« Le Trésor des Edrei », un conte de Pauline Deysson dans lequel sont glissées les énigmes de la nouvelle Chasse

Le Trésor des Edrei

Écrit dans le cadre du projet de la Chasse au Trésor de l’Entente cordiale, Le Trésor des Edrei réunit beaucoup de premières fois. Premier texte publié par Pauline Deysson en dehors de sa saga La Bibliothèque, premier récit édité à compte d’éditeur, première histoire créée avec des éléments imposés, il condense les thèmes chers à l’auteur dans une forme courte, à la croisée du conte et du mythe.

Dans ce récit qui réinvente l’origine des hommes, Pauline Deysson a imaginé un peuple des nuages, les Edrei, scindé en deux tribus opposées: les Albes et les Phryges. Doués du pouvoir de métamorphose, ils se livrent sur Terre une guerre sans fin. Leur rivalité exacerbée finit par rompre l’équilibre cosmique entre la Déesse créatrice et le Dieu destructeur. Le monde qu’ils connaissent disparaît peu à peu : obéissant aux injonctions de leur Déesse, ils envoient chacun trois émissaires sur un mystérieux chemin de lierre à travers les nuages, au bout duquel se trouve le trésor censé les sauver.

Le Trésor des Edrei raconte la beauté d’une Terre fragile, la magie d’un mystère durable et la quête d’un trésor éternel. Aux spécificités exigées par la Chasse au Trésor, Pauline Deysson a ajouté des idées inspirées par son travail autour de La Bibliothèque. Elle guide ainsi ses lecteurs sur le chemin d’un quotidien réenchanté, où la volonté toute‐puissante devient le secret de la réussite et du bonheur.

L’auteur : Pauline Deysson 

Après des études à la croisée des domaines scientifique et littéraire, Pauline Deysson est documentaliste numérique dans une banque le jour et auteur la nuit. Grande lectrice de longue date, elle lit couramment en français, anglais, espagnol et allemand. Ayant arpentéHarry Potter en hollandais et en latin (elle se réserve pour plus tard l’italien et le roumain), elle apprécie tous les bons auteurs, de Tolkien à Tocqueville en passant par Stefan Zweig, Edgar Poe et Ray Bradbury. Elle écrit son premier conte à 9 ans et en invente depuis régulièrement pour sa famille : Le Trésor des Edrei s’inscrit ainsi dans une passion de longue date. Après huit ans de travail, elle publie en 2016 Grandir, premier roman d’une saga qui doit en compter cinq : La Bibliothèque. La suite, Vivre, est sortie en 2018 et le tome 3, Aimer, va paraître en 2020. Cette série tous publics mêlant fantasy, dystopie et conte philosophique s’achèvera avec Mourir et Rêver, et aborde des thèmes chers à l’auteur qui se retrouvent dans Le Trésor des Edrei.

http://www.paulinedeysson.com

Laisser un commentaire