Colette Portelance dans « La Cause littéraire » – par Marjorie Rafécas Poeydomenge

Au coeur de l’intelligence, Colette Portelance (par Marjorie Rafécas-Poeydomenge)

Ecrit par Marjorie Rafécas-Poeydomenge le 30.03.22 dans La Une CEDLes ChroniquesLes LivresEssais

Au cœur de l’intelligence, Colette Portelance, Editions du CRAM, septembre 2021, 294 pages, 20€

Le titre de ce livre pourrait laisser croire au lecteur qu’il va plonger en totale immersion au cœur de l’intelligence, et enfin en percer le secret… Mais ce titre est en réalité bien plus subtil : il célèbre, parmi les intelligences multiples chères au psychologue américain Howard Gardner, l’intelligence du cœur… « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point » de Blaise Pascal résonne jusqu’à nos neurones. Oui, on l’ignore encore, mais le cœur a des neurones !

Le paradigme des trois cerveaux

Colette Portelance détaille dans cet ouvrage l’apport des neurosciences et de la physique quantique dans notre appréhension de l’intelligence. La physique quantique ébranle nos repères car elle s’intéresse aux relations invisibles entre les atomes et les particules, les champs électromagnétiques et énergétiques. Le terme « neurosciences » est apparu dans les années 1960 grâce aux travaux des Prix Nobel David Hubel et Torsten Wiesel et propose une vision plus globale du cerveau et du fonctionnement de l’être humain.

Les neurones ne sont pas localisés que dans le cerveau. Le paradigme des trois cerveaux est une nouvelle réjouissante car il nous apprend que nous sommes dotés de trois cerveaux : celui du ventre (200 millions de neurones), du cœur (40.000 neurones) et de la tête (cent milliards de neurones). Le cerveau du ventre, dit aussi entérique, serait le siège des émotions. Le cerveau du cœur nous relie et rassemble. Quant à notre cerveau de la tête, il est plus puissant s’il interagit avec les cerveaux du ventre et du cœur.

Contrairement à la neurologie qui nous livre une version fragmentée du cerveau, les neurosciences ont développé une approche holistique et synergique de l’intelligence. Etymologiquement, intelligence signifie « rassembler », créer des connexions. Alors que l’origine du mot diable, « diabolus », veut dire « diviser », ce qui revient symboliquement à couper la tête du cœur. « Nos grandes pensées viennent du cœur », écrivait Blaise Pascal. Nous ne sommes pas que des êtres rationnels et heureusement pour nous… Ce chemin du cœur valorise l’intelligence émotionnelle et la force de nos émotions. Accepter la puissance de l’intelligence du cœur et la richesse des relations humaines nous protège paradoxalement de la dépendance affective. Nos neurones du cœur nous permettent de penser autrement qu’en mode linéaire, binaire et logique. Savoir utiliser nos trois intelligences nous permettrait d’accéder à un état de conscience plus élevé. Cette vision holistique de la pensée humaine nous permet de nous extirper d’une vision trop étroite, mesurable et standardisée de l’intelligence, et surtout héréditaire.

Au XXIème siècle, nous sommes encore influencés par des fausses croyances sur notre intelligence. Vous connaissez peut-être déjà le neuromythe de l’asymétrie cérébrale (le cerveau droit serait plus créatif et global que le cerveau gauche analytique), mais le plus tenace reste celui du vieillissement cérébral : notre cerveau est bien plus souple et performant que ce qu’on nous instille dès notre plus tendre enfance. Non, tout ne se joue pas avant 6 ans, ou encore 12 ans. A tout âge, on peut créer de nouvelles connexions neuronales. Il faut imaginer que nous pensons avec tout notre corps : même notre alimentation peut avoir un effet sur le cerveau. Par exemple, la neurogénèse est freinée par le sucre industriel.

En parallèle des trois intelligences du cœur, du ventre et du cerveau, Colette Portelance décrit trois types d’intelligences pour mieux comprendre les enfants : l’esthète, le pragmatique et le rationnel. L’esthète est celui qui sent et qui appréhende le monde par le cœur (ce qui rappelle le cerveau du cœur). Le pragmatique est quant à lui dans l’action. Et le rationnel, dans le spéculatif, l’intelligence logico-mathématique : il a tendance à rationaliser ses émotions. Les méthodes pédagogiques utilisées par le système scolaire français sont plus adaptées aux rationnels.

L’intelligence est-elle toujours rationnelle ?

L’auteur ose consacrer sa dernière partie à l’intelligence irrationnelle qui rassemble à la fois l’intelligence émotionnelle, motivationnelle, intrapersonnelle et spirituelle. L’irrationnel a son propre langage. Nous apprenons de toutes nos émotions, négatives ou positives. L’intelligence intrapersonnelle permet de créer un lien entre le ressenti et la prise de conscience.

Dès lors, l’intelligence irrationnelle est ce petit « plus » ou ce petit « rien » qui nous aide à devenir ce que l’on est. Ont été suivis dans le passé 90 étudiants de Harvard, et ceux qui avaient le mieux réussi leurs examens n’étaient pas ceux qui avaient le mieux réussi dans la vie et qui étaient heureux.

L’auteur oppose l’intelligence rationnelle de Descartes, le déductif, le méthodique à l’intelligence illogique, irrationnelle, spirituelle, intuitive, sensitive et émotionnelle. Or Descartes était-il si rationnel ? Descartes affirmait qu’« il n’y a pas d’autres voies qui s’offrent aux hommes, pour arriver à une connaissance certaine de la vérité, que l’intuition évidente et la déduction nécessaire » (Règles pour la direction de l’esprit, règle XII, René Descartes). Ainsi, Descartes a cherché à créer un lien entre l’intuition de la vérité et le raisonnement déductif. En revanche, il a été plus « tranchant » sur l’intelligence du cœur, car il a coupé notre corps de notre tête, en se méfiant de la puissance des passions. Selon lui, la passion était passivité de l’âme…

Ce livre sur l’intelligence irrationnelle nous aide à renouer avec nos neurones du cœur, comme l’avait déjà fait Spinoza en distinguant les passions joyeuses des passions tristes.

Et nous permet d’accueillir la clairvoyance intemporelle d’Emerson : Rien de grand ne se fait sans enthousiasme.

Un livre à découvrir pour célébrer toutes les formes d’intelligence de nos enfants.

Marjorie Rafécas-Poeydomenge

Colette Portelance a œuvré toute sa vie dans les domaines de l’éducation et de la relation d’aide. Dès le début de sa carrière d’enseignante auprès des adolescents, elle a compris que les échecs scolaires avaient principalement pour cause le manque d’intérêt et de motivation des jeunes pour les matières enseignées parce que leur type d’intelligence n’était pas suffisamment reconnu ni exploité à l’école. Plus tard, elle a approfondi sa recherche au cours de ses études de doctorat à l’université de Paris et l’a appliquée dans sa création de la formation des spécialistes de la relation humaine au Centre de Relation d’Aide de Montréal.

« Les écologistes, ces nouveaux culpabilisateurs » par Emmanuel Jaffelin dans Entreprendre

Photo Quentin Veuillet/ABACAPRESS.COM

Tribune d’Emmanuel JAFFELIN

Du Pécheur au Pollueur[1] ! Les écolos sont les nouveaux culpabilisateurs de l’Occident. Comme les religieux, ils expliquent dans l’espoir de changer le monde sur le principe de la culpabilisation : « tu pollues, alors tu dois faire ça ou payer une amende ». L’écologie est une religion sans dieu, mais dotée « de » diables : ses représentants politiques qui veulent brûler les pécheurs, pardon ! les pollueurs !

Voici trois exemples de cette religion qui fait de la pollution une faute coupable :

Ex1: D’abord le projet écologico-politique de punir ceux qui conduisaient trop et trop vite : en descendant  de 10km/h la vitesse maximale sur les routes à double sens hors agglomération et sans séparation centrale, Macron, sous l’influence des écolos, fit remplacer en 2018 provisoirement (grâce à Dieu !) une partie des panneaux de vitesse limitée à 90 km/h par des panneaux à 80 kms/h! Cependant, les pollueurs sont apparus vêtus de Gilets Jaunes[2], comme des résistants qui ne se reconnaissaient pas coupables! Les deux punitions se croyaient discrètes, mais étaient si injustes qu ‘elles levèrent une partie lucide et courageuse de la population. Ou l’écologiste comme  Grand Punisseur par tous les moyens. Mais finalement, les punisseurs furent punis par l’Opinion publique et  par l’action des Gilets Jaunes qui firent du Rond-Point De 2018 à 2020 le nouveau centre pour faire tourner la politique !

Ex2 : Ensuite, la mise en place depuis les années 1990, de l’écofiscalité (ou punition écologique par l’impôt) visant à pénaliser les pratiques qui ne respectent pas l’environnement (pratiques appelées « externalités négatives » dans le jargon punitif), comme par exemple, la taxation de l’utilisation de la voiture qui vise à la diminuer (en espérant que la bicyclette et la trottinette en prendront le relais!)

Ex3 : Enfin, un nouvel impôt appelé fiscalité émergente visant à obtenir un effet sur le Développement Durable. Punir en amont des fautes constitue la redoutable infiltration du péché dans le droit afin que ni Eve ni Adam ne pèche, mais qu’ils se constituent comme un couple stérile qui ne reproduit pas l’espèce pollueuse !

En 2016, les recettes fiscales environnementales françaises s’élevaient ainsi à 51 Milliards d’Euros !

Battre sa coulpe par un tel impôt, revient donc à se reconnaître coupable : mea culpa !

Le pollué est ainsi la planète terre malmenée et maltraitée par l’être humain. Le pollueur est, selon les écolos et contrairement à ce qu’en pensait Aristote[3], un être irresponsable et coupable qu’il faut punir, voire éliminer[4]

Peut-être qu’une météorite contredira la thèse écologique et fera disparaître les écologistes, comme les Dinosaures, il y a environ 65 millions d’années !

Emmanuel Jaffelin est l’auteur notamment de L’Apologie de la Punition (Plon, 2014) et  des Célébrations du Bonheur (Michel Lafon, 2021)


[1]– cf mon Apologie de la Punition, Plon, 2014

[2]– Cf mon Apologie du Rond-Point, Amazon

[3]– Aristote définissait l’homme comme un animal raisonnable. (zoon logikon) Or, les écolos distinguent l’homme de l’animal, préférant ce dernier !

[4]– le VHEMT ou Voluntary Human Extinction Movement est ce mouvement écologiste qui appelle tous les humains à s’abstenir de se reproduire pour provoquer l’extinction progressive de l ‘Humanité afin d’éviter la détérioration de l’environnement.

Christian Mégrelis dans la revue Conflits

Dans ce conflit qui s’éternise, les plans russes semblent être contrariés sur bien des points. Fin connaisseur de la Russie, notamment pour y avoir travaillé, Christian Mégrelis apporte son analyse sur une situation qu’il qualifie de « guerre à la Pyrrhus ». Il n’y aura ni vainqueur ni vaincu, et il est nécessaire que Moscou et Kiev fassent des concessions pour éviter un enlisement dont pourrait pâtir l’ensemble des belligérants.

Christian Mégrelis a mené une carrière d’entrepreneur à l’international. En 1991, il a participé au « Plan des 500 jours » au cabinet de Mikhaïl Gorbatchev. Ce plan avait pour finalité d’assurer la transition entre une économie administrée et une économie libre et de permettre le redressement de l’URSS. Il a raconté une partie de ces événements dans Le naufrage de l’Union soviétique : choses vues (2020).

Propos recueillis par Étienne de Floirac.

Vous avez écrit Le naufrage de l’Union soviétique : choses vues. Assiste-t-on, selon vous, au naufrage de la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine ?

Je ne pense pas que cette expression soit la bienvenue, car le naufrage auquel je faisais allusion était bien celui de la disparition de l’Union soviétique. Or, nous n’assistons pas à la disparition de la Russie aujourd’hui. Depuis le mois de février, on assiste à une véritable guerre entre deux pays, mais ce conflit prend des airs de « guerre à la Pyrrhus ». Moscou et Kiev s’affrontent, mais il n’y aura, à mon sens, ni vainqueur ni vaincu.

Vous qui avez beaucoup voyagé en Russie et qui avez connu Vladimir Poutine en personne, vous attendiez-vous à un conflit de ce type ?

Non, c’était complètement inattendu. Certes, il y avait une crise avec la récupération de la Crimée et l’affaire du Donbass, mais de là à imaginer une invasion, c’est incroyable.

Pour quelles raisons cette invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine vous a étonné ?

Parce que les Ukrainiens et les Russes n’ont rien à se reprocher les uns aux autres. Ce sont, par l’histoire, des peuples frères. C’est comme si nous allions envahir la Suisse romande ou la Belgique, cela n’a pas de sens !

A lire aussi : Sanctions contre la Russie : l’aide de la Chine est limitée

Vous avez affirmé récemment, sur un plateau de télévision, que « la progression des forces russes était freinée par la mauvaise volonté » et qu’elles « n’approuvent pas cette invasion ».

Ce qui s’est passé, au début du conflit, c’est que parmi les 150 000 militaires qui allaient en Ukraine, à peu près un tiers était des conscrits, car ils faisaient leur service militaire. Or, il y a eu une fraternisation entre eux et la population et il a fallu, pour éviter que cela ne prenne trop d’ampleur, faire rentrer les conscrits en Russie pour laisser le terrain uniquement à des professionnels. Mais ce mouvement de soldats est évidemment resté secret. Cet exemple, parmi tant d’autres, illustre le fait que l’armée russe n’est pas à l’aise en Ukraine et doit même faire appel à des volontaires étrangers pour compenser les manques. Il ne faut pas oublier que l’armée ukrainienne est de 250 000 soldats et les envahisseurs n’en ont que 150 000. Les effectifs sont déséquilibrés ! Et en plus de devoir affronter des forces supérieures en nombre, Poutine doit également faire face à la résistance ukrainienne civile à laquelle il ne s’attendait pas.

Pensez-vous donc que les plans de Vladimir Poutine vont être contrariés et qu’il ne pourra pas aller jusqu’au bout ?

Il le pourra, mais plus lentement. L’Ukraine n’a pas les moyens nécessaires pour lutter éternellement contre l’armée russe. Mais une fois l’invasion terminée, les problèmes vont véritablement commencer. Vladimir Poutine va se retrouver à la tête d’un pays totalement désorganisée avec une population indocile. À ce propos, il ne faut pas oublier que les Russes ukrainiens ont du sang cosaque et qu’au moment de la fin de la guerre, en 1945, à la suite de Yalta, Staline avait mis la main sur la région Lviv qui appartenait à la Pologne. Or, dans cette région, il y a eu des maquis cosaques anti-communistes de 1945 à 1957. Il y a donc une capacité de résistance ukrainienne dont devrait se méfier la Russie !

 A lire aussi : Comparatif des cyberpuissances : États-Unis, Chine, Russie

À l’aune de ce qu’il se passe, est-il adéquat de qualifier la Russie d’ « empire » ?

C’est aujourd’hui un empire et ça l’était aussi du temps de l’Union soviétique. La Russie reste un des pays les plus vastes du monde qui couvre plusieurs fuseaux horaires. Cet immense espace compte plusieurs régions autonomes et quelque 180 groupes ethnolinguistiques ! Donc oui, nous pouvons considérer que la Russie est encore un empire !

Et vous pensez que le but de la Russie est d’intégrer l’Ukraine à cet empire

Un peu à la manière dont elle a indexé la Biélorussie ! Cela est similaire au statut que possédait la Hongrie, la Roumanie ou la Pologne au moment de l’URSS. Une sorte de république sœur, sous l’emprise du grand frère russe.

Comment le pouvoir central à Moscou présente-t-il cette guerre aux Russes ? Et quel est l’état d’esprit de la population vis-à-vis de ce conflit ?

En l’espace de quelques semaines, l’état d’esprit a beaucoup évolué. Au début, les gens ne comprenaient pas que l’on envahisse l’Ukraine, ce pays si proche de la Russie. Mais petit à petit, il y a une prise de conscience et ce, bien que le gouvernement russe ne fasse pas beaucoup de publicité sur la guerre. Ce sont les sanctions qui ont fait basculer l’opinion publique.

Oui, mais les sanctions datent de 2014…

Non, ils les avaient oubliées ces sanctions-là. Les gens s’y étaient, bon an mal an, conformé par la force des choses. Les nouvelles vagues de sanctions qui s’abattent sur la population russe ont provoqué une étincelle et une prise de conscience générale.

Il y aura certainement un avant et un après invasion de l’Ukraine. Quelle serait la physionomie de la Russie post invasion ?

De deux choses l’une. Ou les troupes se retirent, ou elles ne se retirent pas. Dans le second cas, la Russie risquerait de perdre toutes ses positions internationales. Mais si les troupes se retirent, on pourrait revenir une forme de stabilité et à des négociations plus apaisées. Pour cela, il faudra des efforts des deux côtés : une Russie moins offensive et plus respectueuse de la souveraineté de son voisin et une Ukraine qui se détacherait de son partenaire américain notamment et qui réviserait, pourquoi pas, ses positions sur le Donbass.

Mais ne pensez-vous pas que finalement, la Russie serait coupable, mais pas responsable. Est-ce justifié de penser que ce serait une guerre qu’elle aurait provoquée, certes, mais en réponse à des provocations de l’OTAN ?

C’est une question difficile. Je pense que les Américains en ont trop fait en Ukraine, car ils ont favorisé toutes sortes de projets qui ont pu contrarier la Russie. Il ne faut pas oublier que l’armée ukrainienne bombarde depuis maintenant huit ans le Donbass et que cela ne peut que révolter la Russie. Cette situation est délicate et un esprit manichéen ne peut appréhender la complexité de cette guerre. Il n’y a pas les bons d’un côté, et les méchants de l’autre. C’est une page d’histoire et l’histoire est et restera tragique.

A lire aussi : Biélorussie : Loukachenko fait d’une pierre deux coups

Le 1er plan épargne Bitcoin français – veille crypto – 

De NFT Morning à NFT Factory, Beeple donne des copies physiques, Le 1er plan épargne Bitcoin français – veille crypto –

Publié le 28 mars 2022, modifié le 30 mars 2022.
Par Christophe Romei

Depuis le lancement du Bitcoin en 2008, la Crypto présente une quantité infinie d’espace blanc avec des opportunités de marché imaginables et inimaginables, souvent le mobile au centre de l’Art au Gaming. S1322

L’artiste Beeple donne des copies physiques

Beeple offre des copies physiques de ses premiers NFT aux détenteurs à partir de cette semaine. Il a annoncé la nouvelle passionnante dans un tweet hier.  Ce lancement annonce le départ ! Dans une courte vidéo publiée avec le tweet, Beeple montre fièrement la copie physique de ses NFT. En plus de cela, chaque détenteur recevra également un dollar personnalisé en édition limitée et signée qu’il a conçu. Selon lui, “Politics is Bullshit est le premier NFT qu’il a publié pour montrer le “ridicule de l’état de la politique”. Je suis persuadé que l’histoire du NFT avec l’Art sera avec des biens physiques (physical good to earn) et des usages que nous n’avons pas encore découvert, ce lancement annonce le départ ! En France pour l’instant une seule startup à ma connaissance s’est créée autour de ce business Solid NFT pour transformer votre NFT en art physique. (l’inverse marche aussi)

Tiffany And Co fait son entrée dans l’espace NFT

Tom Sachs Rocket Factory est une usine de fabrication transdimensionnelle. Notre Rocket Factory utilise les NFT pour créer de nouveaux NFT. Tom Sachs (né en 1966) est un artiste contemporain américain et un “bricoleur” autoproclamé travaillant à New York. Les sculptures en techniques mixtes de Sachs défiant le genre, souvent des recréations d’icônes modernes utilisant des matériaux de tous les jours, montrent tout le travail nécessaire à la production d’un objet. Il a fait des collaborations majeures avec des marques comme Nike, qui ont réalisé un certain nombre de produits innovants et de brevets d’utilité américains. Ses œuvres sont présentes dans des collections de musées du monde entier, dont le Solomon R. Guggenheim Museum, le Whitney Museum of American Art, le Museum of Modern Art — New York, le Centre Georges Pompidou — Paris, le Metropolitan Museum of Art — New York, Musée d’art moderne de San Francisco, Astrup Fearnley Museet for Moderne Kunst – Oslo, Musée d’art du comté de Los Angeles.

Il a créé avec son équipe il ya quelques mois cette collection de NFT Rocket Factory. Son équipe est très aguerrie dans l’espace NFT !

ConsenSys valorisée à 7 milliards de dollars

ConsenSys, en tant qu’entreprise, a toujours été difficile à comprendre. La meilleure façon d’y penser aujourd’hui, a-t-il expliqué, est de la considérer comme une entreprise très centrée sur Infura et MetaMask. Les deux offres phares de ConsenSys, la plate-forme de développement Ethereum et son portefeuille très populaire, qui en janvier a rapporté plus de 30 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

ConsenSys, la société d’applications et d’infrastructures Ethereum basée à New York, âgée de près de huit ans, cofondée par Joseph Lubin, cofondateur d’Ethereum, a déclaré avoir clôturé un cycle de série D de 450 millions de dollars à une valorisation post-money de 7 milliards de dollars (ce qui fait plus que doubler la valorisation de ConsenSys après sa levée de fonds de 200 millions de dollars en novembre). ParaFi Capital a mené le tour, rejoint par Temasek, SoftBank Vision Fund 2, Microsoft et des bailleurs de fonds antérieurs, dont Third Point et Marshall Wace.

Source

Yuga Labs, la start-up NFT “Bored Ape”, évaluée à 4 milliards de dollars

Elle était évaluée à 4 milliards de dollars après un cycle de financement de 450 millions de dollars mené par a16z crypto, le fonds crypto d’Andreessen Horowitz. La société de jeux Metaverse Animoca et sa filiale, The Sandbox, et l’échange de crypto FTX faisaient également partie des investisseurs qui ont participé au dernier tour. Le battage médiatique autour des actifs numériques qui a propulsé les crypto-monnaies comme le bitcoin à des prix record l’année dernière, s’est également propagé aux jetons non fongibles, ou NFT.

De NFT Morning à NFT Factory

En Mars 2021, le podcast NFT Morning a vu le jour, 1 an après, ce sont plus de 2 000 auditeurs qui sont abonnés au podcast (241 épisodes) qui échange sur les NFT mais en particulier sur le CryptoArt. John et Remy, les fondateurs du podcast, sont tous deux des passionnés d’Art qui ont transmis leur passion autour des NFT, du crypto-Art en partageant avec ceux qui ont écouté depuis le début qui eux-même sont devenus pour la plupart des acteurs de cette révolution. Le podcast a aussi été le tremplin d’un livre pour comprendre la révolution NFT, “Naissance du mouvement Crypto-Art”, un livre numérique qui a été vendu en NFT sur la plate-forme Rarrible. L’exemplaire papier de 144p est arrivé plus tard dans les boites aux lettres, très bel ouvrage pour comprendre la naissance des NFT notamment dans l’art.

Le partage mène toujours à l’échange, cela implique de réunir les personnes qui écoutent le podcast. Il y a eu 2 meetup avec beaucoup d’énergie puis la création par Rem et John d’un event majeur dans l’écosystème des NFT à Lisbon début Avril, la Non-Fungible Conference. La conversation a créée des connexions et le besoin de créer une structure s’est imposé, c’est NFT Factory : il s’agit d’un lieu physique d’environ 500 m² en plein coeur de Paris, qui ouvrira ses portes en septembre et dont l’ambition est d’être le coeur névralgique des NFT en France. Sur place, on trouvera une galerie d’art où seront en permanence exposées des œuvres de crypto-art, un comptoir pour permettre à tout un chacun de venir se renseigner sur les NFT, un espace dédié aux formations pour les entreprises et les particuliers et aussi un lieu évènementiel… La factory aura aussi à moyen terme pour vocation d’accueillir des projets NFT pour les accélérer. Aujourd’hui, il y a 51 cofondateurs parmi les personnes de la communauté NFT française pour être une brique de la construction du marché NFT en Europe.

L’argent LEGO

La composabilité est une primitive du Web3. Il s’agit de développer, de combiner et de recombiner des parties d’un système pour offrir de nouvelles solutions à d’anciens problèmes. Les protocoles de finance décentralisée (DeFi) changent le jeu de la stratégie financière. Les investisseurs peuvent jalonner des actifs numériques en échange d’une récompense de rendement payée par le protocole. Les utilisateurs peuvent emprunter des actifs numériques en plaçant d’autres actifs numériques en garantie. Les jetons de gouvernance peuvent être utilisés pour échanger, déléguer et voter. Pas de limite à la créativité à ce stade ! Ces stratégies et incitations de plus en plus sophistiquées sont ce qu’on appelle l’argent LEGO.

Source

StackinSat, un PEB Pro en Bitcoin

Plus qu’une crypto-monnaie, Bitcoin est le premier réseau numérique mondial à atteindre la barre des 1 000 milliards de dollars de capitalisation en seulement 12 ans, là où il a fallu 22 ans à Google et 24 ans à Amazon pour y arriver. StackinSat a inventé le concept du Plan Épargne Bitcoin. Un service permettant d’acheter du Bitcoin de manière extrêmement simple et à intervalles réguliers, à la semaine ou au mois, à partir de 10 €. La société a pour ambition de devenir la plate-forme de référence pour tous les services liés à Bitcoin dans les prochaines années (épargne, paiement, etc.) et va notamment axer sa stratégie de R&D sur des produits et services en lien avec le Lightning Network, une technologie de deuxième niveau qui permet de rendre Bitcoin plus scalable, plus écologique et qui facilite les micro-paiements en bitcoin.

Dr Lam

Dominic Lam arrive pour la première fois sur la plate-forme NFT Nifty Gateway. En plus d’être un célèbre scientifique, le Dr Lam est un artiste de renom dans l’histoire de l’art du XXe siècle, surtout reconnu pour avoir développé une nouvelle forme de peinture qui n’utilise ni pigments ni colorants. pour créer de la couleur, mais utilise du papier photo noir et blanc et des solutions chimiques pour créer une gamme de couleurs. La technique a été découverte en utilisant ses connaissances approfondies en tant que professeur d’ophtalmologie pour analyser la façon dont nous visualisons et traitons la couleur dans la nature, comme le ciel étant bleu, les couchers de soleil rendant le ciel orange, en particulier les relations entre la lumière, les surfaces, les éléments chimiques et le traitement de cette relation/information par le cortex visuel.

La première collection NFT du Dr Lam avec Nifty Gateway utilise des algorithmes pour simuler la relation entre l’œil, le cortex visuel et les stimuli “chromoskedasiques” pour ajouter une nouvelle représentation dynamique et spatiale du processus. Il existe également une collaboration avec Sophia The Robot car le Dr Lam est extrêmement intéressé à soutenir le développement de l’IA en ce qui concerne l’ophtalmologie au profit des humains et de l’évolution de l’IA. Le projet est une collecte de fonds pour l’Organisation mondiale de l’œil, fondée par le Dr Lam pour offrir des soins oculaires gratuits aux personnes dans le besoin.

Retention des apps de crypto

Les applications de cryptographie ont affiché une meilleure rétention des utilisateurs que les applications de négociation d’actions en 2021.

Les taux de rétention des applications cryptographiques sont régulièrement plus élevés que ceux des applications de négociation d’actions aux troisième et quatrième trimestres de 2021. Par exemple, la rétention des applications cryptographiques se situe à 32 % le jour 1 du troisième trimestre en 2021, tandis que les applications de négociation d’actions sont en moyenne de 19 %. Comme pour les taux de rétention, les applications de crypto sont plus performantes que les applications de négociation d’actions aux troisième et quatrième trimestres 2021 en termes de nombre de sessions par utilisateur et par jour. Au troisième trimestre, le nombre médian d’utilisateurs d’applications crypto a rebondi entre 2,27 et 3,76, augmentant sur 30 jours, tandis que pour un utilisateur d’une application de trading d’actions, les sessions par jour vont de 1,64 à 3,08. Au quatrième trimestre, les sessions d’applications de stock par utilisateur et par jour varient entre 1,76 et 2,94, tandis que pour les applications cryptographiques, elles se situent entre 2,17 et 3,68, avec chaque jour après le jour 0 3,3 ou plus.

Les utilisateurs d’applications de crypto sont également beaucoup plus fidèles que leurs homologues d’applications de négociation d’actions. Les apps de crypto ont atteint leur apogée au quatrième trimestre, avec un ratio de 33 %.

Source

Le droit d’auteur du NFT King Of Pop

NFT Platform, basée au Royaume-Uni, s’est associée à l’auteur-compositeur Gil Cang, co-auteur de la chanson “Whatever Happens”, qui a été incluse dans l’album “Invincible” pour pouvoir offrir une participation de son droit d’auteur de 37,5 % sur la chanson. Deliciae commercialisera exclusivement le NFT qui offre à l’acheteur 10 % du revenu net d’édition musicale de la chanson, ce qui équivaut à 26,6666667 % du droit de Gil. L’album Invincible s’est vendu à plus de 8 millions d’exemplaires dans le monde. Le NFT “Whatever Happens” donnera la possibilité à l’acheteur de recevoir un revenu résiduel à long terme de sa part de 10 % du droit d’auteur de l’édition musicale sur la chanson. Être le premier NFT publié associé à la carrière musicale de Michael Jackson est un moment charnière sur le marché de la cryptographie. En plus d’une part des droits de la chanson, l’acheteur recevra également des paroles manuscrites et signées de Gil Cang ainsi qu’un disque de platine encadré, le tout entièrement authentifié.

Le NFT “Whatever” sera mis en ligne sur Deliciae le 28 mars à 20 h GMT.

Stratégie du métavers pour Gucci

Gucci s’est impliqué très tôt dans le métavers en vendant des articles de luxe rares dans le monde virtuel Roblox et en ouvrant un espace événementiel. En mai 2021, la maison de couture italienne a mis en place l’espace virtuel Gucci Garden, qualifiant l’événement métavers d’”exposition virtuelle interactive unique en son genre”. La société a créé une version numérique de son sac Dionysus au design Bee. Il s’est vendu sur le marché Roblox pour plus de 4 000 $, dépassant le prix de la version physique de l’accessoire.

Le PDG de Gucci a déclaré dans une interview à Vogue Business que c’est “déjà un endroit très réel pour eux”.

Yahoo Taiwan lance sa boutique NFT

Yahoo Taiwan s’est associé avec Blocto (Wallet) pour lancer son magasin de NFT fin mars. La boutique NFT fait ses débuts avec la collection “A-Hoo”, la mascotte officielle de Yahoo Taiwan. L’objectif principal du magasin NFT comprendrait une passerelle de paiement fiat où le paiement par carte de crédit sera disponible, ainsi que d’autres méthodes de paiement fiat prévus dans un proche avenir. La plate-forme mettrait également l’accent sur des prix abordables, offrant aux utilisateurs un accès à des produits NFT haut de gamme. En outre, le marché vise également à se concentrer sur les NFT responsabilisant les utilisateurs. La collection «A-Hoo» sera disponible pour le commerce sur le marché NFT de Blocto – BloctoBay.

Invitation à un débat pour TOUS « Comment redresser l’économie de la France ? » (6 avril 2022)

Invitation à un débat pour TOUS

« Comment redresser l’économie de la France ? »

avec

François de Coincy,

analyste économique (Figaro, Challenges, Entreprendre, CNEWS, Economie Matin…)

« Sept idées libérales » (L’Harmattan)

et

Alain Sueur,

docteur en sciences politiques de Paris 1,

membre de la Société française des analystes financiers

Suivi d’un cocktail dînatoire

Mercredi 6 avril 2022 à partir de 18h30

hôtel La Louisiane, 60 rue de Seine 75 006

RSVP (pour le cocktail) par sms 06 84 36 31 85

Des sympathisants de chacun des principaux candidats à l’élection présidentielle seront invités à confronter leurs idées économiques.

Blog parents recommande « Métamorphose » de Anne-Cécile Hartemann

Blog parents

Métamorphose : le livre d’Anne Cécile Hartmann qui va vous éclairer sur l’approche du Yoga et l’Amour de Soi

J’ai eu la chance de rencontrer en personne l’auteure du livre METAMORPHOSE – Le courage d’aller vers soiAnne Cécile Hartemann qui insuffle la sagesse divine quand elle transmet ses expériences de vie, ses épreuves traversées en étant parfois bousculée mais restant toujours alignée à son âme intérieure.
Lors de l’atelier yoga, j’ai aimé le côté pratique de postures, de méditation, respirations et aussi les exercices pratiques qui ont été interactifs et permis de s’offrir des échanges avec nos voisins et voisines. Un petit clin d’œil à Colette P. dont j’ai adoré l approche holistique yogiste suite à notre conversation.
Alors, voilà : Métamorphose, c’est un ouvrage, la pierre à l’édifice que l’auteure à poser en ayant le courage d’aller vers elle et utiliser les outils à sa portée pour se réaligner. Ou encore comment utiliser des épreuves difficiles pour se transformer positivement ?
Accueillir ses peines avec son cœur plutôt qu’avec sa tête, c’est la clé de la métamorphose pour Anne-Cécile Hartemann. S’accueillir, recevoir et accepter ses émotions, couper les élastiques du passé via une constellation familiale, le nettoyage intérieur comme extérieur, Cultiver la gratitude au quotidien et se recentrer, avoir le courage de switcher : Tant de clés que l’auteure nous offre ici.
Ce livre fait parti de mes livres de chevets qui me permet de puiser dans les différents outils qu’elle propose c-à-d pleine conscience, communication non violente, Ho’oponopono et bien d’autres.

METAMORPHOSE est un témoignage initiatique bluffant & tellement aligné que l’on aime. Il permet une grande ouverture vers la relation à soi, puis aux autres et ce qui nous entoure. On peut par la suite échanger avec l’auteure qui est au cœur de l’intelligence émotionnelle & de la rencontre du corps et de l’esprit.

Merci

MixParentsMixEnfants