Eveiller la conscience civique et éthique des collégiens par la lecture-plaisir

476138733.pngLe Maître des temps, la nouvelle saga de science-fiction résolument moderne, inventive et participative qui fera aimer la lecture aux 13-15 ans, leur donnera envie d’écrire et les aidera à devenir des citoyens conscients. Parution le 28 septembre 2017.

La nécessité de faire lire les jeunes :

Selon une étude réalisée par le ministère de l’Education nationale auprès de 760 000 jeunes de 16 à 25 ans en juin 2017, un jeune Français sur 10 est confronté à des « difficultés en lecture ». 

Selon le nouveau Ministre, Jean-Michel Blanquer et de nombreux spécialistes, il faut prendre cette situation catastrophique à bras le corps et y remédier en s’attaquant au problème à sa source, en amont : c’est à dire dans les classes précédant l’entrée au lycée, au collège. 

Par ailleurs, les actes d’inciviilité se multiplient dans les collèges. Il est grand temps de trouver un moyen de former les jeunes au respect des autres et de la vie en société. Et si lecture et civisme étaient liés ?

Le catapultage dans une société futuriste avec des héros qui leur ressemble :

Principalement destinée aux collégiens, Le Maître des temps innove en leur proposant une immersion dans une société futuriste qui pourrait être notre proche avenir, l’immersion étant la forme la plus naturelle pour captiver les jeunes lecteurs.

A la suite de héros de son âge dans lesquels il peut se projeter, le collégien est entraîné dans une aventure trépidante au cœur d’un monde où la virtualisation est à un stade avancé. Au fil des pages, le lecteur voit son intelligence aiguisée pour comprendre le fonctionnement et les enjeux de ce nouvel univers dont aucune clé ne lui est explicitement dévoilée.

L’effort fourni par le lecteur pour appréhender le cadre étonnant mais cohérent et totalement vraisemblable de l’intrigue est rapidement récompensé : il bascule vite et adhère aux codes, règles et valeurs dans lesquels ses nouveaux héros évoluent. Stimulé par l’intrigue à suspense, il découvre qu’il se prend au jeu et ne veut plus abandonner ses nouveaux copains de papier. A la fin du premier tome, sa fierté comme son impatience de lire la suite, sont immenses.

La dimension citoyenne et éthique infusée dans la saga : 

Chacun des romans de la saga « Le Maître des temps » se déroule au sein d’une école comparable à Poudlard, mais avec des problèmes à résoudre plus modernes et des enjeux renouvelés selon chaque tome. Pourtant, l’on découvre aisément que si le décor change, les grands dilemmes qui dessinent la condition humaine sont inchangés : les inégalités de naissance, l’affrontement des forces généreuses et ouvertes du bien avec celles nourries de ressentiment, égoïstes et étroites du mal. 

Parce que l’amour de la littérature se construit d’abord sur le plaisir de lire et que l’esprit ludique qui soutient la saga d’Eric Jeux rend ce plaisir plus facile d’accès.

L’ultime atout-séduction absolu du « Maître des temps », c’est également la dimension humaniste et écologiste que cette saga porte en elle, susceptible d’éveiller la conscience éthique et politique de la jeunesse, sans aucun diktat idéologique.

On est devant un fabuleux outil pédagogique pour aborder certains sujets de manière légère – la démocratie, l’exclusion/racisme, la collaboration, les relations entre filles et garçons, etc…- mais néanmoins déterminante pour former les citoyens de demain.

Un site dédié au livre www.mots-de-jeux.com est également à la disposition des lecteurs, qui pourront exercer leurs talents naissants d’écrivains en herbe en participant au concours lancé par l’auteur. 

toutes les infos sur la saga (principe, synopsis du premier tome etc), son auteur et le concours ouvert à tous les 13-15 ans organisé ici : http://balustrade.blogspirit.com/eric-jeux/

attachée de presse : balustrade2017@yahoo.com / 06 84 36 31 85

Laisser un commentaire