Biographies des auteurs présents pour dédicacer dimanche 24 octobre 2021 (sans table ronde)

Biographies des auteurs présents pour dédicacer dimanche 24 octobre 2021 (sans table ronde)

Dominique BEUDIN

Un passé très professionnel : multi-diplômée (ENSAE, INSEAD, Droit des Affaires et Expertise comptable), avec une carrière à responsabilités hiérarchiques dans le Conseil et la Finance de Développement.
Un présent dédié à l’amour des animaux, avec la création des Editions des Coussinets (« A la mémoire de nos compagnons à quatre pattes ») qui ont déjà publié trois ouvrage, dont un livre collectif sur des chats.
Et l’avenir ? Les Coussinets publieront de nouveaux témoignages et ouvrages…

les vôtres ?
A titre personnel, un livre d’inspiration autobiographique sur la décolonisation, le féminisme …et la liberté.

Anne-Lise BLANCHARD

Longtemps collaboratrice de revues de création littéraire, fondatrice et directrice artistique du Printemps poétique de Saint-Geoire-en-Valdaine, Anne-Lise Blanchard a publié une trentaine de livres : poésie, haïkus, livres d’artistes, récits. Familière du Proche-Orient, sensible au drame que vivent ses populations, notamment les chrétiens orientaux, elle ne cesse de porter leur voix, dans ses écrits ou en conférences. Elle fait partie du jury du prix littéraire Étiophile.

 

 

Marie-Jo BONNET
Marie-Jo Bonnet est née à Deauville en 1949 et a grandit dans le Pays d’Auge. Sa rencontre avec le Mouvement de Libération des Femmes, dès 1971, a révélé sa vocation littéraire d’historienne. Après un doctorat à Paris VII en 1979 sur les Relations amoureuses entre les femmes du XVIe au XXe siècle (1981, réédité Odile Jacob, 1995…) elle a publié une vingtaine d’ouvrages sur l’histoire des femmes, l’art, la Résistance et l’Occupation. Après un essai sur La Maternité symbolique (Albin Michel, 2020) son travail s’oriente à présent sur la transmission du matrimoine et de l’héritage culturel des femmes, tout en poursuivant ses travaux sur la Résistance et le Débarquement (en Normandie notamment).

 

Corine BRAKA

Elle vient de publier son premier roman, Balagan (e), à propos d’une jeunesse atypique cosmopolite Des rencontres d’amour et d’amitié sur le campus de l’université hébraïque de Jérusalem ville mythique. Ce premier roman est déjà en cours d’adaptation pour le cinéma.

 

 

 

Stéphanie HOCHET

Stéphanie Hochet est l’auteur de plusieurs fictions, dont Combat de l’amour et de la faim (prix Lilas 2009), L’animal et son biographe (prix Printemps du roman 2017), de Pacifique et des essais littéraires Éloge du chat, Eloge du lapin (Rivages). Elle anime des ateliers d’écriture à Sciences-po et écrit dans le magazine Lire.

 

 

 

 

 

Thierry LE PAON

L’auteur, Thierry LEPAON salarié du groupe Moulinex pendant vingt ans fut délégué syndical central CGT du groupe, secrétaire du comité central d’entreprise, membre du comité européen et du conseil d’administration jusqu’au dépôt de bilan du groupe Moulinex. 

Secrétaire général du comité régional de Normandie, il est élu secrétaire général de la CGT en mars 2013 

Délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale et président de l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme, il est aujourd’hui inspecteur général de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de l’innovation, de la jeunesse et des sports.

Jean-Jacques LEROSIER

Jean-Jacques Lerosier a longtemps sillonné la Normandie comme reporter pour le journal Ouest-France. Il est correspondant régional du Monde. Il est par ailleurs l’auteur des guides S’installer à Caen et S’installer dans le Calvados et du livre Je suis normand mais je me soigne (éditions Héliopoles).

 

Valère-Marie MARCHAND

Écrivain, journaliste et femme de radio, Valère-Marie Marchand a publié 13 essais et fictions. « De livre en livre, elle promène, nous dit Xavier Houssin, une sémiologie  douce, poétique, une érudition sensible » (Le Monde des livres). Son nouvel ouvrage, Le club des aquarêveurs, paru aux éditions Héliopoles, est  un véritable bain de jouvence littéraire !  

 

Virginie MEGGLE

Écrivain, psychanalyste, humaniste de formation et par conviction, est l’auteure d’une quinzaine d’ouvrages. Fondatrice de Psychanalyse en mouvement, son expérience et sa pratique, soutenue bien sûr par un apport théorique, est inspirée avant tout par la littérature, la poésie, la philosophie, la création artistique en général, ainsi qu’une longue expérience professionnelle dans l’univers du cinéma et de l’audiovisuel. 

Elsa Godart, philosophe, chroniqueuse entre autre à Psychologies Magazine dit de son dernier ouvrage « Hyperémotifs, survivre à la tempête intérieur « Qu’il va faire du bien à de nombreuses personnes. »

Tandis que Pascale Senk, journaliste au Figaro Santé, affirmait de l’un de ses précédents  « Le bonheur d’être responsable, vivre sans culpabiliser » devrait être remboursé par la sécurité sociale!

Luciano MELIS

« Immigré d’origine italienne, Luciano Melisest passionné de lecture depuis sa tendre enfance ; il aime l’histoire, la poésie, le cinéma, la nature…

Il est ce que l’on peut nommer un « vrai fou amoureux de la langue française » qui vit par et pour elle ».

Français d’adoption, né en Sardaigne, Luciano Melis est fils d’un berger sarde.

Venu en France en 1965, il apprend le français et tout en travaillant dans l’hôtellerie il suit les cours de la Faculté de Lettres de Lyon et obtient un Diplôme de Littérature française.

En tant qu’éditeur, il a publié : André Verdet, Pierre Delanoë, Jean Orizet, Patrick Poivre d’Arvor, Lucien Clergue, André Brincourt, Daniel Gélin, Pierre Pelot, Francis Ryck, Henriette Chardak, Jocelyne Sauvard…

Il est l’auteur de biographies : Lino Ventura, éds de La Martinière, 2019 ; Jean Orizet, 2002 ; Garibaldi, mon héros, 2008, parus aux éds Melis.
Deux anthologies des plus beaux textes de la langue française : L’arbre philosophe préface de Pierre Rabhi, 2017 ; Sous le signe du chat, préface de Macha Méril, 2021, parus aux éds Presses du Châtelet…

Maya NAHUM

Maya Nahum, auteure, pigiste  et chroniqueuse radio est invitée au Salon du livre de Cabourg pour présenter  un livre de son père,médecin- conteur-écrivain-journaliste-  André Nahum (1921-2015) :  Humour et Sagesse judéo-arabe, un grand classique de la culture judéo-arabe qui vient d’être republié aux Editions Desclée de Brouwer. 

André Nahum avait publié une douzaine de livres et fut un des chantres les plus célèbres de la culture judéo-arabe.

 

Anthony PALOU

Anthony Palou a grandi dans une famille de marchands de primeurs d’origine catalane, qui s’est installée à Quimper. Journaliste au Figaro, il a été le secrétaire particulier de Jean-Edern Hallier et a publié Camille (Bartillat, 2000. Prix Décembre), Fruits et légumes (Albin Michel. 2010. Prix La Montagne, prix des Deux Magots et prix Breizh), La Faucille d’or (Ed du Rocher. 2020) et a collaboré à Mon prof de héros et Le Sel de la Bretagne (Presses de la Cité 2021). Son dernier livre, Dans ma rue y avait trois boutiques ( Presses de la Cité, 2021), est un tendre plaidoyer pour le petit commerce.

Paul-François PAOLI

Chroniqueur au Figaro littéraire, Paul-François Paoli a publié une vingtaine d’essais. Il  a obtenu le Prix des Ecrivains combattants pour La Tyrannie de la faiblesse en 2012 et le prix de l’Institut de France pour Souvenirs d’un enfant du demi-siècle en 2019. Il vient de publier France-Corse je t’aime moi non plus aux Editions de l’Observatoire.   

Eric POINDRON

Éric Poindron est éditeur (il dirige la collection « Curiosa & cætera » au Castor Astral et la collection « Le chant des possibles » aux éditions Invenit) et l’auteur d’une quarantaine de livres (Actes Sud, Flammarion, Tallandier, Castor Astral, Bleu autour, Invenit, etc.). 

Poète, il est l’auteur de Comme un bal de fantômes, élu meilleur recueil de poésie 2017 par La Cause littéraire. 
En 2019, il a reçu le Prix Topor de l’éditeur et du poète pour l’ensemble de son travail.

En 2020 il est lauréat du Prix Nerval de poésie. 

Nicolas RAGONNEAU

Nicolas Ragonneau est éditeur, traducteur et auteur du blog de référence proustonomics.com. Actuellement directeur du marketing des éditions Assimil, il est l’auteur du Proustographe (Denoël, 2021) et de Proustonomics, cent ans avec Marcel Proust (Le temps qu’il fait, 2021).

 

 

 

 

Michel RUFFIN

Romancier, Chroniqueur radio, Conférencier, il  est avocat de formation. Ancien Directeur Général d’une compagnie d’assurances et  Président d’un Groupe immobilier il a toujours mené parallèlement une carrière d’auteur: romans , essais théâtre. Il est aussi président de la Fédération Française des Salons du Livre. 

Biographies des auteurs présents pour dédicacer samedi 23 octobre 2021 (sans table ronde)

Biographies des auteurs présents pour dédicacer samedi 23 octobre 2021 (sans table ronde)

Alexandre ARDITTI

Journaliste et éditeur de presse, Alexandre Arditti dirige le magazine Voyages & Hôtels de Rêve depuis 2008. S’inscrivant dans une tradition classique (Jean d’Ormesson, Amélie Nothomb, Jean-Claude Brisville, Henri de Montherlant…), son premier roman, La Conversation, est un entretien initiatique entre un ancien président de la République de quatre-vingt-dix ans et une jeune journaliste de vingt ans qui confronte, le temps d’une interview, deux générations, deux visions de l’existence, deux trajectoires… et rend hommage à l’art du dialogue à bâtons rompus et à un genre littéraire emblématique de l’esprit français. « La Conversation est un brillant exercice de style qui échappe aux lieux communs, à la redite, à la banalité. Et se suit avec un constant plaisir ». Gilles Pudlowski.

Eric BRION

“Eric Brion est un expert des médias dont le destin bascule à l’orée de la cinquantaine quand il devient la première cible du #Balancetonporc.

Pour raconter cette épreuve violente, la folie des réseaux sociaux et la troublante attitude des médias, il choisit d’écrire une longue lettre à ses deux filles, “Balance ton père”.

 

Julien CHARLES

A 37 ans, Julien Charles s’engage sur le chemin de Compostelle . Un défi. D’étape en étape, de kilomètre en kilomètre, cette traversée solitaire lui fait comprendre les impasses de son existence et lui montre la voie pour se réinventer. 

Julien Charles a été responsable des relations presse du Club Med, de Louis Vuitton et de Veolia. Il est aujourd’hui thérapeute et intervient notamment sur les questions liées aux émotions, aux relations amoureuses et aux addictions.

 

Georges-Olivier CHÂTEAUREYNAUD

A propos de L’autre rive, premier volume de A cause de l’éternité (Ed. Grasset):

« Une inconcevable expérience limite: ce que ne devrait jamais cesser d’être la littérature » La Croix

« Un Victor Hugo gothique » Le Parisien

« Il n’existe rien de semblable aujourd’hui dans la littérature française » Réforme

Gérard de CORTANZE

Gérard de Cortanze, écrivain, essayiste, dramaturge, a publié plus de 80 livres traduits en 25 langues. Lauréat de nombreux prix littéraires, dont le Prix Renaudot pour son livre Assam (Albin Michel), il est membre de l’Académie Royale de Langue et de Littérature de Belgique. Dans son dernier livre, Le Roi qui voulait voir la mer, il nous fait découvrir un Louis XVI intime, humaniste, comme on ne l’a encore jamais vu. Parlant de son écriture, J.-M. G. Le Clézio écrit: « On y entend le bruit des profondeurs, on y sent la brûlure du soleil, comme chez Melville ou Conrad. »

 

 

 

 

Aurélia GANTIER se décrit comme une militante pour les droits de l’homme, de la littérature et de la flânerie. Fondatrice de la maison d’édition Une heure en été, elle est également l’auteure de la saga familiale des Volponi et du blog Les causeries d’Aurélia. Son slogan ? Et si on se racontait des histoires. 

 

 

 

Stéphane HEAUME

Stéphane Héaume est né à Paris en 1971. Il est l’auteurs de plusieurs romans, dont Le Clos Lothar (Zulma, 2002, prix du jury Jean-Giono et prix Emmanuel-Roblès) et Sheridan Square (Seuil, 2012, prix de la Ville de Deauville). Son nouvel opus, Sœurs de sable a paru chez Rivages en 2021.

 

 

 

 

 

Laure HILLERIN est la biographe des grandes figures de la Belle Époque – la comtesse Greffulhe, Boni de Castellane – dont elle a ressuscité les personnalités oubliées ou méconnues. Familière de l’œuvre de Marcel Proust, à laquelle elle a consacré une savoureuse anthologie, Proust pour rire, elle signe aujourd’hui la toute première biographie de Céleste Albaret : une enquête inédite sur celle que l’auteur de la Recherche nommait « mon amie de toujours ».

 

 

Etienne KERN

Né en 1983, Étienne Kern est l’auteur de plusieurs essais, parmi lesquels Une histoire des haines d’écrivains (Flammarion, 2009, avec Anne Boquel) et Le Tu et le Vous (Flammarion, 2020). Son premier roman, Les Envolés (Gallimard), a été sélectionné pour le prix Cabourg du roman, le prix Rive Gauche à Paris, le prix Femina, le prix Femina des lycéens, le prix Renaudot et le prix Renaudot des lycéens.

 

 

 

Jean-Claude LAMY

Journaliste et écrivain, Jean-Claude Lamy est l’auteur d’une vingtaine de livres, récompensés par plusieurs prix littéraires dont le Goncourt de la biographie et le prix Cazes-Brasserie Lipp. Il a publié en 2020 Brassens auprès de ses arbres aux éditions de l’Archipel et, en 2021 un Coluche aux éditions du Rocher.  

 

 

 

Claire LEOST
« Claire Léost est romancière et essayiste.

Elle est l’auteure de deux romans parus chez JC Lattes, le Monde à nos pieds, en cours d’adaptation pour la télévision, et le Passage de l’été, prix Bretagne 2021.

C’est aussi une femme de presse, présidente du groupe Prisma Media, premier groupe de presse magazine en France. »

 

Julie MAMOU-MANI

Julie Mamou-Mani est chef d’entreprise, elle dirige Mamouz Prod spécialisée dans la production d’émissions télé, de films corporate et de podcasts. Productrice multi-content, elle est plus connue depuis le succès de son instagram @Mamouz. En mai 2021, Julie publie le livre P.T.D.R Pour une Thérapie du Rire aux éditions Jouvence, manuel de bonne humeur pour lequel elle interviewe Delphine Horvilleur, Adèle Van Reeth ou encore Bernard Werber pour connaître tous les aspects du Rire.

 

Luciano MELIS

« Immigré d’origine italienne, Luciano Melisest passionné de lecture depuis sa tendre enfance ; il aime l’histoire, la poésie, le cinéma, la nature…

Il est ce que l’on peut nommer un « vrai fou amoureux de la langue française » qui vit par et pour elle ».

Français d’adoption, né en Sardaigne, Luciano Melis est fils d’un berger sarde.

Venu en France en 1965, il apprend le français et tout en travaillant dans l’hôtellerie il suit les cours de la Faculté de Lettres de Lyon et obtient un Diplôme de Littérature française.

En tant qu’éditeur, il a publié : André Verdet, Pierre Delanoë, Jean Orizet, Patrick Poivre d’Arvor, Lucien Clergue, André Brincourt, Daniel Gélin, Pierre Pelot, Francis Ryck, Henriette Chardak, Jocelyne Sauvard…

Il est l’auteur de biographies : Lino Ventura, éds de La Martinière, 2019 ; Jean Orizet, 2002 ; Garibaldi, mon héros, 2008, parus aux éds Melis.
Deux anthologies des plus beaux textes de la langue française : L’arbre philosophe préface de Pierre Rabhi, 2017 ; Sous le signe du chat, préface de Macha Méril, 2021, parus aux éds Presses du Châtelet

Audrey de MONTGOLFIER

Passionnée par le patrimoine architectural français, Audrey s’est engagée bénévolement au service de la Fondation Mansart en charge de la restauration du Château de Bagatelle au cœur du Bois de Boulogne à Paris, en vue de sa réouverture au public.

Le Roman de Bagatelle dont elle est l’auteur a pour vocation de remettre en lumière la fabuleuse Histoire du Château de Bagatelle.

L’intégralité des ventes du livre du «Roman de Bagatelle»sont reversées à la fondation Mansart qui s’occupe de sa réhabilitation.

Ainsi en achetant le Roman de Bagatelle on devient automatiquement Mécène de sa restauration… Amusant, non?

Maya NAHUM

Maya Nahum, auteure, pigiste  et chroniqueuse radio est invitée au Salon du livre de Cabourg pour présenter  un livre de son père,médecin- conteur-écrivain-journaliste-  André Nahum (1921-2015) :  « Humour et Sagesse judéo-arabe », un grand classique de la culture judéo-arabe qui vient d’être republié aux Editions Desclée de Brouwer. 

André Nahum avait publié une douzaine de livres et fut un des chantres les plus célèbres de la culture judéo-arabe.

 

Thierry PAULMIER

Ancien fonctionnaire international, économiste, politologue et comédien de formation, Thierry Paulmier est l’inventeur du modèle d’intelligence émotionnelle Homo Emorticus qu’il enseigne dans diverses institutions telles que l’ENA, l’Ecole de Guerre, le Secrétariat Général du Gouvernement, l’ENAP à Brasilia ou l’Institut des Finances Basil Fuleihan à Beyrouth.

 

 

 

 

Eric POINDRON

Éric Poindron est éditeur (il dirige la collection « Curiosa & cætera » au Castor Astral et la collection « Le chant des possibles » aux éditions Invenit) et l’auteur d’une quarantaine de livres (Actes Sud, Flammarion, Tallandier, Castor Astral, Bleu autour, Invenit, etc.). 

Poète, il est l’auteur de Comme un bal de fantômes, élu meilleur recueil de poésie 2017 par La Cause littéraire. 
En 2019, il a reçu le Prix Topor de l’éditeur et du poète pour l’ensemble de son travail.

En 2020 il est lauréat du Prix Nerval de poésie. 

SUZANNE RAFFLE DE CHEVANIEL

Écrivain médecin. Dernier ouvrage “autant en emportent les guerres” roman authentique, voyage monde. Éloge de l’altérité enfantine. Baptême fraternel lumineux que se donne en 1942 deux fillettes aux antipodes à Vichy sous le soleil noir de l’occupation. Créativité- renaissance. Parcours de leur histoire devenue commune. Chants. Rires. Pleurs. Tendresse audelà de la mort. Leur pays c’est la vie. Ce pays nostalgique sans nom existe niché au cœur de l’homme, plein d’émotions et de félicites il a la forme d’une madeleine. La mienne aurait pour moule tous les souvenirs ceux de mon enfance. Poussin au cheveux blancs je la remercie de ce regain de vie. Combien de temps encore ? Celui magnifié qui reste. Lucide je n’ai plus peur de la vie, parmi les coqs de la vie. Je l’aime tant la vie.

 

 

 

 

Jocelyne SAUVARD

L’oeuvre de Proust ne cesse d’habiter Jocelyne Sauvard depuis ses seize ans. Céleste et Marcel un amour de Proust, son dernier roman, est aussi celui d’une vie d’écriture. Biographe de grandes figures des arts et de notre temps, Jeanne Moreau, Simone Veil, Yvonne et Charles de Gaulle…elle est aussi dramaturge, journaliste, et écrit des chansons. « Sauvard entre dans le cœur de l’écrivain, s’insinue dans ses passions et ses secrets, revisite l’homme et son œuvre, d’une façon que le contempteur de Sainte-Beuve ne saurait désavouer. »

Michel Erman, Service Littéraire.

 

Alain SCHMOLL

Dirigeant et repreneur d’entreprises, Alain Schmoll est avant tout un passionné de littérature. Il crée un blog de lecture, puis se met à l’écriture de fictions. Auteur de trois romans, il embarque vers des dénouements surprenants des personnages en quête fébrile d’un statut dans la société contemporaine.

Lancement de « La Chambre de Léonie » d’Hélène Waysbord à l’IMEC le 18 septembre à 16h30, animé par Jean-Yves Tadié

Rencontre avec Hélène Waysbord “La Chambre de Léonie” (ed. Le Vistamboir, 2021) – Animé par Jean-Yves Tadié à l’IMEC abbaye d’Ardenne, 18 septembre 2021, Saint-Germain-la-blanche-herbe.

Rencontre avec Hélène Waysbord “La Chambre de Léonie” (ed. Le Vistamboir, 2021) –

Animé par Jean-Yves Tadié
IMEC abbaye d’Ardenne, le samedi 18 septembre de 16:30 à 18h.

Premier confinement, Hélène Waysbord quitte Paris et se réfugie dans sa maison de Normandie. Ce mois de mars 2020, France culture diffuse une série d’émissions consacrées à Céleste Albaret, la fidèle gouvernante qui veillera sur Proust jusqu’à son dernier souffle. Hélène Waysbord est bouleversée. Aujourd’hui, elle s’interroge : “Pourquoi l’attrait envers Proust et la Recherche comme s’il créait une chambre d’émotions qui coïncide avec la vie profonde, enfouie ?” Dans ce roman personnel, Proust, fantôme qui hante l’espace normand de la narratrice, révèle et cache à la fois le secret. “L’auteure découvre ses propres secrets en croyant chercher ceux de Proust” (J.Y.Tadié). Au cours d’une saison décisive, les battements du temps et la pulsation de l’écriture vont se confondre par delà toute chronologie. Biographie : Hélène Waysbord est née à Paris dans une famille de juifs étrangers, déportés à Auschwitz. Cachée en Normandie et devenue pupille de la nation, elle fit des études classiques et enseigna en classes préparatoires au Lycée Malherbe à Caen. Elle fut à partir de 1982 conseillère de François Mitterrand pour les Grands projets. Au début des années 2000, Présidente de la Maison des enfants d’Izieu et haut fonctionnaire au ministère de l’Education nationale, elle conduisit des missions successives sur le thème de la mémoire pour lutter contre l’antisémitisme et le racisme. Amoureuse de la région normande elle y vit la plupart du temps et se consacre à l’écriture.

INVITATION 10ème anniversaire du Prix Émile Perreau-Saussine Prix de Philosophie Politique

INVITATION 10ème anniversaire du Prix Émile Perreau-Saussine
Prix de Philosophie Politique
Bruno BOUCHARD Vice-président du Conseil scientifique de l’Université Paris Dauphine – PSL 
et 
les Membres du jury 
sont heureux de vous inviter à 
la remise du Prix Émile Perreau-Saussine 
Mardi 12 octobre 2021 à 18h30 
Salle A 709 (7ème étage – aile A – fond du couloir) Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 
Paris 16ème (Entrée Boulevard Lannes)
 
Sponsorisé par Le Point – R.S.V.P. : guilaine_depis@yahoo.com 06 84 36 31 85
Le Prix Emile PERREAU-SAUSSINE a été créé en 2011 par sa famille afin d’honorer sa mémoire. Il a vocation à récompenser un lauréat de moins de 40 ans ayant publié, dans l’année civile précédent la remise du Prix, en langue française, un livre ou un article particulièrement remarqué dans le domaine des sciences politiques, de l’histoire des idées politiques, de la philosophie politique ou du droit public.  
Président du jury :
Pierre Manent, Directeur de recherches émérite à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales 
Le jury :
Sophie Basch, Professeur de Littérature française à La Sorbonne (Sorbonne Université) 
Laurent Bouvet, Professeur de Sciences Politiques à l’Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines 
Rémi Brague, Membre de l’Institut, Professeur de Philosophie politique émérite de l’Université Paris-I-Panthéon-Sorbonne 
Brice Couturier, Journaliste, essayiste 
Claude Habib, Professeur de Littérature française à la Sorbonne-Nouvelle 
Guillaume Lagane, Haut Fonctionnaire 
Frédérique Leichter-Flack, Professeur de Littérature et d’Histoire des idées politiques à Sciences Po Paris 
Guillaume Métayer, Chargé de recherche au CNRS 
Christophe Ono-dit-Biot, Directeur adjoint de l’hebdomadaire Le Point 
Sylvie Pierre-Brossolette, Membre de la Fondation des Femmes 
Philippe Raynaud, Professeur de Sciences Politiques à l’Université Panthéon-Assas
Deux finalistes en 2021 : 

Les meilleurs n’auront pas le pouvoir – Une enquête à partir d’Aristote, Pascal et Tocqueville d’Adrien LOUIS, publié aux PUF

et

Le populisme au secours de la démocratie de Chloé MORIN, publié dans la collection Le Débat chez Gallimard

Les précédents lauréats du Prix : Guillaume Métayer, Bérénice Levet, Frédérique Leichter-Flack, Paulin Ismard,  Johann Chapoutot, Jenny Raflik, Jean-Vincent Holeindre, Stéphane Perrier, Élie Tenenbaum 
« Nous ne savons pas quel tour aurait pris l’œuvre d’Émile Perreau-Saussine s’il avait pu la poursuivre. Telle qu’elle est, riche des vertus et des talents de cet homme rare, elle prolonge et nous aide à formuler aujourd’hui l’interrogation augustinienne sur les deux cités.» Pierre Manent

Pablo Daniel Magee interviewé par Forbes sur la situation en Afghanistan

La nouvelle dictature des Talibans 

OPINION par PABLO DANIEL MAGEE

OPINION // Le retour des talibans sur le devant de la scène internationale au lendemain de la prise de Kaboul et les images bouleversantes des milliers de citoyens en fuite sur le tarmac de l’aéroport de la capitale afghane nous poussent à envisager la su site des évènements avec prudence.

Les talibans ne sont certes pas des néophytes lorsqu’on parle de gouvernement. Eux qui, à la tête de l’Émirat islamique d’Afghanistan entre 1996 et 2001, établirent l’application rigoureuse de la charia, ne laissent planer aucun doute quant à leurs intentions. Néanmoins, on peut légitimement se demander si en l’état actuel de l’économie afghane, un régime que l’on peut d’ores et déjà apparenter à une forme de dictature, a les moyens de sa pérennité. Souvenons-nous qu’un président Hamid Karzaï enthousiaste déclarait à la presse en janvier 2010 que, selon une étude réalisée par l’Institut de géophysique américain (USGS), le sous-sol de son pays renfermait l’équivalent “d’un millier de milliards de dollars” en matières premières et, qu’en conséquence, il pourrait être à la tête du pays le plus riche du monde… à condition “qu’on aide son pays à exploiter ces gisements” !

L’Histoire nous apprend que derrière chaque dictature existe un allié bienveillant. C’est notamment le cas pour le Paraguay du général Alfredo Stroessner entre 1954 en 1989, dans ce qui fût la plus longue dictature de l’Histoire – au moment de sa chute. En effet, si le Paraguay a connu une croissance économique fulgurante sous le joug de celui que Ronald Reagan appelait “Our man in Paraguay”, ladite croissance était aussi artificielle, du fait d’un déluge de dollars américains accordés dans le cadre de la lutte contre le communisme.

Une leçon que donne l’héritage des dictatures d’Amérique latine est que ces dernières ne mirent à profit leur développement économique que pour se perpétuer elles-mêmes, ne laissant dans leur sillage “que” de prospères économies parallèles telles que le narcotrafic – rappelons que l’économiste David Mansfield estime à quelque quatre cents millions de dollars le chiffre d’affaires du trafic de pavot dont héritent aujourd’hui les talibans. La France l’avait d’ailleurs prédit. Lorsqu’après sa visite au général Stroessner, en 1964, de Gaulle envoya au Paraguay une délégation française chargée d’étudier le développement économique de la dictature paraguayenne, la conclusion fut sans équivoque : le fait que la grande majorité du PIB soit investie dans le maintien d’une force armée, par ailleurs fort corrompue, interdira au Paraguay de connaître une croissance économique pérenne. De fait, on ne compte pas un seul cas dans lequel l’économie florissante d’une dictature aurait favorisé l’évolution d’un pays vers la démocratie : bien au contraire ! La Corée du Nord ou le Cameroun sont là pour nous le rappeler. 

Une chose reste certaine : pour les talibans, les alliés ne manquent pas. L’invitation à Doha de leur chef politique le 14 août dernier le démontre. Un pays allié de nombreuses dictatures africaines encourage également depuis quelques semaines le peuple afghan à “prendre son destin en main”. Le 28 juillet dernier, le ministre des Affaires Étrangères chinois, Wang Yi, recevait à Tianjin une délégation de talibans, dénonçant l’échec de la politique des États-Unis en Afghanistan. Quand le petit livre rouge embrasse la charia : serait-on en train d’assister à la naissance de la première dictature islamo-communiste à la chinoise de notre temps ?

Pour un millier de milliards de dollars…


Pablo Daniel Magee  est journaliste et écrivain français, est né le 22 avril 1985 à Paris. Il étudie les sciences politiques, la littérature, la philosophie et le journalisme à l’université londonienne de Greenwich. En 2012, il s’installe au Paraguay, où il commence à enquêter sur le Dr Martin Almada et le plan Condor. Il a publié en 2020 “Opération Condor” aux Editions Saint-Simon.
talibans  

Les femmes de Joaquin Scalbert par François Cardinali

Parfums de femmes

Roman psychologique

Une histoire de chasse et d’amours : avec Des femmes et des adieux, Joaquin Scalbert signe un polar doublé d’un roman psychologique où les hommes témoignent sur des incidents amoureux.

On le sait, les parties de chasse n’ont pas toujours bonne presse auprès de la gent féminine. Comme le note Victor Charvet, interrogé par la lieutenant Patricia Léonetti, un participant de dernière minute à ces trois jours de chasse : « (…) j’hésite à me joindre à leurs activités cynégétiques, ayant souvent et à regret constaté que des personnages dignes d’intérêt dans la vie courante, se muaient une fois le fusil accroché au mur et dès la fin du dîner, cognac à la main, cigare aux lèvres, en mâles fats et machistes. » Le petit « détail », qui ouvre Des Femmes et des adieux, c’est que la partie de campagne a tourné au drame. Un accident de chasse survient lors d’une réunion entre amis. Le récit de la soirée qui l’a précédé met en scène des femmes et des hommes dans des situations bien souvent au détriment de ces derniers : de fait, chaque participant accepte d’évoquer ces dames « autrement qu’en termes de seules conquêtes« .