Dreyfus Louyebo, un jeune homme brillant aux idées novatrices et à l’engagement citoyen dynamique

970741_265216886949905_538925192_n.jpgDreyfus Louyebo

auteur de

Politique, insertion et jeunesse : l’espoir du monde

(nouveauté L’Harmattan,

été 2013)

Gestionnaire de Patrimoine au sein d’un groupe international, il s’occupe de l’épargne, la fiscalité et les retraites.

D’autre part, il est titulaire d’un DUT en techniques de commercialisation obtenu à l’IUT d’Evry après un Bac ES et un Brevet des collèges également obtenus à Evry.

Ensuite, il a passé avec succès deux bi-Licences dont une en Ingénierie et en Marketing, et l’autre en Commerce et Affaires internationales à l’Université d’Evry pour la première et à l’Université Paris Est Créteil pour la deuxième.

Après ces deux Licences, il a été admis à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne où il a obtenu une première Maîtrise en Communication et en Management de l’information, puis une seconde Maîtrise (toujours dans la même année et simultanément comme les Licences) à l’Université Paris Est Créteil en Administration et Echange internationaux avec une spécialisation en Droit des affaires.

Pour continuer, il a validé toujours à la Sorbonne un Master 2 en Economie internationale et Finance, et un autre Master 2 toujours simultanément en Gouvernance et Encadrement des Organisations.

Pour couronner le tout, il a été diplômé en février 2012 d’un Master of Business Administration obtenu dans une grande école de commerce (Ecole Supérieure de Gestion).

Il a également bénéficié de formation complémentaire au Conseil général de l’Essonne où il a été formé sur la Politique de la ville, et à l’Ecole Nationale d’Administration où il a été formé sur les relations entre la France et l’Afrique.

Fdesouche

Les assassinats de deux activistes d’extrême gauche revendiqués plus de trente-cinq ans après les faits

12h38 

Un ancien membre de l’Action française, mort en 2012, affirme dans un livre posthume avoir participé aux assassinats d’Henri Curiel en 1978 et de Pierre Goldman en 1979, deux figures de l’extrême gauche des années 1970.

C’est un mystère vieux de plus de trente-cinq ans qui vient peut-être d’être résolu. Dans un livre intitulé Le Roman vrai d’un fasciste français (La Manufacture de livres), paru le 24 avril, René Resciniti de Says revendique les assassinats de deux figures de l’extrême-gauche des années 1970, Henri Curiel et Pierre Goldman. Mais comme le rappelle Livres Hebdo, qui relaie l’information mercredi 5 mai, l’ancien membre de l’Action française ne pourra pas être mis en examen pour ces deux meurtres, car il est mort en 2012, à l’âge de 61 ans.

(…) France Tv

Les Éditions de La Découvrance : leur histoire

Début 2005, je rachète La Découvrance après avoir créé une maison d’édition pyrénéenne en 2002. Le catalogue de La Découvrance est alors composé de livres régionaux (toutes régions) et de livres maritimes. Le fond est constitué de près de 400 titres qu’une personne commercialisait directement auprès des libraires. 

En 2006, j’opte pour une diffusion distribution nationale par le biais de De Borée et je restreins le catalogue à l’univers maritime.

En 2008, après la réorganisation (déménagement) de De Borée, je suis dans l’obligation de déposer le bilan. De soixante parutions annuelles, je décide de n’en publier que douze à quinze par année et je travaille seule après avoir licencié les deux salariées. Le plan de continuation est accepté.

En 2011, je confie la diffusion distribution à Pollen jusqu’au 30 septembre 2014.

Le catalogue de La Découvrance est d’inspiration océanique, des récits de navigation anciens et actuels, des fictions littéraires. Des auteurs récompensés par des prix littéraires et dont les romans sont appréciés au-delà des habitués du maritime : Olivier Bass ; Corentin de Chatelperron dont le livre et ses exploits ont fait l’objet de la presse nationale (TV France 2, Canal +, radio et papier comme Libération, Le Point, etc) encore ce début d’année malgré un livre paru en mars 2011 ; Roger Taylor, auteur anglais, traduit, remarqué par son minimalisme dans la presse nautique et par le prix Yann Quéffelec 2013 ; un journal de bord inédit de Lapérouse édité, etc 

Aujourd’hui, il est temps pour La Découvrance d’évoluer vers l’aventure terrestre – tout en privilégiant le texte maritime – c’est pourquoi dès la rentrée 2014 – et dans un premier temps – seront réédités des textes anciens de voyageurs.

Enfin, un beau livre de photographies d’art vient de paraître avec le concours d’un professionnel, le premier d’une lignée sur le thème des couleurs de l’eau et de la terre.

En parallèle de l’édition des livres sous forme papier, La Découvrance produit des e-books au format epub.

 – Principaux salons auxquels participent La Découvrance et ses auteurs : Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, Printemps du Livre de Montaigu, festival Livre et mer de Concarneau, la Mer en livres de Le Conquet, festival de Saint-Vaast-la-Hougue, festival Amerigo Vespucci de Saint-Dié, Grand Pavois de La Rochelle, Nautic de Paris, etc.

Catherine Artheix, directrice de La Découvrance 

Le récit biographique de Claude Delay, préfacé par Jacques Laurent, sur le fondateur du restaurant Roger la Grenouille (accueillant la remise du Prix de la Page 112 en 2015 à Sylvain Tesson)

roger un .jpg

Ce livre de Claude Delay est aussi un restaurant où a été remis le 3ème Prix de la Page 112 à Sylvain Tesson mercredi 11 mars 2015

« Je voulais trouver une place où l’on mange… Je pensais qu’à une chose, c’est de manger. » C’est Roger Spinhirni, dit Roger la Grenouille, qui parle. Sa mère qui l’abandonne, son enfance misérable, l’orphelinat d’Elancourt, il n’oubliera jamais. Sa vie entière est une faim insatiable ; il n’a de cesse de la nourrir des souvenirs qu’il collectionne dans l’antre fétichiste de son restaurant de la rue des Grands Augustins. Manger, et surtout, faire manger, c’est le coeur de sa vie. Balthus, Fargue, Vitrac, Picasso, les Joliot-Curie, Mistinguett, Malraux, et bien d’autres, tous ses habitués, ses familiers, sa famille, attablés serrés comme on fait chez lui, l’ont compris. 

10854947_10152797095573995_8151260337471944264_o.jpg

Aujourd’hui, à la suite des artistes, des intellectuels et des hommes politiques, les touristes du monde entier se bousculent pour connaître l’un des lieux célèbres de Paris.

Mais Roger qui ramasse encore les miettes de pain sur les tables, s’il aime les grands de ce monde, nourrit aussi, et pour rien, les carabins sans le sou, les poètes affamés, les clochards et les gosses du quartier.

Claude Delay, subtilement, le laisse parler, et comme c’est son métier, elle déchiffre ses dires avec science, sympathie et humour.

« Ce n’est pas un hasard, dit Jacques Laurent, dans sa préface, que Claude Delay, après avoir écrit un livre sur Coco Chanel, en écrit un sur Roger la Grenouille. Cette jeune femme est attirée par les mystères de Paris. »

roger deux.jpg

Livres hebdo C

Les assassinats d’Henri Curiel et de Pierre Goldman revendiqués

 

dans un livre

 

http://www.livreshebdo.fr/article/les-assassinats-dhenri-curiel-et-de-pierre-goldman-revendiques-dans-un-livre

 

 Pierre Goldman et Henri Curiel. – DR

 Dans Le Roman vrai d’un fasciste français  (La Manufacture de livres), paru le 24 avril, René Resciniti

de Says, décédé en 2012, revendique les assassinats des militants d’extrême gauche Pierre Goldman

et Henri Curiel, à la fin des années 1970.

Le 4 mai 1978, Henri Curiel, militant communiste et anticolonialiste, dirigeant du réseau d’aide au FLN des

« porteurs de valises », est assassiné par deux hommes dans l’ascenseur de son immeuble à Paris. Le 20

septembre 1979, Pierre Goldman, autre figure de l’extrême gauche des années 1970, est tué par balle à

bout pourtant à quelques mètres de chez lui, dans le XIII e arrondissement de Paris. Ces assassinats, signés

par une organisation d’extrême droite inconnue, « Honneur de la Police », n’avaient jamais été élucidés.

Aujourd’hui, alors que les tueurs courent toujours, et que le dossier est clos, un homme revendique ces

deux meurtres. Dans Le Roman vrai d’un fasciste français, publié le 24 avril par La Manufacture de livres et

signé par le reporter Christian Rol, René Resciniti de Says, membre de l’Action française disparu en 2012,

indique avoir tué les deux militants d’extrême gauche pour le compte du SAC, la milice du parti gaulliste.

Alors que les archives des services secrets français demeurent toujours inaccessibles, le député écologiste

Noël Mamère demande l’ouverture d’une commission d’enquête.

Les deux affaires continuent, 35 ans plus tard, à faire couler de l’encre. En 2011, Futuropolis publiait un

roman graphique d’Emmanuel Moynot retraçant le parcours de Pierre Goldman, sous le titre La vie d’un

autre. Un portrait d’Henri Curiel, Un Homme à part, par Gilles Perrault, est également disponible chez

Fayard. Enfin, les deux affaires sont retracées dans Les dossiers noirs de la Ve République: quand la France

 

assassine au nom de la raison d’Etat (City).