La phrase qui fait mouche… (Le Parisien du 23 février 2010, sur la campagne anti-tabac)

Cigarette.jpgDans Le Parisien du 23 février 2010, à propos de la campagne anti-tabac, la phrase qui fait mouche.. « A ma connaissance, pratiquer une fellation ne provoque pas de cancer », estime Antoinette Fouque, cofondatrice du Mouvement de libération de la femme.  

L’ARTICLE, REPRIS DANS LA PRESSE DU MONDE ENTIER : TABAC. VIDEO. Cette campagne anti-tabac fait scandale – En comparant l’addiction à la cigarette à une fellation contrainte, la nouvelle campagne de Droits des non-fumeurs joue la provocation. THIBAULT RAISSE | 23.02.2010, 07h00

Cigarette = sexe ? La comparaison semble fumeuse. Voilà la réaction unanime des associations familiales et féministes face à la nouvelle campagne de pub lancée hier matin par Droits des non-fumeurs (DNF). Sur le visuel concocté gratuitement par l’agence BDDP & Fils, on voit deux garçons et une fille simuler une fellation, le sexe étant remplacé par une cigarette.

Slogan : « Fumer, c’est être l’esclave du tabac. » L’étrange campagne s’étalera dans la presse et dans des milliers de lieux publics (bars, discothèques…) jusqu’au 31 mai. Le but avoué des publicitaires ? « Choquer ». Mission accomplie : depuis hier, les clichés suscitent un déluge de réactions hostiles. « Mélanger l’addiction au tabac et le sexe est un raccourci ridicule et scandaleux. Je suis inquiète de voir qu’on peut tomber aussi bas pour une juste cause », grogne Christiane Therry, déléguée générale de Familles de . « C’est cruel et déplacé : a-t-on pensé à la réaction d’une victime de sévices sexuels face à cette affiche ? » renchérit Christiane Ruel, présidente d’Enfance et Partage.
Les associations féministes, elles, fustigent l’apparente diabolisation du sexe.

 « A ma connaissance, pratiquer une fellation ne provoque pas de cancer », estime Antoinette Fouque, cofondatrice du Mouvement de libération de la femme.

« Cette image d’un vieil homme posant sa main sur la d’adolescents est insupportable », complète Florence Montreynaud, présidente des Chiennes de garde. Plus surprenant : même certains vétérans du combat anticlope n’applaudissent pas. « Ça va choquer les adultes sans faire peur aux ados », analyse Bertrand Dautzenberg, de l’Office français de prévention du tabagisme. Ce tollé ne froisse guère le concepteur de la pub. « Le discours classique, du type Le tabac c’est mal, ça ne fonctionne plus », explique Marco de La Fuente, chef de projet chez BDDP & Fils.  Mais comment faut-il comprendre une telle affiche ? « Le message c’est :Le tabac est une soumission.  Or dans l’imaginaire collectif, la fellation est le symbole parfait de la soumission. » Gérard Audureau, le président de DNF, confirme. « La cigarette ne fait plus peur aux jeunes. Utiliser le sexe, c’est une manière d’attirer leur attention. Et s’il faut choquer, choquons ! » Familles de France a décidé dès hier de saisir l’ARPP*, le gendarme de la publicité. Problème : l’instance, qui n’a pas de pouvoir répressif, ne pourra que « suggérer » le retrait de la campagne. Seul moyen de l’interdire : porter l’affaire devant la justice. Un pas que personne ne semble encore prêt à franchir.

* Autorité de régulation professionnelle de la publicité.

Laisser un commentaire