Dans Le Monde Magazine, Emilie Grangeray illustre son enquête sur le sexisme en s’appuyant sur l’essai d’Elena Gianini-Belotti publié par Antoinette Fouque – (Attention, Livre Culte !)

Shu_Belotti_cote_petites_filles.jpg

Un extrait d’un énorme dossier intitulé « CE SEXISME QUI FAIT VENDRE »

LE MONDE MAGAZINE – 21 NOVEMBRE 2009

ENQUÊTE – LITTERATURE JEUNESSE

Par Emilie Grangeray. Photo Catherine Rouziès pour Le Monde Magazine

A elles, les paillettes, les crinolines. A eux, les camions, les gros engins : de nouvelles collections jeunesse destinées aux garçons ou aux filles font un tabac. Un phénomène d’édition qui suscite la polémique, alors que s’ouvre le 25ème Salon de Montreuil.

(…) Parce que ce « discours est d’autant plus grave que de telles escroqueries sont destinées à des enfants qui les assimilent sans aucun recul critique ». Cette remarque ne date pas d’aujourd’hui, mais de 1973. Elle est extraite du livre d’Elena Gianini Belotti, Du côté des petittes filles (publié en France par les éditions Des femmes-Antoinette Fouque). Dans cet essai, Elena Gianini Belotti « mettait en évidence la puissance extraordinaire des stéréotypes qui assignaient des systèmes de propriétés et de qualités très particuliers aux filles et aux garçons, et ce, dès la naissance » (in Quoi de neuf chez les filles ? de Christian Baudelot et Roger Establet, Nathan 2007). (…)

Laisser un commentaire