Philippe Rosenpick, avocat d’affaires passionné de street-art

Philippe Rosenpick, avocat d’affaires passionné de street-art

Pour recevoir ses écrits, l’interviewer : contact presse guilaine_depis@yahoo.com 06 84 36 31 85

Il publie des articles sur l’éclairage qu’apporte le Street-art sur l’Histoire, la société et le monde dans Forbes, l’Opinion Internationale, Graffiti Art.

Il est notamment à l’origine d’événements de street-art tels que par exemple sur la place des invalides à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, en l’honneur du Bleuet de France, et de l’organisation du Festival de street art de Grimaud avec son épouse. 

Aujourd’hui, en voyant le monde rattrapé par des anciens démons auxquels sa génération a échappé, il aspire à écrire de plus en plus et à prendre la parole pour transmettre ses idées politiques et économiques pour un monde plus équilibré et plus juste. Cela lui tient vraiment à coeur et il a fait a ce titre une conférence sur la notion de « give back ».

L’homme pressé

Très tôt frappé par la mort de son père encore jeune, Philippe Rosenpick prend conscience que la vie est éphémère, que Thanatos peut apparaître à tout instant et rafler son souffle. Alors, comme la vie peut être très courte, il sera un homme rapide et impatient, afin d’en profiter au maximum mais aussi d’apporter comme il le peut sa contribution conformément à ses convictions. Son impressionnant parcours d’avocat d’affaires fait de lui un avocat respecté en France dans son domaine.

Fuyant l’immobilisme, la médiocrité, la paresse, l’ennui et les parcours conformistes, son insatiable appétit de vivre n’a d’égal que son désir de transmettre les leçons qu’il a retirées de la sienne. Parce qu’il a beaucoup reçu de la vie, il considère qu’il se doit de « give back » et de contribuer aux débats sociétaux. Le goût des défis et un profond humanisme colorent tous ses engagements professionnels et citoyens depuis plus de 30 ans.

Pour ses prochaines années qui dit-il « doivent swinguer » et être encore plus dans l’action – il vit chacun de ses anniversaires comme une année en moins – il souhaite prendre part de plus en plus au débat public, diffuser ses idées pour davantage de justice sociale afin de rendre à nos sociétés le sens et le gout du rêve et de l’avenir, ce qu’il juge essentiel et salvateur dans le monde de plus en plus fracturé qui s’annonce. 

En 2022, c’est Charles Pozzi qui à l’occasion de la nouvelle concession Ferrari de Levallois , leur demande de faire intervenir des street artistes pour mettre en valeur l’histoire, l’intemporalité et la modernité de Ferrari. 

Philippe Rosenpick est passionné par l’art. Précurseur pour décoder le Street-art, il s’adonne depuis 2014 avec son épouse Françoise Rosenpick au déchiffrage et à l’analyse de la société qui nous entoure par le prisme du Street-art. Il fait ainsi émerger une lecture originale du monde. 

Couple-équipe, ils sont à l’origine de très belles réalisations, comme un grand bleuet devant les Invalides réalisé en 2018 par le graffeur Crey 132, choisi par leurs soins.

En mars 2022, c’est à la concession Ferrari de Levallois qu’ils sont chargés de sélectionner des artistes.  Soirée d’inauguration prochainement – Présentation à la presse le 15 mars de 9h à 11h30

Son parcours professionnel : 

Recruté en 1988 à sa sortie d’université par le cabinet anglais Freshfields, Philippe Rosenpick exerce ensuite au sein du cabinet américain Shearman & Sterling où il effectue beaucoup d’opérations internationales, de droit boursier et de “financement structuré” (1992-1998)

Il est ensuite recruté pour créer une pratique transactionnelle au sein du cabinet Francis Lefebvre. Il est notamment à l’origine de la création d’une équipe d’une cinquantaine de personnes. Il obtient de nombreux prix professionnels, participe à l’internationalisation du cabinet en le faisant adhérer au réseau CMS et dirige le cabinet dans son ensemble de 2008 à 2012.

Fin 2015, il part pour développer un petit cabinet (Desfilis) qui n’avait pas de pratique transactionnelle reconnue. Cinq/six ans après, ils sont une trentaine d’avocats et obtiennent en 2020 le prix de la meilleure équipe de fusions acquisitions sur le segment Mid to large, un prix en Private Equity et un prix en Restructuring, le cabinet étant désormais habitué aux opérations de place. 

Dans le cadre de son exercice professionnel, il lance un Cercle de réflexion, le Cercle One, qui réunit régulièrement des chefs d’entreprises et décideurs avec des intervenants prestigieux sur des thèmes choisis. Dernière réunion fin 2021 avec Fany Létier (ancienne patronne du CIRI, directrice du cabinet d’Arnaud Montebourg) et créatrice du fonds Généo sur le thème de “la finance positive”.

Un parcours militaire remarquable

Préparation militaire parachutiste (1984) ; École d’officiers de Coetquidant (1987) ; Service militaire à la Légion Etrangère au 1er RE (1987) ; Brevet parachutiste au 2ème REP. ;

Certificat de gratitude de la Légion Etrangère (2012) par le général Saint Chamas pour son implication pour la Légion Etrangère : activités de lobbying, conférences, création avec le capitaine Jofredo de la course de vélo “la Solidaire”, défilé de la légion Étrangère à Saint Tropez etc…

Rugby, vin et Légion d’Honneur

Il est Chevalier de la Légion d’Honneur, décoration qui lui a été remise par son ami Jean pierre Rives, capitaine emblématique de l’équipe de France. 

Il a participé deux fois à la vente (et au sauvetage du stade français) et a été membre de la commission d’appel de la FFR ainsi que de la commission mise en place par Thierry Braillard sur le sport professionnel. Philippe Rosenpick a lui meme joué au rugby pendant plus de 20 ans et avait organisé chez Freshfields le premier tournoi de rugby « inter cabinets ».

Amateur « éclairé » en matière de vin, il a participé à plusieurs émissions de radio « in vino BFM ».

Comme citoyen engagé, il a accompagné avec deux amis une trentaine de jeunes aux États-Unis dans le cadre de la campagne américaine présidentielle de 2016, pour des séances de travail et de questions réponses avec les représentants des candidats démocrates et républicains.

Laisser un commentaire