Sortie retentissante du premier roman de Guillemette Andreu ce jeudi 19 février 2009 !! Ruez-vous dans toutes les bonnes librairies !!

Guillemette Andreu : 95 ans et c’est son premier roman ! – Ca se remarque ! Ce se fête ! (sortie 19/02/09)
– Préface de Jean Rouaud, Prix Goncourt 1990 –
– Récit d’une enfance nantaise : l’Ouest à l’honneur !
– Grande soirée autour de ce livre le mercredi 11 mars, dès 18 h 30, à l’Espace des Femmes (35 rue Jacob) en présence de Guillemette Andreu, de ses quatre filles – Anne, Sylvie, Guillemette et Isabelle – de Jean Rouaud et d’Antoinette Fouque. Venez nombreux, inscription libre à guilaine_depis@yahoo.com

Guillemette Andreu, la petite-fille de la Première Guerre mondiale, a attendu 1976 pour écrire ses souvenirs. Grâce à Antoinette Fouque, ils sont publiés aux éditions Des femmes en 2009 pour la première fois. (Rappelons que Guillemette Andreu est la veuve de Pierre Andreu, journaliste, essayiste, notamment biographe de Drieu La Rochelle, décédé en 1987. Et que la famille Andreu est très célèbre dans le milieu intellectuel, artistique, scientifique et médical.)

couv TH.jpg

Résumé :
« Tableau d’honneur » est un roman d’apprentissage qui se situe au lendemain de la guerre de 14 avec, pour toile de fond, des familles en deuil et la misère urbaine du Nantes de l’après-guerre. C’est le roman de formation d’une fille courage, où les femmes affrontent le combat de la vie.

Préface de Jean Rouaud :
« La guerre a fait des ravages dans les rangs. Les monuments aux morts de la région en témoignent. Invraisemblable saignée d’hommes dans la force de l’âge. La petite Lise lit l’effondrement de la natalité dans les rangs clairsemés des communiantes… Femmes vêtues de noir, orphelins à ne plus savoir qu’en faire, c’est un voile de deuil qui recouvre le pays. Les consolations à cette tristesse ? Peu. La recherche d’une amitié sincère, d’une parole tendre, d’un adulte compréhensif. Et puis, dans cette grisaille entretenue par la misère et le chagrin, l’éblouissement de la lecture. Et pas n’importe laquelle. Les Misérables, le livre compassionnel. Mais cela suffit parfois pour avancer dans la vie. Soudain on n’est plus seul. On est des millions. Et parmi ces millions, il va se trouver Guillemette Andreu pour reprendre le chant hugolien et laisser derrière elle une trace lumineuse. » Jean Rouaud

montage.JPG

Extrait :
« ״Voyons Lise, vous êtes intelligente, servez-vous en…״ On venait, par magie, de lui donner la clef d’un trésor. Lise se jeta dans la lumière, elle était intelligente, c’était la solution du problème, pour elle de tous les problèmes. Désormais, l’intelligence serait son arme, un refuge, sa fierté. D’autres enfants pouvaient avoir des robes, des souliers chers ; de bonnes dames lui faire l’aumône et la morale, certaines interdire à leurs filles de la fréquenter, ni l’humiliation ni l’injustice ne lui seraient plus jamais aussi amères. »

ISBN : 9-782-7210-0596-0
Format 13.5 x 21 cm – Environ 200 pages – 15 €
Office 19/02/2009

Laisser un commentaire