Texte de Yolande Papetti-Tisseron dans le catalogue des trente ans des éditions Des femmes

93615_2658618.jpg

Texte de Yolande Papetti-Tisseron publié dans le catalogue des trente ans des Editions Des femmes :
En l’an 2005 il existera encore des fourmis travailleuses, des cigales friandes et chanteuses de divers plaisirs.
Mais un « roc » est là, souvent loin de Paris : Antoinette Fouque. Toujours très intègre, me semble t-il, pour ses choix. Telle une abeille, elle gère sa jeune et petite équipe : l’une fait ceci, l’autre fait cela, la troisième fait d’autres choses. Une activité de femmes mais… Lorsque je suis présente – contente – dans ce lieu, je m’amuse sérieusement.
 
Ne serait-ce pas la grande glycine violette dans la cour, une beauté présente.
 
Bref, cette atmosphère m’a conduite à quitter d’autres éditeurs « douteux » ou pervers peut-être et je suis revenue aux Editions Des femmes.
 
Le nouveau look des livres avec une forme de liberté et beaucoup d’esthétisme m’ont séduite à nouveau.
Alors telle une souris je me suis glissée dans ce gruyère pour y trouver les trous d’autres idées. Le psychisme vole tel un cerf-volant avec le corps. Jacques Derrida, Françoise Sagan sont venus me faire un léger clin d’oeil…
Personnellement, je ne peux qu’apprécier la ponctualité, la présence et l’éthique de cette « maison » que sont les Editions Des femmes, sinon je n’écrirais pas ce que je dis.
Alors, à quand mon autre manuscrit chez vous ? Allez Yolande Papetti-Tisseron au travail ! Cela me fait penser au psychanalyste Pierre Fédida qui avait évoqué quant à mon choix d’être psychanalyste ce beau mot : « métier ». Inspiration à suivre…
Y.P.-T.
*******************************************************
Des étoffes à la peau de Yolande Papetti-Tisseron
 » Le langage peut être défaillant pour exprimer le manque : manque de bras, de mains, de mots, de corps maternel. Manque éprouvé vraiment ou simplement à peine esquissé et dont le deuil reste interminable. Manque d’amour. Et les étoffes arrivent, intermédiaires réparateurs plus ou moins doux et douillets entre la mère et l’enfant, entre celle qui aurait pu donner et celui qui aurait eu à recevoir en tant qu’enfant… «  Y.P.T.

Yolande Papetti-Tisseron est psychanalyste et formatrice de travailleurs sociaux. Elle est aussi peintre et expose régulièrement à Paris depuis 1999. Elle a préfacé les écrits de Bertha Pappenheim, Le Travail de Sysiphe (Des femmes-Antoinette Fouque, 1986). Elle est l’auteur de Du deuil à la réparation, également réédité en 2004.

Laisser un commentaire