« L’âme de la fontaine étourdie » a captivé et charmé Dominique Iwan

 

Gérard Muller et son dernier roman L’âme de la fontaine étourdie, édité en mars 2019 chez Lazare et Capucine, nous entrainent en Namibie, ancienne colonie allemande jusqu’en 1915, indépendante depuis 1990 …

… Et plus particulièrement au nord ouest dans la région de la Kunene, au plus près de Twyfelfontein (la fontaine étourdie), site archéologique inscrit sur la liste du patrimoine mondial.

Les groupes ethniques qui se sont succédés sur le site l’ont utilisé comme lieu de culte pour mener des rites chamaniques. Pour le déroulement de ces rituels, un peu moins de 2 500 gravures rupestres ont été créées.

Voilà le décor est posé pour accueillir Lisa, archéologue toulousaine venue rejoindre la petite équipe internationale isolée dans le Bush …

… Un universitaire américain, une diplômée d’Oxford chargée de logistique et d’informatique, un expert espagnol en peintures rupestres et enfin un namibien d’origine bushman, docteur en paléontologie et … chaman, complètent le groupe chargé d’étudier les pétroglyphes, dessins gravés sur la pierre par les anciens bushmen.

Les recherches de Lisa et d’Isra le paléontologue les amènent a analyser certains éclairs de clairvoyance qui semblent traverser ce dernier … la découverte d’un Tchitcheri, amulette qui ne peut être façonnée que par des individus dont les pères sont devins, va permettre à Isra le chaman d’entrer en contact avec les âmes des défunts.

Il décelera alors chez Lisa des qualités de medium et de guérisseuse, qu’elle mettra en pratique pour entrer en contact avec Boga : « Je suis un busham qui a vécu plus de 5500 révolutions de notre planète autour du soleil (…) Il existe une sorte de champ physique dans lequel les esprits peuvent dialoguer … »

Pour les aider, Enrique spécialiste de physique quantique tentera d’émettre quelques hypothèses quant aux révélations de Boga et essayer d’expliquer ce lien entre les vivants et les morts :

 » … Il existerait un champ universel qui permettrait aux esprits d’exister. Un champ scalaire de particules inconnues jusqu’à aujourd’hui ! des bosons par exemple, à l’instar du boson de Higgs !« 

En pleine quête mystique, et n’oublions pas que Gérard Muller a publié de nombreux polars, un meurtre a lieu au sein de l’équipe … La police s’efforcera de résoudre l’énigme, à son rythme, car rien ne se passe comme ailleurs dans ce désert namibien suffocant où Twyfelfontein, « la fontaine étourdie » va bientôt s’arrêter de couler.

L’auteur nous propose de suivre un chemin initiatique traversé de chamanisme, de croyances, de rites de passage gravés sur les rochers et de communication avec l’au-delà …

… en même temps qu’il tente de rendre accessible la physique quantique permettant d’élucider certaines propriétés du rayonnement électromagnétique.

Vaste programme qui voit sa finalité dans une prophétie environnementale tout à fait dans l’air du temps.

Laisser un commentaire