Un texte d’actualité de la lumineuse Agnès Pierre d’Alpha and You

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. » Antoine de saint Exupéry/ extrait du discours de Grégory Doucet, nouveau maire de Lyon.

Qu’est-ce qu’un mandat sinon le fait de confier à une personne élue les valeurs et objectifs du plus grand nombre ?

En pleine période de crise existentielle, entre deux tours marqués par cet invité non désiré qu’est la COVID19, les électeurs de grandes villes telles que Lyon, Marseille, Strasbourg, Poitiers ou Grenoble ont porté à la mairie (siège électif de cœur et de proximité par excellence) des personnalités que l’on qualifie de « vertes ».

La couleur pas plus que la tendance politique n’est ici mon propos.

Je m’attache à ce que dit de nous cet épiphénomène ; Chacun a observé en temps réel l’enchainement chronologique suivant : Examen de conscience durant le confinement / questionnement des valeurs et de leur hiérarchie et enfin/ scrutin !

J’entends déjà certains soulever la question de l’abstention massive dans ce scrutin.

Quelle part faut-il attribuer à l’incertitude sanitaire, quelle part à la lassitude envers la classe politique ? En ce qui me concerne, je pense que les 45% qui se sont déplacés sont justement ceux pour qui ce moment politique et sociétal a coïncidé avec une prise de conscience de la nécessité d’accorder valeurs individuelleset espace publique.

Une véritable volonté de na pas laisser la res publica (cette chose publique si chère à Platon) aux mains de personnes coupées des réalités de cette nature qui nous a tous tant manqué dans les grandes villes pendant le confinement.

Alors me direz-vous, quel lien entre ce moment de la vie publique et la Méthode Alpha and You ® ?

je répondrais sans détour que ce lien est évident entre une méthode qui permet de poser un regard neuf sur l’avenir et les objectifs de chacun et une évolution significative de la vie collective : ce lien s’appelle le changement !

Comme la physique quantique nous l’apprend, l’observateur influence directement l’objet observé et selon le principe CLEAR, fait que seule une conviction lourde est à même de générer une émotion. L’émotion, c’est précisément ce qui nous met en mouvement (la racine motion est suffisamment éloquente pour nous éclairer sur le pouvoir des émotions).

Ces émotions, conduisant à l’action qui mène au résultat, voilà ce qui selon moi fait la différence entre une équipe qui gagne, une équipe qui atteint ses objectifs et une qui ne les atteint pas !

Alors, l’avenir seul nous dira comment cette émotion objectivée en action se traduira à plus long terme, sur un mandat de 5 ans. Mais la leçon que je tire de ce moment collectif est que l’émotion au sens noble du terme (reposant sur des valeurs) déplace les montagnes bien plus que n’importe quelle ancienneté ou tactique si rodée soit-elle !

Agnès PIERRE

Laisser un commentaire