L’Entente cordiale par Stephen Clarke

L’Entente Cordiale        par Stephen Clarke

L’Entente Cordiale, cette célèbre alliance entre les Français et les Britanniques, est aussi importante aujourd’hui que lors de sa signature en 1904. A cause du Brexit, l’Angleterre érige des barrières avec ses voisins, mais l’Entente Cordiale reste intacte et allie les deux pays malgré la politique d’un gouvernement anglais temporairement au pouvoir.

Au début du 20esiècle, le monde est au bord de la guerre mondiale. Non pas celle qui éclatera en 1914, mais une guerre immédiate. Parmi les chefs d’État des puissances européennes, seuls le roi d’Angleterre, Édouard VII, et le président français, Émile Loubet, semblent vraiment œuvrer contre le conflit. Et, même si cela paraît étonnant, ils sont obligés de le faire en secret…

Pourquoi ? Le problème vient du Kaiser allemand, Wilhelm II, neveu d’Édouard VII et petit-fils de l’ancienne Reine d’Angleterre, Victoria. Wilhelm souffre de sévères problèmes psychologiques, et ses ambitions de grandeur le poussent à vouloir rivaliser avec les empires français et britanniques. Wilhelm commence donc à agrandir massivement sa flotte de navires de guerre et son armée, en vue de saisir un empire existant – celui de la France.

Le Kaiser tente d’embarquer son oncle, Édouard VII, et son cousin, le Tsar Nicolas II de Russie – un autre petit-fils de Victoria – dans une alliance familiale. Ce sera l’Allemagne, la Russie et l’Angleterre contre la France. La possibilité d’un tel accord est réelle, car la France et l’Angleterre sont en très mauvais termes politiques, suite notamment à la confrontation de Fachoda.

Le gouvernement britannique n’est pas contre une alliance Anglo-allemande, mais le roi Édouard VII s’y oppose. Avant de finalement devenir roi en 1901, il a passé des années à s’amuser en France. Il était le prince préféré des parisiens, ami ou amant des plus grands noms de la société française. Il parle alors couramment le français, et adore la France. Pas question pour lui de laisser son neveu fou, le Kaiser, écraser son pays d’adoption.

C’est alors, en 1903, qu’Édouard VII monte avec le président Émile Loubet un plan secret pour contourner la volonté politique du gouvernement anglais. Dans un scénario digne de James Bond, ils organisent des réunions secrètes, des visites d’état risqués, entraînant derrière eux des hommes politiques qui se doutent trop tard de ce qui leur arrive.

Et c’est largement dû à ses deux hommes, devenus alliés et amis, qu’en avril 1904 l’Entente Cordiale est signée, ce qui repousse – pour l’instant au moins – la menace d’une guerre dévastatrice. Et quand cette guerre viendra en 1914, grâce à l’Entente, les forces opposées seront à égalité – la France, l’Angleterre et la Russie contre l’Allemagne et l’empire Austro-Hongrois.

L’Entente Cordiale, accord qui a formé l’Europe que nous connaissons aujourd’hui.

Stephen Clarke est né en Angleterre et a étudié le français et l’allemand à l’université d’Oxford, avant de devenir lexicographe, actualisant les dictionnaires bilingues, principalement en y ajoutant des termes informatiques et vulgaires.


En 1993, il arrive en France pour travailler comme journaliste.
Il écrit aussi de la fiction, et finalement, après moults refus des éditeurs, en 2004 il édite à compte d’auteur son roman A Year in the Merde et commence à le vendre à des librairies anglophones à Paris.

Après trois mois, le livre attire l’attention d’un grand éditeur anglais, et depuis il s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires dans une vingtaine de pays. Il est traduit en français sous le nom God Save la France.

Stephen a écrit sept autres romans, dont le dernier à paraître, God Save le Brexit ?, une comédie sur l’attitude britannique envers l’Europe et les (autres) Européens.

Son essai Français, je vous haimecontient les onze commandements pour comprendre les Français (dix ne suffisent pas).

Il a écrit plusieurs livres d’histoire sur les relations franco-britanniques, tels que Comment les Français ont gagné Waterloo. Son Mille Ans de Mésentente Cordialesert de lettre d’excuses pour dix siècles de guerres et rivalités entre Francophones et Anglophones. Ce livre, best-seller numéro un en Angleterre, a inspiré l’exposition permanente du Centre Culturel de l’Entente Cordiale au Château d’Hardelot, à côté de Boulogne-sur-Mer, dont Stephen est le commissaire scientifique.

Il a adapté ses livres pour la scène : son roman The Merde Factora été joué à Paris sous forme de spectacle cabaret ; son livre d’histoireMille Ans de Mésentente Cordialea inspiré son spectacle l’Entente Cordiale en Paroles et Musiques, joué à Hardelot en 2018.

Pour la radio, Stephen a co-écrit en français une pièce basée sur son livre Edouard VII, un roi anglais made in France(France Inter) et une sitcom, Les Anglais Débarquent(France Culture).

Il a co-écrit un spectacle, Swinging on the Seine, pour une stand-up américaine, D’yan Forest, dans lequel il joue aussi (performances à Paris et New York), et quand l’occasion se présente, il joue ses propres chansons comiques dans des cabarets ou (vu les conditions actuelles) en ligne.

Il habite à Paris, mais écrit partout.

Laisser un commentaire