 26 88 39 69
************************************
 
1col.jpgMardi 15 septembre 2009 – 18 h 30
EXPRESSION, EXISTENCE ET CREATION AU FEMININ
 
La création a t-elle un sexe ? Existe t-il une différence entre femmes et hommes quant à leurs pratiques créatives ? Que met en jeu le processus de création au féminin au-delà de la singularité de chaque artiste, et de chaque oeuvre ?
Il n’y a pas si longtemps que la création artistique des femmes a droit de cité et ce n’est pas sans combat ! Au coeur de la culture, questionnant ses archétypes, refusant les contraintes de la préfiguration et des valeurs canoniques, quatorze artistes – chorégraphe, poète, peintres, plasticiennes, styliste, sculpteures et compositeurs – ont accepté de parler longuement et intimement de leiur pratique, de la place qu’elle occupe dans leur vie et des incidences de la création sur leur être-femme. Ces créatrices partagent le souci d’une liberté d’expression et la détermination à être reconnues en tant qu’artiste au-delà d’une identité figée de femme-artiste.
*************************************
 
2col.jpgMardi 13 octobre 2009 – 18 h 30
LE CORPS EN QUESTION DANS LA CREATION AU FEMININ
 
Le corps féminin est trop souvent pris au piège de l’image, entre attributs du corps et beauté d’objet dans une confusion entre être et avoir. La mise en jeu et en scène dans l’acte artistique intervient en amont d’une représentation concrète du corps dans la figure ou la performance. Prendre le risque du corps, de la révélation du désir qui le traverse et de ses potentialités dès lors qu’il se libère des contraintes culturelles, constitue une étape obligée de la création artistique des femmes. Ainsi, il est possible de sortir d’une dualité aliénante entre beauté révélée d’une féminité sublimée et impure horreur de l’organe trivial. Des artistes ont osé faire oeuvre de ce corps et nous le faire accepter dans sa réalité, dans sa corporéité irréductible, dans son existence pulsatile, dans sa jouissance et parfois sa souffrance.
**************************************
 
3col.jpgMardi 1er décembre 2009 – 18 h 30
CONCEPT, ABSTRACTION ET FIGURES DE L’ART
 
Est-il judicieux d’entretenir une catégorisation qui oppose expression et concept, intuition et pensée, corps et langage, sensible et intellectuel, figuration et abstraction ?
La création artistique au féminin peut nous aider à sortir de ces différenciations sectaires artificiellement introduites qui découpent le mouvement prolifique de la création contemporaine. Un éclairage précieux est apporté par les parcours de créatrices ainsi que par la compréhension de leur processus de création et du motif de leur travail. Cela permet de mettre en relief certaines distinctions enrichissantes et de tendre des passerelles entre des approches artistiques que tout semble, a priori, opposer. Il n’est plus question de différence sélective purifiant un art élitiste mais de nuances et d’équivoques ouvrant à une hétérogénéité inédite. L’hétérogène distingue l’altérité au coeur du sujet singulier, entre les êtres et dans leur rapport au monde.
**************************************
 
4col.jpgMardi 19 janvier 2010 – 18 h 30
LES FEMMES ET L’ART BRUT
Du tricot à la broderie, de la cuisine à la décoration, un art conjugué au féminin depuis l’aube des temps et dans toutes les cultures, est contraint à rester défini comme mineur et même, le plus souvent, réduit à un artisanat répétitif, recréatif et non créatif.
Or, il s’y dévoile, pour qui sait le voir et l’entendre, un potentiel inouï derrière l’évidence du quotidien. Peut-on rapprocher ce vaste territoire d’expression créative des pratiques d’art brut ou d’art singulier ? Peut-on y voir le pivot d’une transmission culturelle essentielle en tant que facteur de pérennité et d’évolution de la culture qui préserve une précieuse dimension d’humanité dans un monde où humanité et transmission sont en crise et semblent en péril ?
Une mise en perspective de ces actes et productions séculaires des femmes avec ceux des grandes figures féminines de l’art brut (Aloïse, Magda Gil, Séraphine de Senlis…) permet de mieux situer ce lien entre pratiques quotidiennes, artistiques et culturelles dans le tissage d’une civilisation.
***************************************
 
Expo_Colette_Deble_018.jpgMardi 16 mars 2010 – 18 h 30
SUBVERSION ET AVANT-GARDE : L’IDENTITE A L’OEUVRE
 
La reconnaissance de valeurs dérangeantes, précaires et multiformes, introduites par la création au féminin, est desservie par l’extrême diversité des voies ainsi ouvertes dans un monde qui a besoin de classer, de catégoriser et de valider. Ce n’est donc pas d’une absence de valeur réelle dont souffre cette création, mais de ne pas se conformer à un système préétablies de valeurs esthétiques, culturelles et économiques, au risque de s’en trouver pénalisée dans sa visibilité auprès du public.
La plupart des créatrices travaillent, sous différentes modalités, l’aliénation symbolique qui traverse le corps, le langage, l’identité et les comportements. De ce fait, elles se cherchent, et se trouvent, au coeur de la révolution esthétique contemporaine. Elles prennent un risque réel dans leur acte et leur vie, sans hésiter à aller jusqu’à une subversion bouleversant le regard et l’entendement de celles et ceux qui tentent de saisir une oeuvre qui leur échappe dans la complexité de ses fragmentations et réagencements.
 
Thierry Delcourt, psychiâtre et psychanalyste à Reims,
auteur de Au risque de l’Art (éd. L’Âge d’Homme, 2007)
et Artiste Féminin Singulier chez le même éditeur, mai 2009

Laisser un commentaire