Le Quotidien du Médecin a bien lu l’essai magistral de Guy Vallancien

Anne Bayle-Iniguez
www.lequotidiendumedecin.fr
« J’aime donc je suis » : le nouveau livre érudit du Pr Guy Vallancien
Quiconque a croisé le Pr Guy Vallancien ne peut oublier la malice qui habite le regard de ce grand enfant prodige de 73 ans, qui signe cet été un nouveau livre sur une de ses marottes : disséquer l’être humain.
Dans ce nouvel opus de quelque 250 pages, le célèbre urologue et membre de l’Académie de médecine s’interroge sur la nature humaine à l’aune de l’intelligence artificielle, de la robotique et de la génétique.
Prenant Descartes à contre-pied, le médecin l’affirme :
diligo ergo sum
, j’aime donc je suis. C’est précisément la capacité d’aimer, de ressentir, de tisser des liens qui sépare l’Homme de la machine, cet « ogre numérique», qui, « bête comme il est, incapable de partager les fulgurances et les amitiés » qui animent l’être humain, ne pourra jamais restreindre la liberté de ce dernier.
Les « cons » à la casse
Dithyrambique dès qu’il s’agit d’évoquer l’Humain – le cerveau et le corps surtout –, cette « exceptionnelle machine à produire des liaisons muettes, de la folie créatrice, de l’amour indicible », Guy Vallancien l’est tout autant pour expédier à la casse les « cons », les « enragés du toujours plus quantitatif » et les «apôtres de la raison ». Son admiration pour l’humanité n’en fait pas pour autant un prosélyte aveugle.
« L’intelligence collective humaine n’intervient finalement qu’à de rares moments en bouffées éphémères, alors que la bêtise et la cruauté des foules sont terrifiantes », assène-t-il.
De l’infiniment petit à l’infiniment grand, le médecin raconte sa fascination pour la bactériologie comme pour la cosmogonie.
« Nous sommes les fils et filles des étoiles qui possèdent les mêmes molécules que nous tous. Éléments de matière se mobilisant dans des trajectoires temporelles et spatiales variées, étroitement reliées les unes aux autres au travers de flux innombrables que nous captons sans pouvoir en définir clairement leur nature ni en interpréter les messages. »
À méditer sur la plage.
«À l’origine des sensations, des émotions et de la raison, J’aime donc je suis», du Pr Guy Vallancien,
L’Harmattan, 248 p., 25 euros
Laisser un commentaire