TÊTU : Les gays, enfants du MLF (par Ursula del Aguila)

guy_hocquenghem.jpg« Les gays sont les enfants du MLF »

Antoinette Fouque, éditrice indispensable et militante infatigable, revient sur quelques éléments clés de la naissance du Mouvement de libération des femmes qu’elle a cofondé et dont on faite les 40 ans cette année.

LE FHAR
« J’ai conseillé à Guy Hocquenghem d’aider les homos de province en leur montrant qu’on pouvait vivre son homosexualité et assumer son espace de liberté intérieure. Grâce à Mai 68, nous sommes devenus nous-mêmes la matière de nos révolutions. Guy m’a écoutée et a créé le Front homosexuel d’action révolutionnaire, le FHAR, en 1971. » A la même période, Antoinette Fouque organise une réunion pour parler du caractère politique de l’homosexualité et en faire un point de combat pour lequel homos et hétéros doivent lutter. Elle voit alors débarquer chez elle, rue des Saints-Pères, une centaine de filles de Pigalle ravissantes et travesties, au grand dam de se voisine de palier.

LE LESBIANISME
« Je n’étais pas hostile au lesbianisme mais l’idée d’adhérer ou de coller à une étiquette de « féministe » ou de « lesbienne » m’aurait empêché de penser. Je disais souvent à Monique Wittig : une lesbienne ressemble à une fille qui imite un garçon qui imite un homme. Les Gouines rouges ou lesbiennes radicales étaient des baraquées bottées, casquées et en cuir. » Antoinette Fouque et Monique Wittig ont cofondé le Mouvement de libération des femmes (MLF), dont la spécificité à l’époque était la non-mixité. Tandis que la première découvre, à travers sa grossesse, la puissance de la gestation féminine et le fait qu’il y a deux sexes et non un seul neutre et/ou masculin, la seconde se détache du terme femme pour élaborer un devenir-lesbien.

LE MLF ET LE MONDE GAY
« Les gays sont les enfants du MLF, au fond nous sommes tous les enfants de ce Mouvement de libération des femmes, voilà ce que j’ai envie de dire au monde gay. En même temps, le MLF s’est pensé et a agi contre d’autres forces d’oppression, de classe et de race notamment. » Le MLF, mouvement altruiste, a permis la libération des femmes et a aussi lutté pour toutes les libertés. Il a montré en outre tout ce qu’il y avait de fasciste et de machiste dans le déni de l’homosexualité.

Ursula Del Aguila

Aux éditions Des femmes – Antoinette Fouque :
Génération MLF 1968-2008, de Antoinette Fouque
Frères et sœurs – sur la piste de l’hystérie masculine de Juliet Mitchell,
et réédition du bouleversant Sita de Kate Millett.

Laisser un commentaire