Biographies des auteurs présents pour dédicacer dimanche 24 octobre 2021 (sans table ronde)
Dominique BEUDIN
Un passé très professionnel : multi-diplômée (ENSAE, INSEAD, Droit des Affaires et Expertise comptable), avec une carrière à responsabilités hiérarchiques dans le Conseil et la Finance de Développement.
Un présent dédié à l’amour des animaux, avec la création des Editions des Coussinets (« A la mémoire de nos compagnons à quatre pattes ») qui ont déjà publié trois ouvrage, dont un livre collectif sur des chats.
Et l’avenir ? Les Coussinets publieront de nouveaux témoignages et ouvrages…
les vôtres ?
A titre personnel, un livre d’inspiration autobiographique sur la décolonisation, le féminisme …et la liberté.
Anne-Lise BLANCHARD
Longtemps collaboratrice de revues de création littéraire, fondatrice et directrice artistique du Printemps poétique de Saint-Geoire-en-Valdaine, Anne-Lise Blanchard a publié une trentaine de livres : poésie, haïkus, livres d’artistes, récits. Familière du Proche-Orient, sensible au drame que vivent ses populations, notamment les chrétiens orientaux, elle ne cesse de porter leur voix, dans ses écrits ou en conférences. Elle fait partie du jury du prix littéraire Étiophile.
Marie-Jo BONNET
Marie-Jo Bonnet est née à Deauville en 1949 et a grandit dans le Pays d’Auge. Sa rencontre avec le Mouvement de Libération des Femmes, dès 1971, a révélé sa vocation littéraire d’historienne. Après un doctorat à Paris VII en 1979 sur les Relations amoureuses entre les femmes du XVIe au XXe siècle (1981, réédité Odile Jacob, 1995…) elle a publié une vingtaine d’ouvrages sur l’histoire des femmes, l’art, la Résistance et l’Occupation. Après un essai sur La Maternité symbolique (Albin Michel, 2020) son travail s’oriente à présent sur la transmission du matrimoine et de l’héritage culturel des femmes, tout en poursuivant ses travaux sur la Résistance et le Débarquement (en Normandie notamment).
Corine BRAKA
Elle vient de publier son premier roman, Balagan (e), à propos d’une jeunesse atypique cosmopolite Des rencontres d’amour et d’amitié sur le campus de l’université hébraïque de Jérusalem ville mythique. Ce premier roman est déjà en cours d’adaptation pour le cinéma.
Stéphanie HOCHET
Stéphanie Hochet est l’auteur de plusieurs fictions, dont Combat de l’amour et de la faim (prix Lilas 2009), L’animal et son biographe (prix Printemps du roman 2017), de Pacifique et des essais littéraires Éloge du chat, Eloge du lapin (Rivages). Elle anime des ateliers d’écriture à Sciences-po et écrit dans le magazine Lire.
Thierry LE PAON
L’auteur, Thierry LEPAON salarié du groupe Moulinex pendant vingt ans fut délégué syndical central CGT du groupe, secrétaire du comité central d’entreprise, membre du comité européen et du conseil d’administration jusqu’au dépôt de bilan du groupe Moulinex.
Secrétaire général du comité régional de Normandie, il est élu secrétaire général de la CGT en mars 2013
Délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale et président de l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme, il est aujourd’hui inspecteur général de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de l’innovation, de la jeunesse et des sports.
Jean-Jacques LEROSIER
Jean-Jacques Lerosier a longtemps sillonné la Normandie comme reporter pour le journal Ouest-France. Il est correspondant régional du Monde. Il est par ailleurs l’auteur des guides S’installer à Caen et S’installer dans le Calvados et du livre Je suis normand mais je me soigne (éditions Héliopoles).
Valère-Marie MARCHAND
Écrivain, journaliste et femme de radio, Valère-Marie Marchand a publié 13 essais et fictions. « De livre en livre, elle promène, nous dit Xavier Houssin, une sémiologie douce, poétique, une érudition sensible » (Le Monde des livres). Son nouvel ouvrage, Le club des aquarêveurs, paru aux éditions Héliopoles, est un véritable bain de jouvence littéraire !
Virginie MEGGLE
Écrivain, psychanalyste, humaniste de formation et par conviction, est l’auteure d’une quinzaine d’ouvrages. Fondatrice de Psychanalyse en mouvement, son expérience et sa pratique, soutenue bien sûr par un apport théorique, est inspirée avant tout par la littérature, la poésie, la philosophie, la création artistique en général, ainsi qu’une longue expérience professionnelle dans l’univers du cinéma et de l’audiovisuel.
Elsa Godart, philosophe, chroniqueuse entre autre à Psychologies Magazine dit de son dernier ouvrage « Hyperémotifs, survivre à la tempête intérieur « Qu’il va faire du bien à de nombreuses personnes. »
Tandis que Pascale Senk, journaliste au Figaro Santé, affirmait de l’un de ses précédents « Le bonheur d’être responsable, vivre sans culpabiliser » devrait être remboursé par la sécurité sociale!
Luciano MELIS
« Immigré d’origine italienne, Luciano Melisest passionné de lecture depuis sa tendre enfance ; il aime l’histoire, la poésie, le cinéma, la nature…
Il est ce que l’on peut nommer un « vrai fou amoureux de la langue française » qui vit par et pour elle ».
Français d’adoption, né en Sardaigne, Luciano Melis est fils d’un berger sarde.
Venu en France en 1965, il apprend le français et tout en travaillant dans l’hôtellerie il suit les cours de la Faculté de Lettres de Lyon et obtient un Diplôme de Littérature française.
En tant qu’éditeur, il a publié : André Verdet, Pierre Delanoë, Jean Orizet, Patrick Poivre d’Arvor, Lucien Clergue, André Brincourt, Daniel Gélin, Pierre Pelot, Francis Ryck, Henriette Chardak, Jocelyne Sauvard…
Il est l’auteur de biographies : Lino Ventura, éds de La Martinière, 2019 ; Jean Orizet, 2002 ; Garibaldi, mon héros, 2008, parus aux éds Melis.
Deux anthologies des plus beaux textes de la langue française : L’arbre philosophe préface de Pierre Rabhi, 2017 ; Sous le signe du chat, préface de Macha Méril, 2021, parus aux éds Presses du Châtelet…
Maya NAHUM
Maya Nahum, auteure, pigiste et chroniqueuse radio est invitée au Salon du livre de Cabourg pour présenter un livre de son père,médecin- conteur-écrivain-journaliste- André Nahum (1921-2015) : Humour et Sagesse judéo-arabe, un grand classique de la culture judéo-arabe qui vient d’être republié aux Editions Desclée de Brouwer.
André Nahum avait publié une douzaine de livres et fut un des chantres les plus célèbres de la culture judéo-arabe.
Anthony PALOU
Anthony Palou a grandi dans une famille de marchands de primeurs d’origine catalane, qui s’est installée à Quimper. Journaliste au Figaro, il a été le secrétaire particulier de Jean-Edern Hallier et a publié Camille (Bartillat, 2000. Prix Décembre), Fruits et légumes (Albin Michel. 2010. Prix La Montagne, prix des Deux Magots et prix Breizh), La Faucille d’or (Ed du Rocher. 2020) et a collaboré à Mon prof de héros et Le Sel de la Bretagne (Presses de la Cité 2021). Son dernier livre, Dans ma rue y avait trois boutiques ( Presses de la Cité, 2021), est un tendre plaidoyer pour le petit commerce.
Paul-François PAOLI
Chroniqueur au Figaro littéraire, Paul-François Paoli a publié une vingtaine d’essais. Il a obtenu le Prix des Ecrivains combattants pour La Tyrannie de la faiblesse en 2012 et le prix de l’Institut de France pour Souvenirs d’un enfant du demi-siècle en 2019. Il vient de publier France-Corse je t’aime moi non plus aux Editions de l’Observatoire.
Eric POINDRON
Éric Poindron est éditeur (il dirige la collection « Curiosa & cætera » au Castor Astral et la collection « Le chant des possibles » aux éditions Invenit) et l’auteur d’une quarantaine de livres (Actes Sud, Flammarion, Tallandier, Castor Astral, Bleu autour, Invenit, etc.).
Poète, il est l’auteur de Comme un bal de fantômes, élu meilleur recueil de poésie 2017 par La Cause littéraire.
En 2019, il a reçu le Prix Topor de l’éditeur et du poète pour l’ensemble de son travail.
En 2020 il est lauréat du Prix Nerval de poésie.
Nicolas RAGONNEAU
Nicolas Ragonneau est éditeur, traducteur et auteur du blog de référence proustonomics.com. Actuellement directeur du marketing des éditions Assimil, il est l’auteur du Proustographe (Denoël, 2021) et de Proustonomics, cent ans avec Marcel Proust (Le temps qu’il fait, 2021).
Michel RUFFIN
Romancier, Chroniqueur radio, Conférencier, il est avocat de formation. Ancien Directeur Général d’une compagnie d’assurances et Président d’un Groupe immobilier il a toujours mené parallèlement une carrière d’auteur: romans , essais théâtre. Il est aussi président de la Fédération Française des Salons du Livre.
Alexandre ARDITTI
Julien CHARLES

Aurélia GANTIER se décrit comme une militante pour les droits de l’homme, de la littérature et de la flânerie. Fondatrice de la maison d’édition Une heure en été, elle est également l’auteure de la saga familiale des Volponi et du blog Les causeries d’Aurélia. Son slogan ? Et si on se racontait des histoires.
Stéphane HEAUME
Etienne KERN
Claire LEOST



Jocelyne SAUVARD

Premier confinement, Hélène Waysbord quitte Paris et se réfugie dans sa maison de Normandie. Ce mois de mars 2020, France culture diffuse une série d’émissions consacrées à Céleste Albaret, la fidèle gouvernante qui veillera sur Proust jusqu’à son dernier souffle. Hélène Waysbord est bouleversée. Aujourd’hui, elle s’interroge : “Pourquoi l’attrait envers Proust et la Recherche comme s’il créait une chambre d’émotions qui coïncide avec la vie profonde, enfouie ?” Dans ce roman personnel, Proust, fantôme qui hante l’espace normand de la narratrice, révèle et cache à la fois le secret. “L’auteure découvre ses propres secrets en croyant chercher ceux de Proust” (J.Y.Tadié). Au cours d’une saison décisive, les battements du temps et la pulsation de l’écriture vont se confondre par delà toute chronologie. Biographie : Hélène Waysbord est née à Paris dans une famille de juifs étrangers, déportés à Auschwitz. Cachée en Normandie et devenue pupille de la nation, elle fit des études classiques et enseigna en classes préparatoires au Lycée Malherbe à Caen. Elle fut à partir de 1982 conseillère de François Mitterrand pour les Grands projets. Au début des années 2000, Présidente de la Maison des enfants d’Izieu et haut fonctionnaire au ministère de l’Education nationale, elle conduisit des missions successives sur le thème de la mémoire pour lutter contre l’antisémitisme et le racisme. Amoureuse de la région normande elle y vit la plupart du temps et se consacre à l’écriture.

L’Histoire nous apprend que derrière chaque dictature existe un allié bienveillant. C’est notamment le cas pour le Paraguay du général Alfredo Stroessner entre 1954 en 1989, dans ce qui fût la plus longue dictature de l’Histoire – au moment de sa chute. En effet, si le Paraguay a connu une croissance économique fulgurante sous le joug de celui que Ronald Reagan appelait “Our man in Paraguay”, ladite croissance était aussi artificielle, du fait d’un déluge de dollars américains accordés dans le cadre de la lutte contre le communisme.
Le journaliste de France Inter Nicolas Stoufflet est venu interviewer Jasmine Catou, assistante en relations presse de Balustrade


