Pierre Monastier a lu en profondeur Thierry Caillat pour « Profession Spectacle »

“CAMILLE” DE THIERRY CAILLAT : CAMILLE CLAUDEL, HÉROÏNE VICTIME DU MACHISME

Entre biographie et roman, Thierry Caillat se lance sur les traces du statuaire Camille Claudel, découverte lors d’une escale de l’auteur au Centre hospitalier Avignon-Montfavet. Un récit court et accessible, adapté à tous ceux qui souhaitent connaître l’artiste sans se risquer à de longues et austères lectures.

Camille. Tel est le titre simple, proche et comme murmuré que Thierry Caillat a choisi pour son deuxième ouvrage. L’auteur le qualifie d’emblée de roman, soutenant qu’il a développé une vision propre du caractère de Camille Claudel.

Ambiguïté des genres

Si sa manière de raconter Camille l’éloigne certes de la seule biographie, les traits et les émotions « inventées » qu’il prête à son héroïne ne constituent cependant par une écriture romancée, encore moins romanesque. Nous ne sommes ni devant un roman ou une langue fictionnelle propre, ni devant un ouvrage scientifique d’historien, à savoir une chronologie mise en mots. Nous pourrions parler de récit ou de biographie imagée, encore que la succession de vignettes courtes et strictes, qui forment les chapitres, rappellent davantage les rigoureuses chroniques médiévales. (…) Lire la suite de l’article sur Profession Spectacle https://www.profession-spectacle.com/camille-de-thierry-caillat-camille-claudel-heroine-victime-du-machisme/

Camille est une porte d’entrée abordable, immédiatement compréhensible, c’est-à-dire parfaitement adaptée à quiconque souhaite glisser un œil sur une personnalité devenue – en raison de sa vie tragique – très populaire, sans se risquer à de longues lectures historiques, nécessitant efforts et concentrations.

Pierre MONASTIER

Thierry Caillat, Camille, L’Harmattan, 2019, 257 p., 23 €

Laisser un commentaire