« Femmes et développement humain » de Martha Nussbaum

Martha Nussbaum.JPGMartha Nussbaum
Femmes et développement humain
L’approche des capabilités


Traduit de l’américain par Camille Chaplain.

400 p. – 30

Femmes et développement humain, est le premier ouvrage de la philosophe Martha Nussbaum traduit en France.
C
onnue pour ses apports en philosophie politique sur la question du développement, et pour ses études des inégalités sexuelles, elle collabore depuis les années 80 avec l’économiste Amartya Sen, Prix Nobel d’économie en 1998. Elle a contribué à l’élaboration du concept de « capabilité », créé par Sen, qui permet de renouveler l’évaluation du niveau de développement des pays non plus à partir du PIB, mais à partir de la plus ou moins grande liberté des individus d’une société à choisir leur mode de vie. Le niveau élevé des revenus ne suffit pas à dire qu’un pays est développé. Il faut tenir compte de la « capabilité », c’est-à-dire de la liberté effective, réelle, pour les individus, de choisir entre différents modes de vie. C’est cette capabilité qu’il faut prendre en compte dans l’évaluation du développement d’un pays (elle comprend par exemple la liberté d’expression, la possibilité de se soigner, ou d’être éduqué…) ; « capabilités » qu’il faut distinguer des lois : le droit théorique pour un individu de faire telle chose ne correspond pas toujours à la possibilité réelle pour lui de faire cette chose.
L’apport de Martha Nussbaum à ce concept est très important : elle dresse une liste de toutes les « capabilités » qu’un gouvernement doit garantir pour qu’un pays soit développé.
Dans Femmes et développement humain. L’approche des capabilités, Martha Nussbaum traite de façon novatrice, grâce au concept de « capabilité, la question des inégalités sexuelles. Elle montre qu’aujourd’hui, il existe presque partout une inégalité entre les hommes et les femmes : il est donc nécessaire, d’une part, que la politique et l’économie internationales soient attentives à cette inégalité, d’autre part, que la pensée féministe se centre sur les problèmes des femmes dans le tiers-monde.
Ce livre, écrit avec éclat, abonde en exemples narratifs. Il offre un exposé totalement novateur de la façon dont nous devrions comprendre la « qualité de vie » à l’échelle d’une nation et de la façon dont nous devrions penser le minimum requis que tous les gouvernements devraient procurer à leurs citoyens.

Martha Nussbaum, née en 1947 à New York, est spécialiste de philosophie antique, de philosophie du droit et de philosophie éthique. Professeur émérite de droit et d’éthique de l’université de Chicago, rattachée au département de philosophie, à la faculté de droit, à la faculté de théologie et au Collège, elle est membre associé du département des lettres classiques, affiliée au Committee for Southern Asian Studies et membre du conseil du Committee on Gender Studies. Elle est l’auteure d’une douzaine d’ouvrages (The Fragility of Goodness, The Therapy of Desire, Sex and Social Justice…)

Laisser un commentaire