Le coffret de l’Entente cordiale (c’est le Trésor de la Chasse lancée en 2021 par les Editions de la Chouette d’or)

Description

Coffret en or jaune, en forme de piédestal. Le couvercle est surmonté d’une allégorie de la Paix couronnant de lauriers la France  et l’Angleterre. Décor ciselé de frises de guirlandes retenues par des rubans sur le couvercle, et de trophées militaires sur les côtés de la base. Celle-ci est également ornée de quatre petites plaques de porcelaine peintes représentant le London Bridge, la cathédrale Saint-Paul, le palais de Westminster et le Royal Opera House. Au centre, le blason (d’argent à la croix de gueules cantonnée au premier quartier d’une épée du même, entre deux griffons. Timbré d’un heaume d’acier à grille d’or, tortil et lambrequins d’argent et de gueules. Aux supports, deux dragons d’argent affrontés, allumés et lampassés de gueules, les ailes chargées d’une croix de gueules) et la devise de Londres (Domine Dirige Nos : Dieu nous guide) émaillés et au dos, dans un cartouche, la dédicace de la ville de Londres adressée au Président Loubet.

Le coffret repose sur quatre pieds feuillagés se terminant en volutes, dont deux retiennent les drapeaux émaillés croisés de la France et du Royaume-Uni appliqués des initiales d’Émile Loubet d’un côté émaillées et de l’autre serties de diamants.

L’intérieur tapissé de bouillonné de satin crème recèle un rouleau en manière d’enluminure d’une dédicace emphatique et détaillée des relations franco-anglaises, rédigées à Guildhall le 7 juillet 1903.

Signé sur le rebord du couvercle et poinçons de maître.

Dimensions : 30 x 21 x 20 cm environ.

Poids brut : 1 485,2 g (18K – 750/1000).

An 18K gold, enamel and diamond casket. It represents four views of London and differents symbols of the French Republic and United Kingdom. It was offered by the City of London to President Emile Loubet, during his visit in July 1903.

 

Historique :

En 1903, dans un contexte de rapprochement diplomatique, appelé « Entente Cordiale », la France et le Royaume-Uni multiplient les visites diplomatiques. Après un séjour à Paris en mai 1903 du roi Edouard VII, au mois de juillet c’est au président Emile Loubet de se rendre à Londres. A cette occasion, il reçoit ce coffret orné de tous les

symboles d’amitié franco-anglais pour manifester ce rapprochement.

Une illustration du Petit Journal en date du 12 juillet 1903 représente ce moment et relate le déroulé des manifestations de cette journée.

Ce genre de cadeau est une tradition de la ville de Londres. Le sultan de Turquie Abd’ul Aziz j’ai (1830-1876) en reçu un en 1867 en l’honneur de la première visite d’un sultan de Turquie en Europe. Plus tard, en 1909, nous trouvons la trace d’un autre coffret offert à la reine Victoria, aujourd’hui conservé au Victoria and Albert Museum, à l’occasion de la sa visite dans un nouvel arrondissement londonien.

Enfin en 1930, le premier ministre canadien Bennett se vit également offrir un coffret de la maison Goldsmiths & Silversmiths Co en marge de négociations économiques. Il est aujourd’hui conservé au musée du Nouveau-Brunswick.


Provenance :

Ce coffret a été transmis de génération en génération chez les héritiers du président Loubet jusqu’à ces dernières années.

 

Les photos de la clef et de son anneau destinés à recevoir la  géode. (chasse au trésor 2021)

Les photos de la clef et de son anneau destinés à recevoir la  géode.

La moitié de cette  géode est enterrée, une en France et une autre au Royaume-Uni.

Il faut donc les réunir pour pouvoir reconstituer la clef afin qu’elle devienne opérationnelle et permette d’entrer en possession du trésor. Cette clef sera exposée au Lingot d’Art en attendant de recevoir la géode. 

 

Laisser un commentaire