Le « Temps des Infralents », la saga de science fiction de Eric Jeux aux éditions Pierre-Guillaume de Roux

Présentation du « Temps des Infralents », la saga de science fiction de Eric Jeux aux éditions Pierre-Guillaume de Roux.
Parution des deux premiers tomes « L’Envol de Lena » et « Les Chimères de Karl » en mai 2019.

 

(ancien titre de la saga lors de la publication à compte d’auteur en 2017 : Le Maître des temps)

La saga du Temps des Infralents se déroule dans un futur proche où l’humanité a définitivement basculé dans un monde virtuel inspiré de celui que nous connaissons. Les jeunes se déplacent désormais en volant à tire d’aile ou en empruntant des portails spéciaux de transfert. La technologie a rendu réel ce qui relevait auparavant de la magie, du pur délire d’imagination.

 

Lors d’un jeu télévisé, les parents de Lena remportent son admission à la prestigieuse école Poltec où les jeunes des différents mondes virtuels sont formés à créer et maîtriser le virtuel. Mais les élèves de son monde ne sont pas bienvenus à l’école, tous les coups sont permis pour les éliminer. Les autres mondes, Mecan et Softalin, ont respectivement cent ans et plus de mille ans d’avance. Infralent, le monde de Lena est jugé arriéré, le rebus de la virtualisation. Seule l’amitié entre Lena, Karl l’Infralent, Clélie de Softalin et Enter le Mecan leur permettra de survivre dans cette école, d’introduire la démocratie, et de fédérer l’ensemble de leurs camarades autour d’un projet commun.

Dans le deuxième tome de la série, on retrouve les héros pour leur deuxième année à Poltec. Malheureusement leur amitié s’effrite, l’indélicatesse de Clélie rebute Karl et la drague maladroite d’Enter irrite Lena. Les conséquences sont dramatiques pour leur mission à l’Ecole de créer une écologie viable : Lena est prisonnière d’une plante carnivore ; les dragons de Karl s’abattent tel un fléau sur l’Ecole. Les amis se retrouvent cependant unis face à Marco, l’enquêteur qui cherche à les accuser pour les crimes de l’année passée. Mais il sera trop tard pour empêcher Sforza, la chef Softaline de prendre le pouvoir sur les élèves de l’Ecole et transformer la fragile démocratie qu’ils avaient créée en une tyrannie à son profit. 

Dans les tomes suivants, on découvrira le rôle de Marco, de Sofie la mère de Lena, et du Maître des temps dans la création des mondes virtuels. Le tome 3 se déroule principalement sur Infralent. La crise entre Lena et sa mère est exacerbée par la découverte que Sofie est responsable de la mort de millions de gens durant la virtualisation. Lena et ses amis mettent à jour un complot de Softalins pour asservir les Infralents. L’histoire se déplace ensuite sur les autres mondes Mecan, Softalin et aussi la terre réelle dévastée. Le mystère du Temps des Infralents est peu à peu élucidé, il nécessite le sacrifice de certains pour permettre la survie et la transformation des mondes virtuels. 


Présentation de l’auteur Eric Jeux

Passionné de science-fiction, ingénieur de formation, Eric Jeux mène une vie d’entrepreneur. Il a participé à la création de plusieurs entreprises dans le domaine des télécom- munications, du numérique et, ces dernières années, des énergies nouvelles. Après avoir vécu à Paris et à San Francisco, il s’est installé à Bruxelles depuis une dizaine d’années. C’est en parlant avec ses enfants des grands sujets de société qu’il a éprouvé le besoin de les aborder différemment, à travers une histoire. C’est la genèse du Maître des temps à travers lequel il parle aux ados des enjeux qui nous concernent tous. Les héros de ce roman initiatique moderne nous montrent le rôle de l’action individuelle et collective pour avancer.

attachée de presse : guilaine_depis@yahoo.com / 06 84 36 31 85

 

Laisser un commentaire