« La petite fille qui regardait le Bosphore», de Pierre-Michel March, est la première publication des éditions Le Four Banal.
© Crédit photo : C. C.
Après un parcours professionnel très riche au sein de grandes entreprises, en France comme à l’étranger, principalement axé sur le management de transition et la gestion de conflits d’entreprises, Pierre-Michel March avait créé il y a quelques années une première maison d’édition, spécialisée dans le livre numérique.
Projet sans doute prématuré, et sûrement à l’encontre des règles de la profession : un livre numérique, ou e-book, se vend seulement 20 % moins cher qu’un livre papier, alors que son coût de réalisation est bien moindre. Or, c’est à un prix de sortie qui lui semblait raisonnable que Pierre-Michel March souhaitait diffuser le livre numérique. De fait, il n’a pu trouver les appuis nécessaires.
Parallèlement et pendant près de vingt-cinq ans, Pierre-Michel March a écrit une histoire d’amour sulfureuse, entre sado et masochisme, une relation violente entre deux adultes consentants, qu’il décrit avec réalisme, une histoire d’amour qui se termine mal.
Comité de lecture
Au printemps 2021, il rencontre un ami déjà désireux de créer une maison d’édition, et qui lui propose de le publier. C’est ainsi que naît en août 2021 Le Four Banal, à Torxé. Naturellement, le premier ouvrage publié en octobre 2021 est ainsi « La petite fille qui regardait le Bosphore», de Pierre-Michel March, qui est le directeur de publication de la structure.
Grâce au travail de son attachée de presse, Guilaine Depis, l’auteur est invité au salon du livre de Monaco (16 et 17 avril 2022). La toute jeune maison d’édition a trois ouvrages en cours d’édition : « Le requiem de l’Horloge », thriller, de Mathieu Dangaix, « Des puces dans la coke », espionnage, d’Hervé Lehning et « Rivière joyeuse », roman dans la veine du réalisme magique, de Guillaume Renouard. Quatre manuscrits sont actuellement en comité de lecture. Composé à ce jour de cinq lecteurs bénévoles, de culture, goûts et niveaux différents, ce comité est appelé à s’étoffer sur candidature spontanée.